Dicopop – Semaine 11

Dicopop – Semaine 11

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°20

10 mots non illustrés


Les beaux jours reviennent, les après-midi au parc,  le rosé et les apéritifs en terrasse…Ca tombe bien parce que le monde part en cacahuète. Heureusement, retrouvez votre dicopop hebdomadaire, qui, comme d’habitude, comprend une avancée scientifique, des guerres, un tir de Kim Jong-Un (il ne supporte pas qu’on l’oublie) du cinéma et de la politique. Bref, un dicopop sur un monde qui bouge, qui ne sait pas où mettre ses pieds ni où donner de la tête.


Éternel : Contrairement aux Gifs dont il est le créateur, Stephen Wilhite n’est pas éternel. Celui qui avait créé dans les années 80 ce format de mini-vidéos qui se répètent à l’infini, s’est éteint à 73 ans.

 

Girouette : Perché sur le toit du monde diplomatique, Biden indique silencieusement les tendances politiques. Cette fois, il a décidé que le Venezuela serait à nouveau son ami en raison du pétrole qu’il possède, qui a l’avantage de ne pas être russe. Comme une sensation de cour de récré par ici…

 

Hasard : Le monde répond au chiffre 12 : les 12 mois de l’année, les 12 heures d’une horloge, les 12 vers d’un alexandrin et…sans oublier les 12 tirs balistiques de Kim Jong-Un. Un de plus cette semaine, en espérant qu’il sache que le chiffre 13 est généralement moins apprécié…

 

Mickey : L’égérie préférée de Disney n’a jamais eu d’enfant, peut-être était-il déjà au courant de la création d’une pilule contraceptive masculine testée cette semaine sur les souris et qui s’est révélée être à 99% efficace. Magie de la science…

 

Neutralité :  ”Au’chan de bataille ?” Sûrement pas ! Le groupe de grande distribution Français Auchan se positionne plutôt ”hors champ” de la guerre en Ukraine en souhaitant maintenir ses activités en Russie.

 

Performance : La cérémonie des Oscars 2022, qui récompense les meilleurs acteurs et travailleurs de l’industrie du cinéma, se tient dimanche 28 mars à Hollywood. Pour la France ce sera le 24 avril, date des élections présidentielles où l’on connaîtra enfin le meilleur acteur (et le plus convaincant) de cette année !

 

Poutine :  Plat québécois composé de frites et de fromage qui vient de changer de nom mais conserve son prénom. En effet, les Québécois l’appellent désormais Volodymyr en hommage au président Ukrainien.

 

Urgence : On peut déclarer la situation climatique urgente dès lors que la barrière de corail, située en Australie, subit plus de blanchiment en 4 ans que votre dentition sur l’ensemble de votre vie… Sous l’influence du réchauffement climatique et de l’augmentation de la température de l’eau, la barrière de corail dépérit et devient blanche.

 

Vintage : Une course spatiale enclenchée, un affrontement sovieto-occidental à la limite du choc pétrolier et une menace de guerre nucléaire…n’y aurait-il pas une petite odeur de nostalgie dans l’air, et si on se refaisait une guerre froide ?

 

Voyage : Vous connaissez sans doute le roman de Jules Vernes, Le tour du monde en 80 jours. Il a récemment été adapté par le président Ukrainien qui a fait le tour des parlements occidentaux en quelques semaines ( européens, britannique, canadiens, allemands…) mais…en visio.  Ce n’était quand même pas le moment de s’offrir des vacances.

Partager

Mathilde Meirinhos

Étudiante en deuxième année d’info-com, dans le but de devenir reporter 🙂 Touche-à-tout et toujours en quête d’évasion, l’écriture est mon plus grand voyage…