Entre deux entrées, deux plats, deux desserts et une trentaine de digestifs, il y a toujours un peu de temps pour lire le DicoPop. Actu, politique, sport, écologie, culture, grâce au DicoPop, relancez les débats de vos fêtes et faites réagir vos semblables racistes ou légèrement xénophobes. Vous nous remercierez plus tard.
Semaine n°52
14 mots non illustrés
Assez ! (injonction) : lors du match Inter Milan-Naples en Italie, des supporters milanais se sont rendus coupables de cris racistes envers le franco-sénégalais Kalidou Koulibaly. Quelques heures plus tard, un supporter de cette même équipe a perdu la vie après des affrontements entre supporters Milanais et Napolitains. Ce n’est pas la première fois (loin de là) que l’Italie est frappée par ce fléau raciste dans les tribunes, il est désormais temps que cela cesse.
Boules (n.f, pluriel) : DE NOËL. Oui. Oh si, c’est rigolo. Faut absolument que j’appelle Armand. Non mais ça m’est venu comme ça. C’est sorti tout seul : bim, les boules de Noël. Je vous laisse, y’a un député en roue-libre dans la salle.
Cheminée (n.f) : construction par où passe le Père Noël pour vous livrer tous vos beaux cadeaux. On remercie chaleureusement les nombreuses salles de sport en France qui ont permis au Père Noël de crossfiter sa race avant Noël afin de pouvoir entrer sans encombre dans nos foyers.
Faucon (animal) : prédateur chassant du matin au soir. Pour assurer l’efficience de sa chasse, le faucon vole très haut dans le ciel jusqu’à être difficilement repérable par ses proies avant d’attaquer en piqué vers ladite proie. Parmi les espèces de faucons, le Florian Philippot, supposément très haut dans le ciel ces derniers mois car invisible depuis un bail, a récemment piqué vers le « Gilet Jaune ». En effet, dans une stratégie de récupération All-Time, le Philippot s’est empressé de déposer la marque « Gilet Jaune » à l’Insitut National de la Propriété Intellectuelle. Rapace niveau 1000.
Girouette (n.f) : « Oh, 1,8 millions de personnes ont signé la pétition qui souhaite condamner l’Etat pour inaction face à l’urgence écologique nommée « L’Affaire du Siècle », génial ! ». 3 seconds later : « ON NE TOUCHE PAS À L’ETAT, LA JUSTICE NE FAIT PAS LA LOI ! » François De Rugy, ministre de l’écologie, arriviste reconnu et girouette professionnelle.
Hein ? (interjection) : en Belgique, le nombre de banquiers nécessaires diminue alors que le nombre d’infirmiers nécessaires augmente. Pour régler l’équation, le gouvernement est en train de mettre en place un accord permettant aux banquiers de devenir infirmier. Et bien oui, c’est ça la disruption de la société. Bientôt dans la start-up nation française, comment passer de gestionnaire d’un lobby bien gras en faveur de l’exploitation de la planète pour faire du bif’, à Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire. Ah mais attendez, on l’a pas déjà fait ça ?
Insatisfaction (n.f) : concernerait un français sur deux au lendemain de Noël au regard de leurs cadeaux reçus. En conséquence, les mises en vente de cadeaux sur les sites spécialisés explosent comme chaque année. En région Rhônes-Alpes-Provence, 17% des cadeaux sont revendus. Bande de rapaces.
Karma (n.m) : sanction de la Terre pour notre inactivité face à sa destruction. Tsunami en Indonésie provoqué par le volcan Krakatoa quelques heures avant Noël. Bilan : plus de 400 morts et 1000 blessés. Eruption de l’Etna en Sicile, une trentaine de blessés.
Leitmotiv (n.m) : répétition d’actions ou de paroles propres à un individu. Exemple : Casser les couilles de l’Elysée et passer pour un blaireau aux yeux de la France entière est le leitmotiv d’Alexandre Benalla.
Non-lieu (n.m) : décision de justice prononcée par le tribunal de grande instance parisien sur le génocide Rwandais de 1994 qui accusait certains proches de l’actuel président du Rwanda, Paul Kagame. 800 000 personnes sont décédées des suites d’un attentat qui a déclenché une guerre terrible entre les populations Hutu et Tustsi. Affaire loin d’être classée cependant.
Roue-libre (expression) ou LUNAIRE : le député de l’étranger Joachim Son-Forget a totalement craqué cette semaine en s’en prenant à une député EELV concernant son maquillage avant d’admettre qu’il voulait faire du buzz en utilisant des principes de psychologie cognitive… Dans la nuit du 27 au 28 Décembre, le député LREM a poursuivi son œuvre en postant sur twitter des photos avec un putois en peluche, un tweet en mentionnant un boss de fin dans Super Mario et un certain raccourci liane, une vidéo de lui maniant un sniper (Benalla petit joueur.), a retweeté maintes fois un compte nommé « La France avec Joachim Son-Forget », probablement administré par l’intéressé lui-même ou encore un montage de lui avec des cerfs en fond et un message profond « Il vient en paix ». On retiendra de cette nuit ses photomontages de lui en Super Saiyan, en joueur de foot célébrant un but avec le maillot suisse mais surtout son photomontage de lui, la tête dans les toilettes sur lesquelles est inscrit « LREM ». Nous avons un nouveau chouchou.
Roue-libre² (expression) : ancien ministre, aujourd’hui paria après des affaires d’harcèlement, qui invite Esther Benbassa (a.k.a le pot de peinture) et Joachim Son-Forget autour d’un couscous.
Statistique (n.f) : 48 enquêtes pour violences policières ont été ouvertes par l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.
Une (n.f) : Dans le jargon médiatique, première de couverture d’un magazine/journal. Attention pour celles et ceux sur les appuis à la moindre ambiguïté venue des médias : une une en rouge et noir ne signifie pas nécessairement une une nazie. Le rouge, le noir ainsi que le choix des formes peuvent aussi faire référence au constructivisme russe et aux travaux de Lincoln Agnew. Tout comme une une en rouge et blanc ne fait pas nécessairement l’apologie des Kinder Bueno. Un peu de décence s’il vous plait.