Rattrapages 29 décembre

« Gilets Jaunes » : Acte VII

La mobilisation a été moins importante hier dans les grandes villes françaises et cela se justifie par les fêtes avant une reprise plus forte en janvier. Quelques incidents ont eu lieu dans la journée de samedi. Tandis qu’une centaine de « gilets jaunes » se sont réunis devant les locaux de BFM et ceux de France télévisions pour scander « Macron démission » ou encore « BFM fake news ». À Rouen, d’autres ont décidé de mettre plusieurs poubelles devant la porte et d’y mettre le feu. Dans la plupart des grandes villes, les manifestants scandaient des slogans anti-Macron. Des rassemblements auront peut-être lieu lors de la soirée du réveillon du nouvel an.

En opposition au mouvement des « gilets jaunes », celui des « foulards rouges » a lancé un appel à une marche citoyenne pour soutenir le président de la République avec le collectif « Stop, maintenant, ça suffit ! ». La « Marche républicaine des libertés » aura lieu le dimanche 27 janvier à Paris.

La réponse ne s’est pas faite attendre

Quarante terroristes ont été tués en Egypte après l’attentat contre un bus. Le ministère de l’Intérieur égyptien a annoncé que 30 jihadistes ont été tués dans la région de Guizeh et 10 dans le Nord-Sinaï.

Syrie : vers la fin du terrorisme ?

Le départ des soldats américains a poussé la Russie et la Turquie à coordonner leurs actions en Syrie afin « d’éradiquer la menace terroriste ». C’est ce qu’affirme le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Un sommet entre les présidents russe, turc et iranien aura lieu début 2019. La Russie et l’Iran sont les principaux alliés du régime de Damas tandis que la Turquie soutient les rebelles.

Liverpool conforte sa première place

Après une victoire écrasante face à Arsenal (5-1) avec un triplé de Firmino, les Reds de Klopp comptent 9 points d’avance sur Tottenham qui a perdu face aux Wolves (1-3). Manchester City affrontera Southampton et pourra donc reprendre sa place de dauphin.

En Italie, grâce à son doublé, Ronaldo permet à la Juventus de gagner face à la Sampdoria (2-1) et devient le meilleur buteur avec 14 réalisations. La Juventus est toujours première et reste invaincue. Elle compte désormais 9 points d’avance sur Naples qui a gagné dans la douleur face à Bologne (3-2).

Joachim Son-Forget, notre « Trump français » ?

Le député La République En Marche (LREM), Joachim Son-Forget, a annoncé hier qu’il avait quitté le parti présidentiel et son groupe parlementaire. Sa démission survient après une lettre d’avertissement de son parti pour des propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, le député a effectué depuis jeudi soir de nombreux tweets douteux. Son cas devait être examiné le 14 janvier par le bureau du groupe LREM à l’Assemblée nationale en vue d’éventuelles sanctions.

https://twitter.com/sonjoachim/status/1078416925150113792

 

Benalla devant la justice

Le procureur de la République de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Alexandre Benalla et à travers un communiqué, il a expliqué que l’enquête concerne « l’usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle » et également pour « abus de confiance ». L’affaire des passeports diplomatiques est loin d’être finie.

 

Source image : Médias-presse

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *