Bal Queer : Bordelle festif et militant à Bordeaux

Bal Queer : Bordelle festif et militant à Bordeaux

Le 17 novembre dernier, Bordeaux a laissé de côté sa parure automnale le temps d’une soirée pour se joindre à l’un des événements les plus marquants de cette fin d’année au coeur de la métropole : le Bal Queer.

Au programme : stand de maquillage et coiffure Drag queen, DJ set, stand up, performances live et show de Drag queens. Retour sur cette manifestation haute en couleurs…

Une ambiance chaleureuse porteuse d’un engagement fort

Pour sa première édition à Bordeaux, la Bordelle Party a mis un point d’honneur sur la visibilité et l’inclusion. En effet, l’espace d’une soirée la parole et la scène ont été données à des personnalités queer qui ont, au fil des performances, dévoilé la richesse des arts auxquels ils et elles s’adonnent. Entre danse, chant, musique et humour, la soirée a été ponctuée de spectacles d’une qualité égale à leur diversité. Pour certains artistes, comme le collectif Maison éclose, c’était le baptême du feu : première expérience sur une grande scène, couronnée d’une brillante réussite et d’un public complètement transporté. Pour d’autres, à l’image de Mykki Blanco, dont la notoriété est déjà bien établie, c’était un énième renouvellement (et pas des moindres) de la communion avec la foule.

C’est une maîtresse de cérémonie de choix, Lola Wesh, qui a accompagné les spectateurs tout au long de cette soirée. Avec humour, autodérision et revendications militantes, la soirée a alterné mise en valeur des artistes et soulèvement de thématiques sociales taboues, bien que résolument actuelles. Ont notamment été abordées : la transphobie quotidienne que subissent les personnes transgenres, le racisme, les mouvements artistiques drag queen/drag queer et l’homophobie. Le Bal Queer a également fait office de lieu de rassemblement non discriminatoire. Il était gratuit afin qu’il soit accessible à tous, une buvette a bas prix et des services à prix libres sont venus compléter la soirée. Placée sous le signe de la fête et de l’expression de soi, nous pouvons retenir de cette soirée le slogan brandit par la Maison éclose : « Queen peace, we sentence you to dance ! ». (“Queen peace, nous te condamnons à danser !” ndlr)

Des exposants, vitrines de nombreuses causes

La Bordelle, parmi toutes les valeurs portées et défendues, a fait primer l’unité et la mise en avant de la parole des concernés (comme Lola Wesh l’a si bien expliqué lors de son show). Ainsi, plusieurs stands étaient réunis dans les locaux.

Parmi eux, Le Refuge, association nationale existant depuis maintenant 15 ans, qui vient en aide aux jeunes de 16 à 25 ans traversant des ruptures familiales liées à leur orientation sexuelle. Les dons privés sont le moteur de l’organisation, qui propose une prise en charge complète avec une ligne d’écoute complémentaire ouverte 24h/24 (par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50). Pour compléter cette excursion au coeur du militantisme étaient présents les membres du Baragouinage. Collectif féministe intersectionnel depuis 5 ans, il se veut être ouvert à tous, hormis aux hommes cisgenres (dont le genre correspond au genre de naissance, ndlr). Il possède tout un programme centré sur le féminisme, à l’image de leurs stages d’auto-défense dédiés aux femmes et aux adolescentes. Se joignaient également à la partie Mandapunk et Sophie Liban illustrations, pour des illustrations et badges artisanaux féministes inspirés par des croyances magiques. Enfin, étaient présents Les Amours Chiennes. Collectif anarchique, géré par des personnes queer, avec pour but notoire de documenter le plus grand nombre par le biais de brochures militantes et politiques à prix libres. Celles-ci sont disponiblent en plusieurs langues (telles que le polonais, l’espagnol, le français et l’anglais). Bien décidées à renverser les inégalités et à se faire entendre, les membres présents ont réservé aux visiteurs un accueil énergique ponctué d’explications approfondies sur leurs différents combats, tels que le décolonialisme et la défenses des personnes queer.

Toutes ces causes réunies ont marché les unes avec les autres le temps d’une soirée, pour nous offrir un moment festif des plus enrichissants qui aura à coup sûr marqué cette fin d’année.

 

C’est donc un carton plein pour ce premier Bordelle, qui a laissé ses participants ravis et sensibles à de nouvelles causes.

 

Pour prolonger l’expérience du Bal Queer et vous informer sur l’équipe de choc qui a fait vivre cette soirée des plus animées, rendez-vous sur Facebook sur les profils : Bordelle, Maison éclose, Le Refuge, Mandapunk, le Baragouinage, et Amours Chiennes.

 

Shadé Do Rego

 

Crédits photo : La Bordelle

Partager