Actus rap : les sorties de la semaine

Actus rap : les sorties de la semaine

Dinos : un album hivernal

Après la sortie de Stamina, Memento en juillet 2021, réédition de l’album Stamina, Dinos enchaîne sur l’année 2022 avec la sortie de 3 EP’s AquanauteNautilus et Sea Dweller durant lesquels il n’a cessé de faire référence au nom de son futur projet : « Prochain album s’appelle L’Hiver à Paris » extrait du titre Deïdo et « L’Hiver à Paris, c’est l’dragon blanc aux yeux bleus » extrait du titre Enfant du siècle.

Pour couronner le tout et marquer de son empreinte cette année, Dinos dévoile le 6 octobre sur sa chaîne YouTube le prélude de son tout nouvel album Hiver à Paris. Mélangeant rap et mélancolies, ce double album reflète d’un concept artistique fort. Séparé en deux parties appelées respectivement « Rive Droite » et « Rive Gauche », le rappeur présente un projet aux atmosphères cinématographiques et aux textes puissants dans lequel il fait appel à son talent de narrateur pour raconter un récit hivernal méticuleusement scénarisé. Le double album sorti le 4 novembre comporte au total 21 titres dont des collaborations avec Ninho, SCH, Hamza, Laylow ou encore Akhenaton le célèbre membre du groupe de rap marseillais IAM. Le rappeur originaire de la Courneuve termine donc son année 2022 en sortant le quatrième album studio de sa carrière qui comptabilise déjà plus de 28 000 ventes. 

 

DA UZI : une réédition surprise

Là encore, rap et mélancolie se rejoignent pour créer un album profond. Peu de temps après la sortie en 2021 de son album Vrai 2 Vrai, le rappeur que l’on surnomme « l’ancien » dévoile début avril 2022 la sortie de son nouvel album Le chemin des braves qui comporte au total 19 titres. Quelques jours plus tard, il rajoute 3 titres inédits sur l’album. Entouré de pointures telles que Lacrim, Gazo, Ninho ou encore Naps, le rappeur de Sevran continue sur son authenticité de par sa plume qui exprime une réflexion personnelle sur sa vie.

Après une année où DA UZI a accordé de nombreux featurings, il sort à la surprise générale le 4 novembre une réédition de son album Le chemin des braves avec près de 9 titres inédits. Désormais, l’album comporte 31 titres. Le même jour, il dévoile son clip Plus 20 ans dans lequel il se confie à cœur ouvert à son public, en y partageant ses pensées, ses souvenirs, ses ambitions, ses faiblesses et ses envies. Le clip nous montre encore une fois la richesse de ses textes de par sa sensibilité et ses punchlines. De plus, le fait de tourner dans une reconstitution de sa chambre d’adolescent nous plonge directement dans l’intimité du rappeur. Comme d’habitude, en passant d’un style à un autre, le sevranais nous montre qu’il est l’un des artistes les plus complets du rap à l’heure actuelle. 

 

Stavo : l’heure de la révélation

Comment ne pas terminer ce tour d’horizon du rap français sans évoquer le nouvel album de Stavo. Sur une lancée de performance en 2022 avec 6 singles en 4 mois, dont une apparition sur la compilation 100 % Sevran Sale Epoque, l’artiste à la voix grave place donc la barre haut à travers ce premier long format en solitaire. A l’image de nombreux autres artistes déjà bien installés dans l’univers du rap français, le rappeur sevranais a lui aussi dévoilé sur sa chaîne YouTube le prélude de son tout nouvel album. Le 11 novembre à minuit, il passe à la vitesse supérieure avec la sortie de TVX. L’album à l’atmosphère sombre qui s’inspire de la trap et de la drill, compte de nombreux featurings avec des pointures comme Alpha Wann, Freeze Corleone, Zed, 1pliké140 ou encore Zefor.

Révélé dans le groupe de hip-hop français 13 block, il a su développer son identité et sa technique avant d’arriver au stade de son premier album. Attendu avec ferveur depuis un certain temps par de nombreux fans de rap, ce projet sera l’occasion de confirmer que Stavo se révèle comme l’un des piliers de la nouvelle trap.

 

Outre-Atlantique, on part cette fois-ci du côté des États-Unis. Là encore, le rap américain nous a révélé de belles surprises avec notamment le nouvel album de Drake en collaboration avec 21 Savage mais également celui de Nas qui revient sur le devant de la scène avec le troisième volet de son album King’s Disease

 

Drake et 21 Savage : succès musical et commercial

Drake aime surprendre et ne le cache plus, paru plus tôt cette année, nous avons eu le droit à son septième disque. Un album surprise au rythme old-school parsemé d’influences house et dance assez rafraîchissant. Influence que l’artiste canadien transmettait déjà lors de ses derniers projets. Cette sonorité que l’on retrouve tout le long du projet se voit renversée par l’arrivée de 21 Savage sur Jimmy Cooks, un son plus contemporain. C’est lors de la sortie du clip que Drake en a profité pour annoncer l’arrivée d’un album en commun Her loss

Ce projet s’inscrit dans la lignée de leurs multiples collaborations qui a débuté avec Sneakin sortie en 2016. C’est pourquoi l’album en commun était attendu par le public, élargissant alors leur synergie musicale par une sortie complète.

Her loss, sorti le 4 octobre, est un album au panel plus que surprenant, reprenant un style en majorité rap. Surprenant car nous passons d’un couplet authentique du rappeur Travis Scott, l’unique invité du projet, sur Pussy & Millions, à Circo loco morceau osé puisqu’il sample One more time des Daft Punk.  

Collaboration réussie entre la figure pop de ces dernières années et le rappeur d’Atlanta au style sombre et à sa voix posée. Un style sur le papier opposé mais pour autant complémentaire comme nous le montre Her loss.

L’album a été évoqué partout dépassant le chiffre des 97 millions de streams en 24 heures sur Spotify. Les deux artistes peuvent alors se féliciter d’avoir sorti le projet le plus écouté en une journée de l’histoire.

 

Nas : entre retour aux sources et renouvellement

Nas est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps et comme le plus grand rappeur de New-York avec The Notorious B.I.G, faisant de lui quelqu’un de très respecté dans le milieu du hip-hop. Son premier album studio voit le jour le 19 avril 199, Illmatic un album qui n’est plus vraiment qu’un simple album, prenant une tout autre dimension en étant présenté comme le seul album de hip-hop de référence. Le rappeur de Brooklyn, né le 14 septembre 1973, fait partie de l’ancienne génération de rap hip-hop émergente, le rap East Coast ou bien le gangsta rap. Malgré cela, il parvient toujours à faire de ses nouvelles sorties musicales de grands succès, tout en gardant sa patte old-school loin des nouveaux sous-genres du rap actuel. Un style inimitable et ses talents d’écriture que l’on retrouve sur son dernier album King’s Disease III.

King’s Disease III se place dans la suite logique du premier et deuxième opus inaugurant une nouvelle ère et un renouvellement pour le rappeur légendaire.

Aujourd’hui, le rappeur lauréat d’un Grammy et son fidèle producteur Hit-Boy sont revenus avec leur quatrième collaboration. Nas passe la majeure partie de cet album à réfléchir sur sa jeunesse et à son ascension et en profite pour juger les nouveaux rappeurs et leurs immaturités.

 

Axel Balant et Pierre-Yves Sellin

 

Crédits photo : Backpackerz

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *