Rattrapages du 14 février

Ciel ma Saint-Valentin

Rendez-vous traditionnel post-nouvel an et pré-raclette à la neige, déprimant pour les uns, hyper déprimant pour les autres, cher en restaurant ou cher en médicaments anti-grippe, la fête des amoureux a une nouvelle fois battu son plein cette année. Mais voici la belle initiative de cette édition 2019 : Walter Dintinger, un pilote d’avion lyonnais a embelli le ciel bleu de la ville d’un immense cœur traversé d’une flèche de Cupidon ainsi que du mot « BISOU ». L’initiative de l’expert aérien n’est pas sa première, celui-ci avait déjà réalisé des messages dans les airs à l’occasion des attentats de Charlie Hebdo et de la fête de la musique. Chapeau l’artiste.

Fini les prouesses aériennes pour l’A380

En service depuis 2007, le quadri-réacteurs du groupe aéronautique Airbus va connaître l’arrêt définitif de sa production située à Blagnac, dans la banlieue toulousaine. L’avionneur a mis en cause le retrait d’une commande majeure du groupe Emirates, qui a revu à la baisse ses ambitions de 39 unités A380. En effet, à côté de ce contrat, il y avait fort peu de demandes pour le fleuron français. L’avion de ligne pouvant transporter de 575 à 850 passagers cessera d’être produit en 2021 et les exemplaires en service pourraient voler jusqu’en 2030. Le PDG d’Airbus Guillaume Faury, a de fait déclaré qu’il serait délicat de maintenir l’ensemble des postes engagés sur le projet. Une aile se tourne.

900 pour une tribune

C’est paru hier dans les colonnes du Monde : une tribune co-signée par 900 journalistes, Prenons la une, association défendant l’égalité dans les rédactions, et l’Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans. Le texte pointe le sexisme ambiant propagé dans la profession. Une sortie qui fait notamment suite à la Ligue du LOL, ayant déjà secoué quelques rédactions la semaine dernière.

N°7

Emmanuel Macron a effectué sa septième sortie dans le cadre du Grand Débat national. Pas d’échanges marathons pour cette fois-ci, le président était entouré d’une trentaine de maires dans une petite commune de l’Indre. Le village choisi, Gargilesse-Dampierre est celui du maire Vanik Berbérian, aussi président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Le Président de la République a donc pu écouter et échanger sur les doléances des élus, avançant notamment une révision de la loi NOTRe de 2015 portant sur la révision des groupements communaux. Tous les gilets jaunes présents aux abords du village ont été écartés et empêchés d’assister à la réunion. Pas de pavés ni de flashball au menu donc.

Du jamais vu depuis 10 ans

Le taux de chômage en France a de nouveau baissé au dernier trimestre 2018, passant sous la barre symbolique des 9% de la population active. La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est réjouie de cette « très bonne nouvelle » dopée par les effets positifs de la croissance. Le gouvernement a avancé les mérites des ordonnances voulues ayant réformé le droit du travail pour les petites entreprises. Une dynamique qu’il souhaite poursuivre avec la loi Pacte par exemple, qui veut libéraliser également l’administratif pour les TPE-PME, pour atteindre l’objectif fixé en 2017 d’atteindre le seuil des 7%.

L’ultime offensive toujours en cours

Nous vous en parlions avant hier, la coalition arabo-kurde soutenue par Washington mène ce qui pourrait être une ultime offensive face à l’état islamique à l’est de la Syrie. Selon les dernières informations, les 600 à 1.000 djihadistes présents sur place seraient désormais acculés sur un kilomètre carré. Les combattants arabo-kurdes évoquent des attentats suicides de kamikazes menés par de nombreux djihadistes. Les combats demeurent intenses et meurtriers, cinq jours après la lancée de l’opération.

Pile ou face ?

Le jardin de Pissaro, tableau du peintre Paul Gauguin datant de 1881 va être mis aux enchères le 29 mars à Paris. L’œuvre remarquable présente dans la même famille depuis les années 1920 est donc mise sur le marché, un petit événement dans le monde de l’art. D’autant plus, que la pièce comporte, sur son autre face deux esquisses qui pourraient être les premiers autoportraits de l’artiste. Le jardin de Pissaro est côté d’une valeur minimale de 600.000 euros, qui pourrait bien grimper en mars prochain. Si vous êtes curieux d’ici là, l’œuvre sera exposée à partir du 23 mars chez Sotheby’s à Paris. Envoyez-nous des photos !

Rennes brille et craque

Le club breton engagé en 16e de finale de la Ligue Europa – petite coupe d’Europe de football – a concédé le nul hier soir sur sa pelouse face aux espagnols du Bétis Séville. Il y a des remords à avoir pour les rennais puisque les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa, buteur sur penalty, menaient 3 buts à 1 jusqu’à la 63e minute. Il faudra donc aller s’imposer en terrain espagnol..

Crédits photo : AFP / Bertrand Guay

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *