Rattrapages du vendredi 26 mars 2021

La dette publique a atteint « son niveau le plus élevé depuis 1949 »

Conséquence de la crise engendrée par la Covid-19 et des mesures de soutien à l’économie. La dette publique de la France a atteint l’an dernier 115,7 % du produit intérieur brut (PIB) et le déficit public s’établit à 9,2 %, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La dette se chiffre ainsi à 2 650,1 milliards d’euros et le déficit à 211,5 milliards d’euros. La dette d’avant la crise, elle, s’affichait à 97,6 % du PIB en 2019 et le déficit à 3,1 %.

Une « contribution financière » pour les victimes de pédocriminalité dans l’Eglise catholique

Les responsables de la Conférence des évêques de France (CEF) ont affirmé que « l’Eglise veut assumer sa responsabilité devant la société en demandant pardon pour ces crimes et pour ces défaillances ». Le versement d’une « contribution financière » pour les victimes de pédocriminalité a été décidé par les évêques catholiques. Les évêques ont ainsi voulu reconnaître leur responsabilité « vis-à-vis du passé, du présent, et de l’avenir », a déclaré Mgr Olivier Leborgne, l’un des vice-présidents, lors d’une conférence de presse à Lourdes et en visioconférence.

Cette contribution, financée par un « fonds de dotation ad hoc », sera déterminée par « une instance indépendante d’assistance » qui aura la charge « d’examiner les demandes et de décider les attributions dans la limite des capacités d’un fonds ».

La baguette au patrimoine culturel immatériel ?

Entre les toits de zinc de Paris, une fête vinicole en Arbois, et la baguette de pain, la baguette a finalement été choisie pour candidater à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a annoncé le ministère de la culture. La France avait jusqu’au 31 mars pour remettre son dossier. La décision qui revient désormais à l’Unesco, ne sera pas connue avant l’automne 2022.

Dans le communiqué du ministère, un constat souligne, par ailleurs, que le nombre de boulangeries est « en constante baisse, notamment dans les communes rurales. » « En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales, contre 35 000 aujourd’hui, souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement ».

Info Covid

« Dans les prochains jours et semaines, nous aurons de nouvelles mesures à prendre, tous ensemble », a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 25 mars, lors d’un point de presse à l’issue du premier jour du Conseil européen. « Ces semaines qui viennent seront difficiles », a reconnu le président, mais « nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure ». Depuis le début de la campagne de vaccination le 27 décembre 2020, 7 198 795 personnes au total ont reçu au moins une dose de vaccin, dont 2 593 879 qui en ont reçu deux. 

Par ailleurs, alors que seule la Moselle était concernée, c’est désormais toute la France qui est classée par l’Allemagne en « zone à haut risque ». Cela implique des restrictions de circulation, telles que l’obligation de présenter un résultat de test négatif de moins de quarante-huit heures à l’entrée sur le territoire allemand ou la mise en quarantaine en Allemagne pendant dix jours, ou encore l’imposition de contrôles stricts aux frontières. 

Premier anniversaire de Future Nostalgia

Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la sortie de Future Nostalgia, l’album de Dua Lipa, sorti en plein confinement l’an dernier. De plus, Le Monde vient de la mettre en couverture de son magazine. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à l’article que le magazine du Monde lui a consacré.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by M Le magazine du Monde (@m_magazine)

 

Scott Fitzgerald

Crédits photo : Getty Images/iStockphoto/Drazen

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *