Rattrapages du mercredi 28 avril 2021

Vers un pass sanitaire ?

Ce mercredi 28 avril a eu lieu la conférence hebdomadaire du Premier ministre, Jean Castex. L’occasion pour lui de revenir sur la potentielle création d’un pass sanitaire en France et de donner quelques précisions sur celui-ci. Le pass sanitaire intégrera le projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire et fera office de preuve de vaccination pour tout entrant sur le territoire français. Quant à l’accès à des grands événements culturels et sportifs par le biais d’un pass sanitaire, il devrait être débattu et c’est « le Parlement qui décidera » a déclaré Jean Castex.

 

Nouveau projet de loi antiterroriste

Lors de sa conférence ce mercredi, Jean Castex a également évoqué le nouveau projet de loi antiterroriste, pensé depuis « plusieurs mois » a-t-il assuré. Le Premier ministre a annoncé que le nouveau texte législatif a pour but de « s’adapter aux nouvelles menaces moins faciles à détecter, et prendre appui sur les nouveaux outils liés aux nouvelles technologies. » avant d’ajouter qu’il s’agit de « se doter de moyens renforcés pour détecter, suivre et agir, y compris par une veille accrue sur les réseaux sociaux ».

 

Plan déconfinement, la lumière au bout de tunnel

Tenez-vous prêts, ce vendredi 30 avril le Président, Emmanuel Macron, devrait prendre la parole pour annoncer les « perspectives » du nouveau déconfinement. Ce plan de déconfinement devrait s’étendre jusqu’au mois de juillet et s’effectuera en plusieurs étapes. Le chef du gouvernement reviendra sur l’ouverture progressive des bars, restaurants et lieux culturels ainsi que sur une éventuelle levée du couvre-feu… Affaire à suivre…

 

Le come back de la tempête de sable

Une gigantesque tempête de sable s’est abattue sur une partie de la province de Gansu au nord-ouest de la Chine, non loin du désert de Gobi. Cet incident météorologique est récurrent, néanmoins la Chine tente de freiner le phénomène en construisant une grande muraille verte en plantant un peu plus de 88 milliards d’arbres. Les habitants sont appelés à la vigilance, notamment sur les routes.

 

1 jeune 1 solution

Emmanuel Macron a dévoilé sur son compte Instagram une nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement qui s’intitule 1 jeune 1 solution dans le but d’aider les jeunes et étudiants. Sur cette plateforme vous pouvez accéder à des offres d’emplois saisonniers ou annuels, des offres de stages, des aides, accompagnements, en bref, tout ce qui bénéficient aux jeunes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Lien du site : Toutes les solutions pour l’avenir des jeunes (1jeune1solution.gouv.fr)

 

 

Manal Louraïchi

Crédits caricature : jerc-tbm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *