Rattrapages du lundi 8 février 2021

Le vaccin ne prend pas de vacances !

C’est fait ! Ce lundi, le Ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a reçu une première injonction de vaccin contre la Covid-19. Entouré par une horde de caméras, il a montré l’exemple en devenant le premier ministre français à sauter le pas de la vaccination en recevant une dose d’Astra Zenaca malgré les doutes scientifiques autour de son efficacité.

Un autre vaccin, le Spoutnik V russe, vient quant à lui d’être autorisé en Europe. Pouvant être administré chez l’homme, c’est en Hongrie qu’il est arrivé, où 40 000 doses ont déjà été acheminées.

Les Pays-Bas se couvrent d’un épais manteau blanc

D’importantes chutes de neige frappent la quasi-intégralité des Pays-Bas depuis samedi soir, une première en dix ans ! Face à cette violente tempête, le pays a annulé certains vols et compétitions sportives, interrompu les trafics ferroviaires et fermé ses autoroutes. Les températures ressenties avoisinent les -15°C, mais ce n’est pas cela qui empêche les Néerlandais de sortir, bien au contraire. Même dans les zones les plus enneigées, on a pu apercevoir ses habitants pratiquer un peu de luge, du ski ou du patinage, histoire de se divertir et retrouver le sourire alors qu’ils subissent des restrictions sanitaires très sévères.

L’appel à l’aide de SOS Méditerranée a été entendu

Le navire humanitaire Ocean Viking a été autorisé à accoster en Sicile. Il compte 422 migrants à bord, dont des bébés et femmes enceintes, secourus depuis la mi-janvier. Alors que les conditions météorologiques se dégradent, l’ONG SOS Méditerranée a obtenu l’accord des autorités italiennes de débarquer dans leur pays. Plusieurs des clandestins recueillis en mer au large de la Libye sont dans un état de santé déplorable, avec des cas de coronavirus à bord. La coordinatrice des opérations de recherche Luisa Albera a alors alerté de cette triste situation, demandant des solutions de toute urgence.

Ce n’est pas le premier bateau d’une ONG à réaliser ce type de voyage, un fléau mondial qui inquiète les plus hautes instances européennes. Ces dernières ne sachant pas qui se trouve à l’intérieur de ses navires, des lieux d’échanges complexes à surveiller.

La Birmanie se mobilise après son coup d’État

Ce lundi, des milliers de birmans ont entamé leur troisième jour de grandes manifestations contre le coup d’État militaire qui a renversé la semaine dernière Aung San Suu Kyi. Néanmoins, pendant que la foule proteste, notamment dans les rues de Rangoun, les autorités ne se démolissent pas et menacent de représailles les contestataires.

Le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée, qui a pris le pouvoir en Birmanie, est enfin apparu à la télévision pour s’adresser à la nation. Il a annoncé la tenue de nouvelles élections législatives et la remise du pouvoir aux mains du vainqueur du scrutin.

Amélie Nothomb dans les livres audio

La romancière au chapeau lance sa première série audio. Plongé dans l’univers des mythologies, ce podcast sera diffusé à partir du 18 février sur la plateforme Audible. Son nouveau récit – de onze épisodes et coécrit avec Laureline Amanieux – se nommera « La divine comédie d’Amélie Nothomb » et proposera un voyage mythologique « des enfers au paradis ». Très attachée aux mythes et légendes du monde depuis son enfance, elle nous partage – sous un format tendance – des sujets qui l’ont toujours fascinés.

Le Foot US se terminait The Weeknd

Dans la nuit de dimanche à lundi avait lieu le 55ème Super Bowl. L’affiche de la finale de la saison 2020 de la NFL opposait les Chiefs de Kansas City, champions en titre et menés par le jeune quarterback Patrick Mahomes, contre les Buccaneers de Tampa Bay et leur recrue, meilleur joueur de l’histoire, Tom Brady. Une rencontre qui laissait planer le doute quant au gagnant avant le match … Et pourtant, à domicile, la franchise floridienne a dominé dans tous les compartiments du jeu. En inscrivant quatre touchdowns à zéro, elle remporte cet évènement sur le large score de 31 à 9 et permet à Tom Brady – l’homme parfait – de rentrer un peu plus dans la légende de son sport. Il compte désormais, à l’âge de 43 ans, sept bagues à ses doigts d’excellent distributeur.

 

Teddy Perez

 

Crédits photos : © ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *