Rattrapages du lundi 06 avril 2020

Covid-19 dans le monde

  • C’est open bar en Autriche ! Enfin, pas avant la mi-mai… L’Autriche a dévoilé son calendrier de sortie de crise, les commerces vont rouvrir progressivement à partir du 14 avril. Les commerces de moins de 400m² et les magasins de jardinage et bricolage seront les premiers. À compter du 1er mai, les autres commerces pourront de nouveau accueillir des clients, à l’exception des bars et  restaurants qui rouvriront au fur et à mesure à partir du 15 mai. C’est le premier pays européen à envisager un assouplissement des restrictions de sortie et un retour progressif à la vie sans Covid-19.
  • Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a annoncé être atteint du nouveau coronavirus il y a presque deux semaines, est désormais en soins intensifs. Son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, le remplacera dans certaines de ses fonctions. Faites attention à vous, ne faites pas comme Boris.
  • Aux États-Unis, Apple s’apprête à produire pas moins d’un million de masques par semaine pour les soignants. Tim Cook, le PDG de la firme à la grosse pomme, l’a annoncé lui-même hier après-midi. Ces masques en plastique couvriront l’intégralité du visage des soignants. Ils seront fabriqués dans les usines états-uniennes et chinoises du groupe. Pour le moment, ils seront seulement à destination du personnel médical des États-Unis. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise adapte sa production au service de la crise sanitaire.

Covid-19 en France

Hier soir le nombre de décès liés au Covid-19 était de 8 911 en France, soit une hausse de 833 morts en 24 heures. Dans l’Hexagone, 29 722 personnes sont encore hospitalisées suite au nouveau coronavirus. Et 16 183 personnes positives au Covid-19 sont rentrées guéries chez elle.

Olivier Véran a annoncé le lancement d’une « vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables » afin de tester résidents et personnels dans les Ehpad avec des cas avérés de malades. 

“Bonne nouvelle” : pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’imprimante et devaient se résoudre à rédiger leur attestation de sortie dérogatoire, sachez que depuis hier elle est accessible sur smartphone. En revanche, ce n’est pas parce que c’est plus rapide à remplir qu’il faut en profiter pour sortir plus souvent.

J.-M. Blanquer, ministre de l’Éducation, a déclaré au micro de la radio RTL que les cours seront maintenus jusqu’au 4 juillet en cas de déconfinement : « Dès lors qu’on pourrait tous reprendre une vie normale alors oui, nous pourrions avoir cours jusqu’au 4 juillet. » Actuellement, aucune date de reprise des cours n’a été décidée. 

Ça sent pas bon

Un incident chimique a provoqué d’importantes fumées nocives dans l’usine Bledina de Villefranche-sur-Saône (Rhône). 70 personnes ont été évacuées du site. L’origine de cet incident serait une mauvaise manipulation des deux acides

Les ravages d’Harold

Le cyclone Harold,  de catégorie 5, a balayé le Vanuatu. Cet archipel de 80 îles a subi de nombreux dégâts et aucun décès n’est à déplorer pour le moment. Des vents jusqu’à 235km/h ont été enregistrés. Certains endroits sont privés de courant et de communication ce qui rend compliqué l’établissement d’un bilan. Le Vanuatu est l’un des pays où aucun cas de coronavirus n’a été recensé, mais l’incertitude gagne les habitants qui ont du mettre de côté les mesures barrières et se regrouper en lieux sûrs le temps du passage du cyclone. En cas de contamination de sa population, l’archipel devrait affronter l’épidémie avec des moyens logistiques affaiblis. 

Feu à Tchernobyl

En Ukraine, un feu de forêt dans la zone d’exclusion autour de Tchernobyl a ravivé la radioactivité du site. Depuis samedi 4 avril, près de 100 hectares ont brûlé autour de la centrale où c’est produit le pire accident nucléaire, en 1986. La radioactivité est seize fois supérieure à la normale dans le secteur. Cependant, les localités avoisinantes ne sont pas en danger selon les autorités. Une centaine de pompiers, deux avions et un hélicoptère sont toujours mobilisés pour lutter contre l’incendie qui est “sous contrôle” depuis dimanche.

Suprémaciste = terroriste ?

Aux États-Unis, un groupe suprémaciste blanc a été mis sur liste noire pour terrorisme international. Cette décision a été prise par Washington, à l’encontre du Mouvement impérial russe et de trois de ses chefs, Stanislas Vorobiev, Denis Gariev et Nikolaï Trouchtalov. Ils sont accusés de « fournir un entraînement paramilitaire à des néonazis et à des suprémacistes blancs ». Mais cette décision relève plus du symbolique : l’accès au système financier états-unien sera interdit à l’organisation et ses chefs, rien de plus. C’est opération sert davantage à illustrer l’engagement du gouvernement Trump contre le suprémacisme blanc et le “terrorisme intérieur” qui tuent plus de personnes que le djihadisme, depuis 2002, aux États-Unis.

Le Bureau des Légendes 

Les premiers épisodes de la cinquième et dernière saison de la série Le Bureau des Légendes ont été diffusés hier soir sur Canal+. Voici la bande annonce de cette ultime saison, bon visionnage.

 

Jade Bihan

Crédits : YAROSLAV EMELIANENKO / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *