Rattrapages du 8 avril 2019

Une découverte pharaonique

C’est la première fois qu’un tel spectacle était diffusé en direct à la télé. Dimanche soir, des milliers d’américains ont pu visionner l’ouverture “en live” du sarcophage d’un grand-prêtre de Thot, datant au moins de 2 500 ans. Un petit coup de pub visant à promouvoir le patrimoine égyptien et attirer les touristes, quelques mois avant l’ouverture du grand musée du Caire. Pour les curieux, l’émission sera diffusée en France le 19 avril, sur la chaîne Discovery Channel à 20h45.

Comme un air de déjà vu

Pour la troisième journée consécutive, des milliers de soudanais ont manifesté pour réclamer la démission du président Omar el-Béchir. Dans un pays marqué par une forte crise économique, la grogne monte depuis décembre, lorsque le président a décidé de tripler le prix du pain. Ce lundi, l’armée est intervenue pour tenter de disperser la foule, qui campe devant son quartier général à Khartoum. Les protestataires espèrent obtenir la formulation d’un « gouvernement de transition ».

209 enquêtes ouvertes

Par l’IGPN, à propos des violences policières depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. Dans la pile de dossiers, 199 concernent la police et dix la gendarmerie. Et dans celui de Geneviève Legay (la septuagénaire blessée lors d’une manifestation à Nice), il y a du nouveau. C’est une révélation signée Médiapart : l’enquête pour élucider l’origine des blessures de la manifestante a été confiée à la compagne du policier mis en cause…

via GIPHY

Pas permis

Les conducteurs français sont de plus en plus nombreux à rouler sans permis, selon les chiffres de la Sécurité Routière. Aujourd’hui, ils sont environ 680 000 à circuler sans le précieux papier rose, contre 300 000 en 2009. La majorité d’entre eux pointe du doigt le coût trop élevé de l’examen : 1 500€ en moyenne. Pourtant, l’amende peut coûter jusqu’à dix fois plus cher.

Objectif FIFA WWC

A moins de deux mois du premier coup de sifflet de la Coupe du Monde de football féminine, les Bleues ont joué (et gagné 4-0) hier leur dernier match de préparation. Le match était non seulement un entraînement pour les françaises qui s’opposaient au Danemark, finaliste de l’Euro 2017. Mais aussi un ultime test pour leur sélectionneur, Corinne Diacre, avant de dresser la liste des 23 femmes à disputer le Mondial-2019.

L’heure est au bilan

Après plus de deux mois de consultation, Edouard Philippe a dressé les conclusions du Grand débat national auquel plus de 1,5 million de personnes ont participé. Le Premier ministre en a donc retenu :  « une immense exaspération fiscale » face à laquelle le gouvernement doit « baisser au plus vite les impôts ». Également, le besoin de « construire des outils d’une démocratie plus délibérative ». Si vous vous attendiez à lire des mesures concrètes… il faudra patienter ! Emmanuel Macron devrait donner des précisions mi-avril.

Bras de fer dans un bain de sang  

32 personnes ont été tuées et 50 ont été blessées dans les combats qui secouent la Libye depuis jeudi dernier. D’un côté, Khalifa Haftar et les forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) qui ont lancé l’offensive contre Tripoli. Soutenu par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, le maréchal Haftar contrôle une majorité du pays.

De l’autre côté, les forces loyales du gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Faïez Sarraj, reconnu par la communauté internationale. Ce lundi, un avion a mené une frappe contre le seul aéroport fonctionnel de la capitale. L’ONU a appelé au calme, craignant un nouveau bain de sang.

Crédits photo : Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *