Rattrapages du mercredi 30 octobre 2019

Hi, not welcome to Chili’s

Depuis maintenant presque deux semaines, le mouvement de contestation sociale ne perd pas d’énergie au Chili. Une chose en entraînant une autre, le pays vient d’annoncer qu’il ne pourra héberger ni la COP25 prévue du 2 au 13 décembre, ni le sommet de l’APEC (forum de la Coopération économique Asie-Pacifique) le 16 et 17 novembre. L’annulation de la COP ne rend pas service à la planète car sans elle, moins de négociations dans la lutte contre le dérèglement climatique. Du coup, maintenant se pose la question de l’après : la COP sera-t-elle organisée en Allemagne en retard, regroupée avec celle de juin ou annulée ? Seul l’avenir nous le dira.

Psafiat

Non, nous n’avons pas éternué. Le groupe PSA et le groupe Fiat Chrysler ont annoncé une fusion, un mariage, bref tout ce que vous voulez : ils ont annoncé être entrés en discussions en vue de créer l’un des plus gros groupes automobiles mondiaux. Ils ont aujourd’hui fait l’annonce officielle (50/50) puis, ils devraient signer leurs contrats définitivement dans quelques semaines. Si vous voulez leur rendre visite, leur siège social sera aux Pays-Bas. On leur souhaite un démarrage sur les chapeaux de roues.

Macron + Rouen = pas coeur

Vous vous souvenez de l’incendie de Lubrizol à Rouen ? Emmanuel Macron, en tout cas, oui. Le président s’est rendu dans la ville hier soir pour une petite visite de courtoisie. Il a d’abord rencontré le préfet et le maire de la ville Normande, avant de descendre dans les rues pour parler aux habitants. Il a été la cible du collectif unitaire contre sa présence, mais n’a pas répondu a leurs questions. Cependant il s’est entretenu avec de nombreux riverains dans les petites rues. Plus d’usine donc, mais une rencontre avec le Président. On ne peut pas tout avoir. 

Suspect interpellé

Depuis vendredi dernier, une jeune fille de 15 ans était portée disparue dans l’Oise. Après la découverte de son corps calciné dimanche dernier, un suspect a été interpellé hier après-midi : un adolescent de 17 ans connaissant la victime. Il a été placé en garde à vue.

Caï-quoi ?

On espère que vous ne vous posez pas la question. A Toulouse, des pompiers et un vétérinaire ont été appelés par des riverains sur les berges d’un affluent de la Garonne pour capturer, on vous le donne en mille, un caïman ! L’animal faisait environ 1 mètre de long et a été transporté à l’école de vétérinaires de Toulouse. Si vous voulez voir la vidéo de sa capture, c’est juste en dessous.

Truc de culture G : un caïman a de la force pour fermer sa gueule, mais pas pour l’ouvrir ! 

Comment ça des sorcières ?

« On a quand même le droit d’avoir des enfants qui ne sont pas pollués »… ah oui ! « …par ce type de prosélytisme et de communautarisme » ah ! On ne pensait pas que l’issue de cette phrase allait être celle-ci. Mais c’est bien ce que le sénateur Jean-Louis Masson a déclaré au Sénat, dans un discours à l’élocution sortant droit d’un bistrot. Il parlait des femmes portant le voile, réagissant à sa manière lors du débat sur l’interdiction du port de signes religieux par les parents en sortie scolaire (on vous en parlait hier). Et c’est dans ce même discours qu’il a fini par comparer les mères de familles voilées à des sorcières d’Halloween. Tu n’es ni le bon jour, ni au bon endroit, Jean-Louis, tu peux retourner te coucher.

Séquence ciné

Si vous êtes submergés par Halloween, que vous avez peur des fantômes ou tout simplement que vous ne voulez pas ouvrir votre porte aux enfants qui réclament des bonbons et rester tranquille dans votre canapé, voici un film qui pourrait vous plaire. Sorti en 1985, il raconte l’après-midi de cinq ados retenus, collés, dans leur lycée, qui se découvrent au fur et à mesure : the Breakfast Club.

 

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Crédits photo : Animal Corner

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *