DicoPop de la semaine – N°18

Semaine N°18 – 12 mots non-illustrés


On est à peine début avril que les rédacteurs se croient déjà en vacances. « Laissons la place à la jeunesse !» qu’ils disent.

Du coup, ce sont les nouveaux qui s’y collent.


Burn-out, n.m. : craquage dont a été victime un des rédacteurs de Pop-Up qui a osé, en ce lundi 1er avril, diffuser de fausses informations (FAKE NEWS) sur notre site pourtant on ne peut plus fiable et respectable.

Déclin, n.m. : synonyme de diminution. Comme le nombre de Gilets Jaunes ce samedi, à peine 22 000 selon le Ministère. Mais en même temps une bonne partie était à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour une « Assemblée des assemblées ». Ils ne peuvent pas tout faire, les pauvres !

Décrépit, adj : qui a pris un aspect misérable et délabré avec le temps. Vous savez, comme quand l’eau coule à travers le plafond de la Chambre des Communes au Royaume-Uni. Ils ont préféré arrêter la séance, alala, quel manque de courage…

Évolution, n.f. : transformation du caractère, du comportement, des opinions de quelqu’un au cours du temps. Notion illustrée par l’élection de Lori Lightfoot, noire et lesbienne, en tant que maire de Chicago, Illinois.

Ex, préfixe : particule s’ajoutant en début de mot pour signifier que la personne n’exerce plus cette fonction. Par exemple, Abdelaziz Bouteflika est désormais l’ex-président de l’Algérie. Il lui en aura fallu du temps pour comprendre, mais il paraît qu’à cet âge-là, l’information monte plus lentement au cerveau.

Faux-espoir, n.m. : quand on croit que Timmothy Pitzen, qui a disparu en 2011, a été retrouvé, mais que les tests ADN révèlent que c’est juste un jeune délinquant qui a tenté d’usurper son identité.

Léporiphile, adj : la brigade léporiphile, c’est le nom de la nouvelle brigade de la Police Nationale. Enfin c’est selon un de leurs tweets qui annonce l’arrivée de ces nouveaux compagnons (des lapins, pour les non-amateurs de vocabulaire animal) dans leurs missions. Tweet posté le 1er avril. Vous flairez le canular ?

Miracle, n.m. : quand un italien découvre une eau miraculeuse qui réduit le taux d’alcool dans le sang. Si cette nouvelle n’était pas annoncée le 1er avril, ce serait bien aussi.

Philanthrope, adj : qui utilise son argent pour le bien des autres. On citera par exemple l’ex-femme de Jeff Bezos (patron d’Amazon et du Washington Post), MacKenzie Bezos, qui suite à leur divorce ne prend « que » 25% de leurs actions sur le site de commerce en ligne (ce qui représente quand même 36 milliards de dollars, mais chut, faut pas le dire sinon ça fait un peu tâche).

Régression, n.f. : évolution en sens inverse. Notion illustrée par l’agression transphobe de Julia, qui a eu lieu en début de semaine. La jeune femme n’attend pas forcément une punition des agresseurs, mais plutôt une avancée des mentalités. Il y en a des plus malins que d’autres…

Roulette russe, n.f.: c’est le jeu auquel les automobilistes s’amuseront sur la route avec les nouveaux « radars-tourelles », plus puissants et performants, dont un sur six fonctionnera. « Papa, je m’ennuie… » «  Alors essaie de deviner si ton papounet va recevoir une prune ma chérie ! » Fun, non ?

Surpris, adj : ce sont les charentais qui l’ont été avec la réplique du tremblement de terre 20 jours après. Magnitude 3,6 quand même, ça rigole pas !

Noémie Duq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *