Dicopop de la semaine – N°10

Dicopop de la semaine – N°10

N°10 – Semaine 51

16 mots non illustrés


On y est, le dixième numéro. On croirait presque que la nostalgie nous gagne. Non. Car le meilleur est à venir. Le 10 c’est Zidane, le 20 ce sera Mbappé, lui qui vient de souffler ses vingt bougies et qu’on aime voir briller par sa fulgurance. Pas de répit pour les dicologues, même pendant les fêtes.


Affaire (n.f.) : et on tient apparemment celle du siècle. Quatre ONG attaquent l’état français pour inaction climatique, soutenues par de nombreuses personnalités. Simple tir de somation pour l’instant, l’état a deux mois pour agir. Deux petits mois pour contredire 50 ans de néant écologique, vamos !

Besogneux (adj.) : Sébastien Grosjean devient le nouveau capitaine de l’équipe de France de tennis en Coupe Davis. C’est donc lui qui devra composer avec des sportifs soit blessés, soit sans entraîneur, soit en crise de confiance, le tout sans une victoire contre un joueur du top 10 et dans une compétition au format totalement chamboulé.

Chaleur (n.f.) : 2018 est l’année la plus chaude de toute l’histoire des relevés météorologiques, mais il va falloir faire encore un peu mieux pour prétendre avoir des bananiers en plein Strasbourg.

Décidé (p.p.) : à taxer les GAFA. Le gouvernement français a annoncé cette semaine que dès janvier 2019 les géants méga-puissants du net seront ponctionnés à hauteur de 500 millions d’euros. Eh oui, il va falloir en trouver de l’argent pour financer la hausse du SMIC.

Exercice (n.m.) : sachant donc que l’état devrait percevoir 500 millions d’euros, la somme sera t-elle suffisante pour couvrir le versement d’une prime exceptionnelle de 300 euros pour les 111.000 policiers ayant participé à l’encadrement des manifestations des gilets jaunes ? Calculatrice non autorisée.

Froussard (n.m.) : l’entraîneur de football José Mourinho quitte Manchester United après avoir tiré le PSG pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Enfin c’est aussi parce que son club est au fond du seau, loin des cinq premiers du championnat anglais. Et puis c’est surtout parce qu’il s’est fait gerter.

Gardien (n.m.) : c’est le cadeau qu’on tenait à offrir à Kylian Mbappé qui a fêté ses 20 ans le 20 décembre. Kyky, tu auras rien que pour toi ton gardien que tu pourras ainsi ridiculiser quand tu le souhaiteras. Mais non c’est rien, tout le plaisir est pour nous.

Halte (n.f.) : les députés européens ont banni l’usage des emballages plastiques à usage unique d’ici 2021. Une certaine idée de l’optimisme.

Idolâtrée (p.p.) : côté ouest français on s’arrache le 44. Comprenez là que le département de la Loire-atlantique pourrait, histoire de trancher le débat une fois pour toutes, devenir breton. Un référendum sera bientôt organisé. Et pourquoi pas aussi un pour retenir une seule appellation entre pain au chocolat et chocolatine ?

Kermesse (n.f.) : d’habitude c’est en fin d’année scolaire, mais la députée France Insoumise Danièle Obono a décidé de l’avancer pour cette fois. Enfin, c’est ce qu’on a cru quand elle a carrément balancé au premier ministre qu’il ne fallait pas prendre les français pour des boloss. Wesh. Besoin de vacances à l’Assemblée.

Objurgation (n.f.) : de vifs reproches. Croyez-nous, le mot est fort, et nous l’adressons cette semaine à Claas Relotius. Désormais ex-reporter allemand au Spiegel, celui qui à 33 ans avait déjà reçu quatre prix journalistiques a avoué avoir bidonné au moins quatorze de ses articles. Te voilà objurgué à jamais.

Popularité (n.f.) : ce que n’a (presque) plus Emmanuel Macron mais qu’il retrouvera peut-être après son mandat de président, comme Barack Obama qui se rend auprès des enfants malades de Washington.

Rebelle (n.m.) : Stéphane Bern a poussé sa gueulante après que l’état ait décidé de rétablir la taxe sur le loto du patrimoine. Comme beaucoup, il s’est fait berné.

Sortie (n.f.) c’était aussi un rebelle, mais pire car celui-là était infiltré au sein de la majorité parlementaire. Imaginez une peu. Sébastien Nadot, député LREM, a donc pris la sortie après avoir voté contre le budget 2019 proposé par ses ex-camarades marcheurs.

Tabassage (n.m.) : c’est ce qui va doucement s’augurer pour le virus du SIDA après que des chercheurs de l’Institut Pasteur aient réussi à combattre une cellule dite réservoir, infectée par le virus. Encore un peu de patience.

Zut (inter.) : Vinci autoroutes dit « Eh les gars, ils vont payer tous ces automobilistes sans vergogne qui ont pas payé aux péages. » Le gouvernement dit « Alors non, vous allez pas le faire. Vous allez vraiment pas le faire ok ?! » Vinci dit « Bon ok. » Et la France est sauvée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *