TOP 14 : Quelles conclusions à la fin du premier bloc 

TOP 14 : Quelles conclusions à la fin du premier bloc 

Le premier bloc du Top 14 s’est achevé après neuf intenses journées. Des confirmations, de belles surprises mais également de grosses déceptions. Retour sur ce passionnant début de saison dans un article au format différent. 

Le champion assure

Après avoir obtenu le 23ᵉ bouclier de Brennus de son histoire au terme d’une finale historique, le Stade Toulousain termine leader de ce premier bloc. La meilleure défense du championnat enchaîne les grosses prestations et semble maîtriser tout son rugby. Mise à part une défaite contre l’UBB à domicile, une autre à Castres lors du derby et une contre Bayonne, le rouleau compresseur toulousain ne commet quasiment aucun faux-pas. Les hommes d’Ugo Mola ne semblent pas être inquiétés par leurs concurrents directs et restent plus que favoris pour décrocher une énième étoile.

Le finaliste en maîtrise 

Après avoir subi la plus grande humiliation de sa jeune histoire, l’union Bordeaux-Bègles signe un début de saison quasiment parfait. De nombreux coûts d’éclats notamment une victoire contre le champion au stade Ernest-Wallon qui aura mis fin à une invincibilité toulousaine de deux ans et demi à domicile. Le gros défaut bordelais en ce début de saison c’est la touche, de nombreux ballons perdus que ce soit par des mauvais lancers de Maxime Lamothe ou des erreurs d’alignements des 3èmes lignes. Actuelle meilleure attaque du championnat, le club girondin a marqué 304 points depuis le début de la saison. Une statistique due à la « patrouille de France », une ligne de trois quarts-arrière composées d’internationaux français; mais également à de solides ballons portées particulièrement efficaces (lorsqu’ils arrivent enfin à se trouver sur les touches…).

Retour aux Avants-posts 

Les rochelais sont de retour en haut du classement, après un exercice 23/24 très compliqué, dû à une fatigue générale des maritimes. Les jaunes et noirs se trouvent actuellement à la troisième place du classement à deux et trois longueurs des cavaliers de tête. Pour ce qui est des résultats, c’est un bilan positif pour les hommes de Ronan O’Gara. À domicile, La Rochelle assure et fait le plein de points. À l’extérieur en revanche, c’est plus compliqué. Malgré un match très intéressant au Stade Toulousain, les Rochelais ont encaissé deux cuisants revers contre Montpellier et Bayonne. Les basques se révélant d’ailleurs être leurs concurrents directs pour la troisième place.

La belle surprise 

L’aviron bayonnais pointe à la quatrième place de ce championnat, un début de saison très réussi pour les coéquipiers de Camille Lopez. Les Basques affichent les mêmes résultats que les 3 équipes de tête, 6 victoires et 3 défaites; un bilan exceptionnel tant Bayonne était en difficulté l’an dernier. Deux victoires contre les rochelais et les toulousains et un très bon match à Bordeaux où ils ont récupéré un point de bonus défensif (défaite de moins de 5 points). L’aviron est en maîtrise et fait jeu égal avec les meilleures équipes, reste à voir s’ils auront l’expérience pour tenir toute une saison dans le haut du classement.

Ennui sur la rade 

Toulon réalise un plutôt bon début de saison. Cinquième après neufs matchs, les hommes de Pierre Mignoni, produisent un jeu basé sur le pilonnage de la défense adverse en espérant un éclair de génie du demi de mêlée Baptiste Serin. Une stratégie et un plan de jeu plus ou moins payants mais qui offre des matchs peu spectaculaires et souvent ennuyeux, comme par exemple le match (ou plutôt la purge) contre le Racing 92 lors de la sixième journée. Toujours présent aux avants-postes le RCT mené par Charles Ollivon a encore une belle marge de progression et compte bien conserver sa place dans le top 6.

Difficulté à l’extérieur

Le bilan clermontois est mitigé, de très grosses prestations à domicile, mais les « super soldats » de Christophe Urios voyagent très mal. En effet, ils subissent de lourdes défaites à chaque match à l’extérieur. Il est important de souligner le bon début de saison des recrues auvergnates, comme Thomas Ceyte, Michael Alaalatoa ou Barnabé Massa. L’ASM doit améliorer ses résultats à l’extérieur pour espérer accrocher un top 6 en fin de saison.

Castres

Le bilan castrais est plus ou moins le même que celui de Clermont. Des belles victoires à domicile, notamment contre Toulouse et Perpignan, mais une incapacité à gagner à l’extérieur, en témoignent les défaites à Vannes, Lyon et Pau, trois équipes pourtant en difficultés. Le recrutement castrais semble être plutôt efficace, à l’image du camerounais Christian Ambadiang auteur d’un début de saison exceptionnel. Les castrais seront à la lutte pour accrocher un top 6 en fin de saison, objectifs manqué la saison dernière.

Faux-départ pour les franciliens

Le Racing est loin, très loin de son niveau affiché l’an dernier. La venue de la star anglaise Owen Farrell n’aide pas le club francilien qui affiche des résultats en dent de scie. La saison s’annonçait déjà compliquée, dès cet été après le départ du sud-africain Siya Kolisi. Néanmoins les Racingmen gardent un bilan positif, 5 victoires pour 4 défaites, et continuent de se battre pour accrocher un top 6 en fin de saison. Pour cela il leur faudra surclasser les castrais, clermontois et les toulonnais, et ne pas se faire rattraper par les perpignanais.

Meilleurs des derniers

Les Usapistes réalisent un début d’exercice en demi-teinte, dans la continuité de la saison passée. 3 défaites sur les 3 premiers matchs, notamment une très lourde contre le MHR à domicile. Ils ont également essuyé un gros coup dur suite à la blessure de l’international français Posolo Tuilagi, leur joueur star. Leader du bas de tableau, les catalans semblent trop en confiance pour être inquiété par le bas de tableau mais pas assez pour aller chercher un top 6.

Coup de frein 

Le LOU a particulièrement bien débuté sa saison, une victoire à Montpellier suivie d’une autre contre Bordeaux à domicile, les lyonnais pointait en haut du classement avec trois victoires en quatre matchs. Mené par une charnière CouilloudBerdeu en grande forme, Lyon semblait avoir gommé ses déboires de la saison passée et jouer la course aux play-off. Cependant les derniers résultats ne sont guère satisfaisants. Quatre défaites sur les cinq derniers matchs, un gros coup de frein qui fait chuter les Noirs et Rouges au classement. Un coup dur pour le club qui propose un jeu plaisant à regarder et qui doit impérativement se ressaisir s’il ne veut pas se retrouver dans une situation délicate.

Bas de tableau

Comme la saison dernière le MHR se retrouve dans le bas de tableau et lutte pour éviter la relégation. La saison dernière ils ont été sauvés après une victoire miraculeuse contre Grenoble, finaliste de pro D2 (en fin de saison, le treizième de top 14 affronte le finaliste perdant de pro D2 dans un access-match, pour savoir quelle équipe restera en top 14). Après un mercato controversé mais intéressant, les hommes de Bernard Laporte n’y arrivent toujours pas. Une défaite contre le Lou en première journée suivie d’une victoire à Perpignan et d’une nouvelle défaite à domicile contre le champion, le début de saison montpelliérain est très moyen. Malgré une belle victoire contre les rochelais, le MHR semble se diriger vers une nouvelle saison de lutte pour sa survie.

Déception dans le Béarn

Après un mercato prometteur, la section s’écroule, une véritable déception. 15 petits points et une douzième place, là où la saison passée, les béarnais se trouvait dans le top 6 toute la première moitié de saison. Peu de choses à dire si ce n’est que les palois doivent se ressaisir au risque de vivre une nouvelle saison cauchemardesque.

Situation de crise 

Catastrophe au Stade français, l’international français Léo Barré survole son équipe mais ce n’est pas suffisant pour lui maintenir la tête hors de l’eau. Un triste bilan de trois victoires pour six défaites, le ciel tombe sur la tête des parisiens. Une situation qui aura conduit au licenciement avec effet immédiat de l’entraîneur Karim Ghezal. Les coéquipiers de Paul Gabrillagues vont devoir s’armer de patience et avancer étape par étape pour espérer sortir de la zone rouge et éviter la relégation.

Le promu en grandes difficultés 

Vannes est en grande difficulté en ce début de saison. Le promu, premier club breton de l’histoire à accéder au Top 14, se trouve bon dernier avec 3 points de retard sur le Stade Français. Le petit poucet n’a remporté que deux matchs, contre Castres et le LOU. Les bretons se doivent à présent de réaliser des « coups » lors de matchs clés, notamment contre le SF, Pau et le MHR, pour espérer faire durer l’aventure Top 14 au moins une saison de plus.

Un début de saison tonitruant qui donne un premier aperçu de la hiérarchie. Cependant il reste encore énormément de matchs et de chemin à parcourir. Rendez-vous le samedi 28 juin 2025 pour savoir quelle équipe aura réussi à surclasser les autres et sera titrée championne.

Share