Après le limogeage de Leonardo Jardim, entraîneur de Monaco durant quatre saisons pleines, c’est Thierry Henry qui a pris les commandes de l’équipe de la principauté dès cette semaine pour préparer au mieux le déplacement à Strasbourg dans le cadre de la dixième journée de championnat.
Jardim laisse derrière lui une équipe en bel état
Un début de saison catastrophe pour l’ASM et une piteuse 18ème place au classement. Voila l’état dans lequel Henry reprend l’équipe ; un chantier qui s’annonce conséquent.
Alourdi de cinq défaites et trois matchs nuls pour seulement une victoire cette saison en ligue 1, les exploits de Leonardo Jardim des saisons précédentes semblent bien loin. Avec une équipe toujours plus remaniée et un mercato qui s’avère échoué, difficile pour le technicien portugais de tenir le cap. Même s’il a réussi à gagner le titre en 2017, (ce qui est un exploit aujourd’hui avec la suprématie du PSG dans le championnat français) et à atteindre les demi-finales de ligue des champions en 2017 (chose dont le club qatari rêve encore), les ressources du désormais ex-entraîneur de Monaco s’avèrent s’être épuisées. Jardim a peut-être voulu faire l’année de trop après avoir atteint le sommet, erreur qui ne le fera pas partir en grand seigneur même si le peu de supporters monégasques présents à Louis II tout les week-ends le remercient pour ce qu’il a fait.
Bref, du coup coach Jardim s’en va. Fini les conférences de presse à n’y rien comprendre même avec les sous-titres et place à la fougue du tout jeune entraîneur français qui s’est engagé avec le club jusqu’en juin 2021.
Lui qui avait recalé l’approche des girondins car il ne voulait pas reprendre un cador de ligue 1 dans une situation compliquée, il est servi !
De retour au bercail
C’est dans un contexte spécial que l’ancien coach adjoint des diables rouges va tenter de remettre l’équipe à qui il doit tout dans le haut de tableau. En effet, avant de devenir le meilleur buteur de l’équipe de France avec ses 51 réalisations (que Giroud (32 buts en bleu) n’égalera probablement jamais sauf s’il se décide à cadrer ses frappes), c’est à Monaco que « Thithi » à commencé en tant que footballeur professionnel. C’est ici qu’il a gagné son premier titre de champion de France (1997) trois ans après avoir signé son premier contrat pro. C’est ici aussi qu’on a cru en lui avant qu’il devienne un symbole des Gunners d’Arsenal. L’homme aux quatre coupes du monde disputées en tant que joueur revient donc dans la principauté avec une seule idée en tête, redresser la barque qui semble être en train de couler pour rendre à Monaco ce qu’il lui doit.
« Heureux et extrêmement déterminé »
Ce sont les mots du coach lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur premier d’une équipe de haut niveau. Et de la détermination, il en faudra. Avec une équipe affaiblie par les blessures en en perte de confiance totale, le premier match d’Henry sous ses nouvelles couleurs a été compliqué. Réduit à dix et en manque de réussite évidente, l’ASM s’incline 2-1 à Strasbourg avant son match de Ligue des champions contre le FC Bruges mercredi déjà, pas un cadeau pour la prise de fonction d’un coach. Encore dans la reprise d’un groupe, on ne jugera pas de suite les compétences du jeune entraîneur français qui doit reconstruire une équipe avec des principes de jeu simples. Alors, même si ce n’est « pas le scénario rêvé » pour une première, tout le football français attend avec impatience les prochaines performances de Thierry Henry à la tête de l’équipe monégasque.
Alors, bonne pioche ou erreur de casting ? La réponse en fin de saison… si il est encore là.
Margaux Bongrand
Photo: Icon Sport
Contact : margaux.bongrand@gmail.com
Twitter: @MargauxBongrand