Rattrapages du 22 octobre

Credits photo : Vahid Salemi/AP/SIPA

Le négationniste Robert Faurisson est mort

Condamné à plusieurs reprises pour contestation de crime contre l’humanité et incitation à la haine raciale, il a  notamment soutenu que la Shoah était un mensonge destiné à récolter des dommages de guerre et que les déportés sont morts à la suite de maladies ou malnutrition.

Une vague de « solidarité » dans l’Aude

Emmanuel Macron s’est rendu dans les communes sinistrées, une semaine après les inondations qui ont fait 14 morts et plus de 70 blessés. Un fond de 80 millions d’euros sera débloqué dans les jours à venir afin d’aider le département et ses 126 communes touchées à se reconstruire. Cette somme s’ajoutera aux 200 millions d’euros versés par les assurances, notamment aux particuliers et aux entreprises.

Bruxelles vs Rome : le bras de fer

Malgré les critiques de la Commission Européenne concernant le projet de loi de finances pour 2019, jugé « hors des clous européens », l’Italie ne changera pas ses prévisions. Mené par la nouvelle coalition populiste formée par La Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), le programme anti-austérité prévoit un déficit de 2,4% du PIB en 2019 contre 0,8% pour le précédent gouvernement. En parallèle, elle s’est engagée à réduire la dette publique actuellement de 131% du PIB à 126,5% en 2021

 
7000 migrants toujours en route vers les Etats-Unis

Après avoir passé une nouvelle nuit au Mexique, les migrants honduriens continuent leur route vers les Etats-Unis bravant les menaces de Donald Trump. Le président américain qui a déclaré vouloir tout faire pour arrêter l’assaut (envoyer l’armée, fermer la frontière……), a cette fois-ci menacé de réduire les aides accordées au Honduras, au Salvador et au Guatemala.

#Pasdevague

Des centaines de professeurs ont réagis sur Twitter avec le hastag, suite à la vidéo d’un lycéen menaçant sa professeure avec une arme factice. Certains ont partagé leur expérience et protesté contre l’étouffement des dérapages par leur hiérarchie, d’autres ont ironisé sur la mesure proposée par Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale a en effet encouragé l’interdiction du téléphone portable dans les lycées. Il a également annoncé la volonté de créer un plan d’actions contre les violences visant les enseignants.

Tariq Ramadan change de cap

Mis en examen pour viols depuis février 2018, Tariq Ramadan a depuis nié tout rapport physique avec les deux femmes qui l’accusent. L’islamologue suisse a été entendu, aujourd’hui, par les juges d’instruction à Paris suite à la révélation de SMS compromettants échangés avec l’une des accusatrices. Au cours de cet entretien il a avoué avoir eu des relations sexuelles consenties avec ces dernières, mais nie les avoir violées.

Restrictions sur le don du sang pour les sudistes

Si vous avez récemment séjourné, au moins 24heures, dans le Sud (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Pyrénées-Orientales ou Monaco) vous ne pourrez pas donner votre sang pendant 28 jours. La région méditerranéenne connaît depuis plusieurs mois une épidémie d’infections par le virus du Nil occidental. La maladie, transmise par des moustiques, sévit chaque année entre juin et novembre. Bientôt la fin de la saison des moustiques donc, et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *