The Late Late Show: the End End of an Era

The Late Late Show: the End End of an Era

28 avril 2023, heure du décès : 00:37. L’heure a sonné pour le Late Late Show with James Corden qui diffusera son dernier épisode. Le dernier épisode, certes, mais pas des moindres. L’animateur britannique a prévu pas mal de surprises pour son départ de la chaîne CBS, qui ne laisseront personne de marbre. Retour sur le succès des late-night talk shows américains et sur la particularité du Late Late show.

C’est quoi un late-night show ?

Le “Late-night show”, aussi appelé “late-night talk show”, c’est un concept lancé aux États-Unis, où des célébrités viennent parler sur un canapé, qui est diffusé en fin de soirée. En gros, c’est ça. Sa particularité, c’est que tout est généralement fait avec humour, mettant nos célébrités préférées dans des situations parfois improbables devant un public. Bien que les late-night shows se sont tout d’abord implantés aux États-Unis dans les années 1960, le concept a rapidement plu à l’étranger et s’est exporté un peu partout sur le globe. En Angleterre, nous pouvons citer le Graham Norton Show et en France Le Late d’Alain Chabat diffusé depuis fin 2022. Si on peut penser que le format télévisé de ces shows à l’américaine est voué à disparaître à cause de la baisse de popularité de la télévision, il n’en est rien. Effectivement, le concept se développe maintenant sur le service de streaming vidéo Twitch, avec Zen de Maxime Biaggi et Grimkujow, suggérant ainsi une adaptation aux nouvelles plateformes.

Les noms de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, The Late Late Show with James Corden ou encore The Late Show with Stephen Colbert vous sont familiers ? C’est normal, ils font partie des late shows les plus populaires aux États-Unis. Pendant ces 60 minutes d’émission –dont 20 minutes de publicité, vive les USA, l’hôte commence généralement par un monologue d’introduction, suivi de séquences humoristiques ou de sketchs et d’une ou deux interviews de célébrités. Vous avez sûrement vu passer la vidéo d’Ariana Grande qui fait des imitations de chanteurs ou encore celle de Millie Bobby Brown qui raconte l’histoire de Strangers Things en rappant sur un instrumental de Cardi B.

Les présentateurs sont devenus aussi voire plus populaires que leurs invités, suivis par des millions de personnes, notamment sur leurs chaînes YouTube où l’on peut retrouver des extraits de leurs émissions et des interviews de leurs invités.

The Last Last late late show

The Late Late Show, le late-night show du groupe américain CBS existe depuis 1995. Cependant, il faut l’avouer, son véritable papa : c’est James Corden. L’animateur britannique de 44 ans présente le Late Late Show depuis 2015, succédant à l’acteur Craig Ferguson qui a tenu le show d’une main de maître pendant 9 ans. Cependant, il semble qu’aucun successeur aux deux Britanniques n’ait été annoncé. Alors, plus que la fin pour James Corden, ce dernier épisode marquerait la fin de l’émission. 

Au programme, on espère y retrouver les incontournables qui font du Late Late un show unique en son genre. Quand on pense à James Corden, on pense immédiatement au Carpool Karaoke. Activité récurrente du Late Late Show, James Corden reçoit des célébrités plus emblématiques les unes que les autres dans sa voiture pour un karaoké endiablé. S’il invite généralement des chanteurs et chanteuses pour reprendre à tue-tête leurs tubes, il lui arrive aussi d’avoir des passagers un peu plus exceptionnels. Par exemple, il a reçu Michèle Obama pour le plus grand plaisir du public, qui ne s’attendait pas à voir leur Première Dame s’égosiller sur Single Ladies et du rap US. Malgré tout, l’épisode phare du Carpool Karaoke reste celui avec la chanteuse Adele, qui est, depuis 2013, la vidéo la plus virale de YouTube, ayant atteint 42 millions de vues en à peine 5 jours.

Dans les autres concepts populaires, nous pouvons citer Drop the mic, où James Corden et son invité s’échangent des insultes sur une base de rap, The Bold and the Lyrical, qui est un remake de comédie dramatique où les dialogues se font avec des répliques “trendy”, ou encore Spill Your Guts or Fill Your Guts, l’activité préférée du public curieux. Dans cette activité, les invités s’installent autour d’une table et doivent choisir entre répondre à une question ou manger des aliments hors du commun. Spermatozoïdes de taureau, smoothie d’insectes, organe de mouton… le choix est large. Mais pour être tout à fait honnête, ce qui intéresse surtout le public, ce sont les derniers invités.

 

The last last guests

Pour démarrer le “pre-show” du dernier Late Late, quoi de mieux que Tom Cruise jouant une scène du Roi Lion ? Probablement rien. À 22h30 (heure de Los Angeles), l’interprète de Ethan Hunt change de cap et vient sur le plateau du Late Late Show pour un dernier sketch avec James Corden. Par la suite, le Carpool Karaoke sera évidemment de la partie et mieux encore : Adele, la meilleure représentante du concept sera même derrière le volant du pick-up. Un moment qui risque d’être rempli d’émotions pour les deux Britanniques, aussi amis dans la vraie vie.

Will Ferrell devrait faire une apparition sur le plateau comme invité, étant particulièrement proche des co-créateurs du show. Mais surtout, le chanteur britannique -oui oui, encore un Britannique aux USA- Harry Styles sera lui aussi de la partie. Grand ami de l’animateur du Late Late, il a déjà fait plusieurs apparitions dans l’émission depuis ses débuts. Pour beaucoup, ce dernier show serait aussi l’occasion pour le groupe One Direction de faire une apparition de groupe, les rumeurs -pourtant réfutées par James Corden et la production- se propageant sur les réseaux. Alors, fake news ou réalité ? Pour le savoir, rendez-vous au Last Last Late Late Show.

© 1iota.com

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *