La voix de la raison ?
Ce mercredi 26 avril 2023, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et son homologue Xi Jinping ont eu un entretien téléphonique. Il est important de souligner que c’est la première fois depuis le début du conflit que les deux chefs d’État s’appellent. La Chine a affirmé sa volonté de jouer les médiateurs entre la Russie et l’Ukraine. D’après la presse officielle chinoise, Xi Jinping a informé Volodymyr Zelensky qu’il comptait envoyer des représentants en Ukraine afin de mener des discussions avec toutes les parties désireuses de parvenir à la paix. Rappelons qu’en février déjà la Chine avait présenté un plan de paix en douze points, que les Occidentaux ont accueilli avec scepticisme. Les deux parties se sont engagées à renouveler ce type d’échanges.
La crise continue au Pérou
Ce mercredi 26 avril, la Présidente du Pérou, Dina Boluarte a décrété l’état d’urgence aux frontières et ordonné le déploiement de l’armée pour renforcer les points de contrôle migratoires. Le but est, selon le gouvernement, de limiter la criminalité transnationale. L’Agence de l’ONU pour les Réfugiés s’inquiète du sort des familles qui se retrouvent alors coincées entre les deux pays dans des conditions d’extrême vulnérabilité. Rappelons que ni le Pérou ni le Chili (frontalier) ne souhaitent laisser passer les migrants, car des deux côtés les frontières sont hautement surveillées.
Les « 100 jours d’apaisement »
Élisabeth Borne a dévoilé ce mercredi 26 avril à midi depuis l’Élysée la feuille de route des « 100 jours d’apaisement » et « d’action » décrétés par Emmanuel Macron jusqu’au 14 juillet. Emmanuel Macron avait précisé que sa Première ministre déroulerait le programme pour ces 100 jours « dans les prochains jours ». Les grands thèmes étaient la santé, l’immigration ou encore la sécurité. Elizabeth Borne a déclaré vouloir faire des lois sur l’emploi, le pouvoir d’achat ou encore sur la décarbonation industrielle une priorité pour les mois à venir. La gauche critique vivement cette feuille de route, la qualifiant de « recyclage de mesurettes », mettant particulièrement en marge des thèmes majeurs comme l’écologie.
Télégram, vilain petit canard ?
Ce mercredi 26 avril 2023, les autorités brésiliennes ont ordonné la suspension de l’application de messagerie instantanée sur tout le territoire. En effet, la justice accuse Télégram de ne pas « coopérer avec l’enquête en cours », et de ne pas fournir les données nécessaires à la traque de groupes néonazis présents sur l’application. Le gouvernement explique que les messages diffusés par ces groupes sur les réseaux sociaux sont les vecteurs d’une violence considérable. Et pour cause. Plusieurs drames ont été déclenchés par ces échanges dont le dernier, 5 avril dernier, qui implique un homme ayant tué à la hache quatre enfants dans une crèche.
Quand il fait finalement (trop) chaud
À partir de ce mercredi 26 avril, l’Espagne entrera dans une vague de chaleur extrême précoce pour un mois d’avril. Il fera plus de 35° sur la moitié sud du pays avec un pic de températures le jeudi et le vendredi, puisque la barre des 40° pourrait être atteinte. Il s’agit d’un « jamais-vu dans notre histoire moderne » a déclaré EI Pais, chercheur à l’agence météorologique espagnole. À l’origine de ce phénomène, des remontées d’air chaud en provenance du Maghreb et qui restent bloquées sur la péninsule à cause d’un anticyclone. La France devrait elle aussi être touchée avec des températures très estivales ce vendredi notamment.