Sorties ciné : un novembre plein de promesses

Sorties ciné : un novembre plein de promesses

Malgré le phénomène “Barbenheimer” de cet été 2023, les taux de fréquentation des cinémas ne parviennent pas encore à égaliser ceux de 2019. D’après le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), un élan s’essouffle en cette fin d’année. C’est pourquoi le poulpe vous invite à découvrir quelques films susceptibles de vous faire (re)tomber amoureux du 7e art.

 

Le Garçon et le Héron

Le premier jour du mois de novembre signe l’arrivée très attendue du dernier Miyazaki. Connu aux quatre coins du monde pour ses films d’animation profonds et oniriques, sa nouvelle œuvre fait parler d’elle avant sa sortie. L’animateur du Studio Ghibli fait son retour après une longue absence de près de 10 ans. Annoncé comme le long-métrage qui clôturera sa carrière, Le Garçon et le Héron” se voit doté d’une pression particulière.

Ici, le réalisateur japonais nous conte le récit initiatique d’un jeune garçon nommé Mahito. Alors qu’il n’est âgé que de 11 ans, il doit faire face à la disparition de sa mère et quitter la ville pour la campagne. Dans ce nouvel environnement, le protagoniste rencontre un héron qui va l’aider tout au long de sa quête fantastique, à élucider le mystère qu’est la vie. Comme dansLe Voyage de Chihiro”, l’univers étrange dans lequel les personnages évoluent, transporte les spectateurs. Cette histoire est-elle à la hauteur de ses prédécesseurs ? Osez rentrer dans son monde et jugez par vous-même si vous avez envie d’en sortir…

 

The Marvels

Le royaume de Stan Lee continue de s’étendre avec la sortie de “The Marvels” le 8 novembre. Si vous êtes un fan invétéré du MCU et des superhéros, ce film a des chances de vous séduire. Bien que la narration semble tourner autour de Captain Marvel, vous trouverez des personnages importants des séries “Miss Marvel” et “Wandavision”. Une occasion en or pour le géant Disney de promouvoir ses autres productions, et de satisfaire un public friand de crossovers. Trois héroïnes se retrouvent liées malgré elles et doivent combattre un ennemi commun. Un “girl power” assumé qui sert de simple publicité ? Ou un choix moderne qui permet de sauver l’aspect qualitatif de l’entreprise rivale des DC comics ? Il n’y a qu’une seule façon d’en avoir le cœur net : rendez-vous la semaine prochaine en salles obscures !

 

Hunger Games : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur 

Véritable marqueur d’une génération, “Hunger Games” revient en force le mercredi 15 novembre. Fini l’époque de Katniss Everdeen, la “fille du feu” ! Place au préquel qui retrace la vie de Coriolanus Snow à l’époque des tout premiers jeux de la faim. Le nouvel opus esquisse un tout autre portrait du futur général, interprété par Tom Blyth. Celui qui tire les ficelles de ce projet n’est autre que Francis Lawrence, le réalisateur de la saga originale tirée des romans de Suzanne Collins. Un autre gage de qualité s’offre à vous : le casting. Rachel Zegler (West Side Story), Hunter Schaffer (Euphoria), Peter Dinklage (Game of Thrones), Viola Davis (Fences) ou encore Jason Schwartzman (Asteroid City), oeuvrent tous ensemble pour rappeler qu’un blockbuster n’empêche pas un bon jeu d’acteur. Si vous croyez en la beauté de la dystopie, ce film est pour vous. Alors, “Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable !”

 

Napoléon

Biopic et drame historique se mêlent dans le “Napoléon” de Ridley Scott, disponible à partir du 22 novembre. Le célèbre réalisateur de Gladiator, d’Alien et de Blade Runner prouve une nouvelle fois sa polyvalence. Le britannico-américain se lance dans le récit d’une figure majeure de l’Histoire de France au sommet de sa gloire. Il tente, comme dans Le Dernier Duel” d’associer le réalisme au spectacle digne de la génération de l’entertainment. Pour se faire il fait appel à Joaquin Phoenix (Joker), accompagné de Vanessa Kirby (Mission Impossible) et de Tahar Rahim (Le Serpent). Quand un maître du grandiose et un empereur font connaissance, ça peut donner des étincelles ! Espérons que cet opus ne bénéficie pas du statut controversé de son personnage principal.

Dehors la température se rafraîchit, le ciel est couvert de nuage gris, mais ce n’est pas une raison pour rater une occasion de voir ces pépites dans un siège, pop-corn à la main…

 

Crédits Photo : Jernej Furman – Flickr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *