SIR ELTON JOHN : UN PIONNIER AUX COULEURS FLASHY

SIR ELTON JOHN : UN PIONNIER AUX COULEURS FLASHY

Icône anglaise de la musique des années 70 jusqu’à aujourd’hui, Elton John a marqué le Rock’n’Roll et la Pop avec des tubes incontournables comme “Rocket Man” ou “Candle In The Wind”. Au-delà de ses lunettes aux formes excentriques, il s’est forgé un personnage reconnaissable au premier coup d’œil. Du vieux Londres aux prestigieuses scènes américaines, son parcours inspire autant par sa créativité musicale que par son engagement humanitaire.

Cold Heart”, “I’m Still Standing” ou encore “Rocket Man”, ça vous parle non ? Ces chansons connues et reconnues sont le travail d’un homme haut en couleur : Sir Elton John. Né en 1947 à Londres, il est considéré comme l’un des pionniers du Rock’n’Roll des années 70. Au cours des années hippies, il va doucement glisser vers un univers aux penchants Pop. Il deviendra l’Elton que nous connaissons aujourd’hui : un artiste libéré, emblème de sa génération et figure de la musique anglaise.

Vous avez dit Rock’n’Roll ?

Sir Elton John ne s’en est jamais caché, il s’est beaucoup inspiré de ses prédécesseurs rockeurs. Jerry Lee Lewis et Little Richard sont des artistes qui l’ont beaucoup inspiré au fil de ses albums. Avant d’avoir été anobli par l’ancienne reine du Royaume-Uni Elizabeth II, Sir Elton John est passé d’un style musical à l’autre sans pour autant se perdre lui-même.

En 1972, Reginald Dwight, connu sous le nom d’Elton John, rend hommage au Rock’n’Roll qui l’a forgé pendant son adolescence. Il dévoile sa chanson “Crocodile Rock” qui devient un tube international. Toutes les radios et discothèques jouent en boucle ce nouvel emblème d’un rock au souffle nouveau, d’un rock réinventé aux codes des années 70.

Dans cette chanson, Elton souhaite faire vivre ou revivre à ceux qui l’écoutent son rock des années 50. À travers ses paroles “I remember when rock was young” et “I never knew me a better time and I guess, I never will”, le chanteur nous fait comprendre qu’il est attristé par le déclin du rock de sa jeunesse. Et bingo ! Sa bande-son, dont l’écriture était initialement une “plaisanterie”, a fait un carton. “Crocodile Rock” se retrouve en 1ère place du Hot 100 du magazine musical américain Billboard : il a ressuscité le Rock’n’Roll à la sauce  “Elton John”.

Musique Pop et communauté gay : deux indissociables ?

La musique Pop est la petite sœur du Rock, une déclinaison adoucie au cours des années 50 et 60. Ce sont ces mélodies plus douces et ses refrains accrocheurs qui restent en tête. Dans les années 60, The Beatles ont révolutionné les codes et acquis musicaux : leur impact culturel en a beaucoup inspiré. Elton John s’est approprié ce nouveau genre musical en le revisitant. Il est considéré comme l’un des pionniers du mouvement Pop Rock.

Elton John est aussi un symbole de la communauté LGBTQ+ pour certaines générations. Il fait son coming-out bisexuel dans les années 70 pour finalement révéler son homosexualité dans les années 90. Des chansons comme “Song for Guy” ou encore “I’m Still Standing” témoignent d’un engagement envers la communauté LGBTQ+. Elton John nous parle de ses amours, de ses erreurs et de l’homophobie dont il a été victime. Parfois sans paroles, il se met à nu à la seule vibration d’un “Mi bémol majeur” sur son piano à queue.

Lors d’une interview inédite accordée à Libération en 2003, Elton John affirme tout de même ne pas être une icône gay. Il ajoute “Bowie, Madonna ou même Prince, voilà des icônes gays”. Fort de sa personnalité, l’interprète de “Rocket Man” est aussi une égérie dans le milieu de la mode. Ses tenues toujours plus exubérantes les unes que les autres ont créé un personnage haut en couleur, reconnaissable d’un seul coup de lunettes

L’engagement pour la vie

Au-delà de la scène et des paillettes, Elton John est un homme qui s’engage pour des causes qui lui tiennent à cœur. En 1992, Elton John lance sa fondation pour combattre le SIDA, soutenir la recherche et lutter contre les discriminations. Créée la même année que la “Mercury Phoenix Trust” (organisation caritative luttant contre le VIH/SIDA, en souvenir de Freddie Mercury), “The Elton John AIDS Foundation” finance et soutient des programmes novateurs en matière de prévention du VIH, de soins et de soutien.

L’idée de créer cette fondation lui est venue après avoir perdu deux amis de cette maladie en l’espace d’un an. Grâce à sa notoriété, Elton John a contribué à mettre en lumière une cause sociétale qui lui est chère. Il est l’un des pionniers dans la visibilisation du SIDA.

Une carrière résumée en deux heures top chrono !

En 2019, un biopic sur Elton John est sorti en salles : “Rocketman”. Un peu de “Honky Cat”, un soupçon de paillettes et beaucoup de musique ! Validé par Elton John lui-même, ce film retrace avec poésie la vie d’un artiste tourmenté, débordant d’imagination, de créativité et d’amour. Encore aujourd’hui, Elton John est un artiste ayant marqué plusieurs générations par sa sensibilité, son style excentrique, son génie musical et son engagement sur des questions de société.

Iban Guimont

© Heute.at

Share