152 millions d’entrées dans les cinémas français en 2022, un chiffre qui marque un rebondissement et qui donne le sourire à tous les cinéphiles. L’espoir de revenir aux chiffres pré-COVID19 revient et 2023 semble être l’année pour profiter du grand écran. Découvrez notre sélection des nouveautés qui vous attendent sur les grands écrans en janvier.
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
Voici un spectacle qui en a surpris plus d’un. Ce deuxième volet de l’histoire du Chat Potté, très attendu par les fans de l’univers et de Dreamworks, a su dépasser les attentes. Plus qu’un dessin animé pour enfant, le studio et le réalisateur Joel Crawford font naître à l’écran de nouveaux personnages captivants et effrayants (avec un grand méchant loup à donner des frissons).
L’esthétique et la rythmique du premier film sont au rendez-vous, avec des passages musicaux du tonnerre et un Chat Potté endiablé. Les dessins aux effets de bandes dessinées rendent le spectacle nouveau et unique, une prise risque qui a su épater le public. De subtiles références aux précédents films de l’univers sont aussi dissimulées dans le long-métrage. À vous d’y porter attention !
Un film familial, convivial et plein de leçons. Emotions et rires sont garantis pour les grands et les petits. Une occasion en or d’aller découvrir sur grand écran le nouveau générique Dreamworks et la dernière aventure du légendaire Chat Potté.
Le Menu
Thriller, réalisé par Mark Mylod, fait aujourd’hui sensation sur les réseaux sociaux. Les raisons ? Un casting de vedettes. Anya Taylor-Joy, actrice en vogue, apparaît dans le rôle principal qu’elle interprète avec justesse et sensibilité. À ses côtés, le déjanté chef Slowik, joué par Ralph Fiennes. Mais ce n’est pas tout, une histoire complètement inattendue s’offre aussi à l’image !
Ce voyage culinaire commence quand Tyler (Nicholas Hoult) invite sa compagne pour une dégustation inédite. Avec un groupe réduit, ils se rendent sur une île pour vivre un repas plein de révélations et de rebondissements.
L’art gastronomique se transforme en un stratagème profondément étudié qui les rassasiera tous. Dans un suspense pesant, le film rencontre son genre à la perfection et retient ses spectateurs dans un suspense intenable.
Le film du moment pour les adeptes de cuisine sanglante !
Babylon
À retrouver en salle à partir de dimanche 15 janvier. Babylon s’inscrit dans le décor fougueux de Los Angeles dans les années 1920. Nous rembobinant jusqu’à la création d’Hollywood, l’aire du démesuré et du libertinage où s’entremêlent nos protagonistes.
Après Whiplash et La La Land, Damien Chazelle nous ramène dans un monde qui déborde de musique, mais cette fois dans les paillettes et la décadence. Avec Margot Robbie, Brad Pitt et Tobey Maguire, il capture à l’écran l’arrivée des premières stars du cinéma, l’ascension de l’abondance et en particulier de la soif de notoriété.
Dans l’orgueil et la vanité, les protagonistes vont devoir se battre pour leur place exposant leurs sombres désirs. Les scènes loufoques et débordantes de couleurs semblent nous réserver une des pièces majeures du cinéma en 2023.
Bordélique et somptueux, BABYLON vous attend pour son épopée du 7ème art.
Tirailleurs
Les tirailleurs sont des soldats de certaines troupes d’infanterie coloniale, encadrées par des Français. Leur histoire et place majeure durant la Première Guerre mondiale apparaissent enfin sur le grand écran.
Derrière la caméra de Mathieu Vadepied, Omar Sy dans le rôle principal dévoile la prestation poignante de Bakary Diallo, père enrôlé dans l’armée pour y rejoindre son fils de 17 ans. A l’image l’horreur des tranchées est retranscrite sous un nouveau regard. Celui des hommes sénégalais, forcés au combat pour un pays qui n’est pas le leur.
Dans un émouvant récit de guerre et d’amour paternel, c’est une partie de l’histoire qui est mise en lumière. Une belle occasion de revenir au cinéma français.
Tirailleurs est disponible sur grand écran dès maintenant !
Whitney Houston : I wanna dance with somebody
Cette simple phrase, qui sert de titre à ce long-métrage, a résonné dans la tête de plus d’un connaisseur. Paroles emblématiques de la chanson du même nom de Whitney Houston, elles représentent un véritable symbole de la vedette américaine.
Dans la longue lignée des biopics, c’est enfin à son tour de se dévoiler au monde du cinéma. Femme puissante, volontaire et absolument talentueuse, elle apparaît au grand écran interprétée par l’actrice britannique Naomie Ackie. Dans cette performance puissante et joyeuse, elle incarne avec grandeur ce rôle qui rend hommage et célèbre la vie de Whitney Houston.
Partie de l’ombre et aujourd’hui star internationale, la réalisatrice Kasi Lemmons retrace toute la vie de Whitney, pleine d’embûches et de succès, reprenant des scènes emblématiques de la carrière de la chanteuse. Admirateurs et curieux trouveront leur bonheur devant ce film de 2h26.
Crédits photo mise en avant: Allociné
Étudiante en information & communication anglais. Toulousaine dans l’âme, accompagnée d’un bel accent chantant. Ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir les personnes qui m’entourent ! Pour moi la vie « c’est d’abord des rencontres »
Contact : marie.conche (instagram)