Sapiens, la saga de l’espèce

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ?

 

En 2011, Yuval Noah Harari, professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem, publie Sapiens : une brève histoire de l’humanité, un ouvrage qui s’est rapidement imposé comme une référence grâce à son éventail de thématiques et sa langue accessible.

 

Un concentré de sciences, d’histoire, d’économie, de philosophie…

Pas facile de résumer les 70 000 ans d’humanité qui nous ont précédé… Et c’est pourtant là tout le prodige de l’auteur. A travers quatre grandes périodes de l’histoire qui ont profondément influencé le sort de l’humanité (la révolution cognitive, la révolution agricole, l’unification de l’humanité et la révolution scientifique), Yuval Noah Harari nous fait une belle esquisse du pourquoi et du comment nos sociétés sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui.

Et il y en a pour tous les goûts! Harari nous dépeint l’histoire sous toutes ses coutures, allant de l’histoire de l’écriture à celle du capitalisme en passant par l’extinction des espèces et la loi des religions… Une vraie encyclopédie de l’humanité! Tant est si bien que chaque page est un vrai shot de connaissances et que l’on se sentirait presque cultivé à la fin du livre !

 

Un livre accessible à tous les Sapiens

Le plus surprenant? Pas besoin d’un bac +3 en histoire pour comprendre l’évolution de l’humanité! Là encore, Harari se démarque par sa capacité à vulgariser des concepts compliqués dans un langage accessible à tous. Il nourrit son livre d’exemples parlants, de photos et de cartes qui permettent une autre vision de ce qui est dit.

Certes, il ne rentre pas dans le détail de tous les sujets abordés, ce que certains lui reprochent d’ailleurs, mais cela reste une très bonne entrée en matière à ces sujets vastes !

 

« L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux »

C’est sur ce ton grinçant voire sarcastique que Harari aborde des sujets sociétaux fondamentaux tel que le patriarcat, l’injustice sociale ou encore l’exploitation animale… Des thèmes vus et revus mais qu’il a su prendre par des angles bien différents, avec comme lignes directrices : la science et l’histoire. Jamais de réponse à ces grandes questions, mais une multitude de pistes de réflexion qui nous font déconstruire nos manières de penser.

 

En bref, il faut du courage pour décider d’affronter les 528 pages de Sapiens… Mais croyez-moi quiconque ose s’y plonger en ressortira avec une autre vision du monde !

Loin de moi l’idée de vous vendre un ouvrage révolutionnaire qui va changer vos vies, je vois Sapiens comme une petite graine qui fera germer en vous de nouveaux questionnements…

 

   Crédits: Couverture Albin Michel

Telma Valero

 Crédits photo : viniloscasa 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *