On ne change pas une équipe qui gagne ! Didier Deschamps fait confiance aux champions du monde à l’exception de Rami, Nzonzi et Lemar remplacés par les retours de Martial, Coman et Kurzawa. On aurait pu s’attendre à des surprises, pourtant le sélectionneur a dévoilé une liste classique mais efficace. Et ce ne sont pas les premiers résultats des éliminatoires pour l’Euro 2020 qui vont le contre-dire. Même si certains restent sceptiques, ces 23 bleus-là nous offrent 2 belles victoires contre la Moldavie et l’Islande.
Un premier résultat en Moldavie
Pour la première rencontre de l’Histoire entre la France et la Moldavie, les bleus n’ont fait qu’une bouchée des moldaves en s’imposant 4-1. Après un petit temps d’observation, Antoine Griezmann ouvre le score (24′) et montre la voie à ses coéquipiers, le lendemain de ses 28 ans, sur une sublime passe au-dessus de la défense de son acolyte Paul Pogba, qui s’installe en patron du milieu de terrain bleu. Quelques minutes plus tard seulement, le premier buteur du soir s’offre une passe décisive sur un corner coupé par Raphaël Varane (27′) au premier poteau. Giroud (36′) égale ensuite le nombre de buts de Trézéguet en équipe de France sur un centre en pivot de Matuidi et trouve une nouvelle fois le chemin des filets. Les champions du monde ont largement dominé la première période et mènent logiquement 3-0 à la pause. Au retour des vestiaires, le festival offensif de la première période s’atténue et les français peinent à marquer de nouveau, sans pour autant être véritablement inquiétés en défense. Mbappé (87′) vient clore la soirée pour les bleus en inscrivant lui aussi son but sur une récupération haute. Le but d’Ambros (89′) en fin de match sur la seule frappe cadrée moldave ne changera rien au résultat. Les bleus s’imposent pour leur premier match de la compétition, de quoi faire le plein de confiance avant l’Islande 3 jours plus tard.
Les bleus déroulent contre l’Islande
Les pauvres islandais n’auront pas vu le ballon hier au Stade de France. Dès l’entame de match, les bleus, qui jouent avec un maillot collector magnifique pour les 100 ans de la FFF, se positionnent hauts et mettent la pression sur la défense regroupée islandaise. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les français ouvrir le score par l’intermédiaire de Samuel Umtiti (12′), qui a de nouveau cassé la démarche.
Les champions du monde maîtrisent le ballon mais n’arrivent pas à retrouver la faille et rentrent au vestiaire avec un petit but d’écart. Les islandais ont tenu défensivement mais ont fini par craquer en fin de match. On retrouve les mêmes buteurs que quelques jours auparavant en Molavie. Le trio d’attaque infernal, Giroud (68′), Mbappé (78′) et Griezmann (84′) montre l’étendue de son talent pour remporter le match haut la main. Le n°9 français, malgré les critiques, devient seul 3ème meilleur buteur de l’histoire des bleus avec ses 35 buts au compteur devant Trézéguet (34) et derrière Platini (41) et Thierry Henry (51) sur la plus haute marche du podium.
Grâce à ces deux victoires en deux matchs, en plus de faire plaisir aux supporters, les bleus se positionnent en tête de leur groupe devant la Turquie, à égalité de points, qu’ils rencontreront pour leur prochain match le 8 juin prochain. En attendant, retour en club pour nos français qui doivent continuer de briller pour être rappelés par le grand DD et honorer une nouvelle fois ce maillot 2 étoiles.
Margaux Bongrand
Crédits photo : Getty
Contact : margaux.bongrand@gmail.com
Twitter: @MargauxBongrand