Décembre 2025 : les députés annoncent un projet de loi visant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026. Dans l’ombre, Roblox ricane. Le jeu vidéo compte 150 millions d’utilisateurs quotidiens, dont près du tiers a moins de 13 ans. Pourtant, la plateforme est visée par près de 80 actions en justice pour défaut de protection des mineurs. La haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, alerte les Français sur un « repaire de pédocriminels ».
Sarah El Haïry appelle à la prudence quant à l’utilisation du jeu Roblox par les mineurs. L’existence d’une messagerie, d’un chat propre au jeu, permet aux joueurs de communiquer librement entre eux. Des pédocriminels profitent de ce support pour envoyer des messages à caractère sexuel à des enfants, les exposant à des scènes d’actes sexuels mimés par les avatars du jeu.
Ce n’est pas la première fois que Roblox occupe les titres des médias. En août 2025, l’affaire Roblox–Shlep avait enflammé la toile. Shlep, youtubeur spécialisé dans le jeu, traquait les pédocriminels, pertinemment conscient que le jeu en était truffé. Le joueur a été banni pour violation des conditions générales. Plus tard, en réponse à la multiplication des procès en matière de défaut de protection des mineurs, les gérants instaurent un système de vérification d’âge pour accéder à la messagerie. Une photo visage apparent permet de classer le profil du joueur parmi six tranches d’âge (5 à 8 ans, 9 à 12 ans, 13 à 15 ans, 16 à 17 ans, 18 à 20 ans, 21 ans et plus). Cette vérification comporte de nombreuses failles : les enfants de moins de 13 ans, qui n’ont pas le droit d’accéder à la messagerie, se maquillent avec de fausses barbes ou de fausses rides pour tromper l’algorithme. À l’inverse, certains adultes se voient classés dans des tranches d’âge qui ne correspondent pas à la leur.
Système de classification des tranches d’âges ©Site Internet Roblox
Un terrain de jeu idéal pour les pédocriminels
Pour comprendre comment la criminalité peut envahir la plateforme, il faut en connaître la structure. Roblox est une « sandbox » : il repose sur un principe de non-linéarité qui permet aux joueurs et joueuses d’emprunter plusieurs voies dans leur expérience de jeu. Le storytelling n’est plus au cœur du processus de création. Il faut plutôt appréhender le jeu comme une plateforme, un support permettant à quiconque de modéliser son propre jeu. Les utilisateurs gagnent une monnaie virtuelle, les Robux, avec laquelle toutes les transactions sont effectuées. Plus les jeux créés gagnent en popularité, plus leurs créateurs accumulent des Robux. Ce principe de micro-transactions bafoue le droit communautaire européen relatif aux jeux vidéo destinés aux mineurs, en créant potentiellement une accoutumance aux jeux à caractère pécuniaire. Roblox appelle à la prudence des parents quant à l’activité de leurs enfants sur Internet et assure faire le nécessaire pour modérer les dérives.
Emily Simon
©TimaMiroshnichenko – Pexels
Étudiante en information et communication j’espère depuis petite devenir journaliste (en vrai je voulais surtout être une star). Mon domaine de prédilection est la culture, particulièrement la musique, mais j’aime m’intéresser à tout ce qui m’entoure. En espérant que mes créations vous plaise !
