Demain soir, dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 octobre , la plus grande ligue de basket-ball au monde fait son grand retour. À l’occasion de cet événement, Pop-Up vous délivre sa présentation de cette saison 2023/2024 de la NBA qui risque d’être spectaculaire. On vous explique pourquoi.
Une première en NBA: le In-Season Tournament
Cette année en NBA, un tout nouveau tournoi qui sera joué pendant la saison régulière fait son apparition : le In-Season Tournament.
Ce dernier va permettre de rajouter de l’enjeu dans une saison régulière parfois jugée comme redondante par les fans (82 matchs).
Il représente également (et surtout) une superbe opportunité marketing pour la ligue.
Voici son fonctionnement :
-Six groupes de cinq équipes respectant les conférences (un groupe = 5 franchises de la même conférence)
-Les matchs auront lieu du 3 au 28 novembre.
-Chaque équipe disputera 4 matchs, deux à domicile et deux à l’extérieur.
-Les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes de la phase de poules sont qualifiés pour les quarts.
-Début des quarts de finale le 4 décembre.
-Tous ces matchs comptent pour la saison régulière, sauf la finale (le 9 décembre).
-Chaque joueur vainqueur du tournoi remporte la somme de 500 000 $. De quoi motiver les meilleurs joueurs à disputer ce tournoi.
Le tirage au sort des poules à été effectué le 9 juillet, le voici :
Qui pour détrôner les Denver Nuggets ?
Intouchables la saison dernière, les coéquipiers du double MVP, Nikola Jokić, partent logiquement favoris. Ils ont écrasé la concurrence la saison passée avec seulement 4 défaites dans toute leur campagne de play-offs.
Cependant, plusieurs « Contenders » (franchises qui peuvent prétendre au titre) se sont renforcées cet été en ajoutant des joueurs « All-Stars » à leurs effectifs.
Les Phoenix Suns ont récupéré Bradley Beal qui formera un trio d’All Stars avec Devin Booker et Kevin Durant.
Les Milwaukee Bucks ont accueilli une des plus grandes stars de la NBA : Damian Lillard. Le meneur a enfin quitté sa franchise de toujours, les Portland Trail Blazers. Son objectif ? Remporter le trophée Larry O’Brien au côté d’une autre superstar : Giannis Antetokounmpo.
Selon les bookmakers, les Bucks font figure de favoris pour le titre. Derrière eux, on retrouve les Celtics, les Suns, les Nuggets et les Lakers qui pourront de nouveau compter sur la légende LeBron James. Le « King » est en route pour sa 21ème saison à 38 ans.
La course au rookie de l’année, une bataille à 3 ?
Chaque saison, un titre de « Rookie de l’année » est accordé au meilleur joueur disputant sa première saison NBA. Et cette année, la draft nous a délivré de nombreux talents. Ausar et Amen Thompson, Brandon Miller, le français de 18 ans : Bilal Coulibaly et pleins d’autres. Si tous ces noms peuvent prétendre au « ROY », 3 autres joueurs paraissant au-dessus du lot partent favoris.
Un d’eux ? Scoot Henderson. Drafté par Portland en troisième position , le meneur d’1,92 m présente des qualités athlétiques impressionnantes en plus d’avoir un tir à mi-distance déjà efficace. Dans une équipe en reconstruction où il sera accompagné par des joueurs expérimentés (Brogdon, Jerami Grant), mais aussi par d’autres jeunes joueurs à fort potentiel (Sharpe, Simons), le natif de Marietta pourra pleinement s’exprimer sans avoir « trop » de pression.
Il a déjà pu s’essayer au poste d’arrière qui lui a plutôt bien réussi en présaison face aux Suns.
Le phénomène français de la NBA : Victor Wembanyama
Et si on vous dit que le rookie de l’année pourrait être français pour la première fois de l’histoire ?
Et comment ne pas le citer ?
Il s’agit (évidemment) de
Victor Wembanyama, drafté par les San Antonio Spurs (ancienne franchise de Tony Parker) en première position. Si vous ne le connaissez pas, essayez d’imaginer un joueur de 2,24 m qui a la mobilité et la vivacité d’un ailier et en même temps le corps d’un pivot. Un véritable phénomène pouvant tout simplement tout faire des deux côtés du terrain.
« Wemby » a un volume défensif sans limite de par son envergure (2,43m), sa vivacité sur ses appuis et son QI basket. Toutes ses qualités lui permettent d’être un redoutable défenseur en protection de cercle, sur « pick-and-roll » et en 1 contre 1.
Côté offensif, sa palette est toute aussi large. Un handle unique pour quelqu’un de sa taille, une grande aisance à mi-distance, redoutable en drive, bref, tout simplement du jamais-vu.
Considéré comme le meilleur prospect depuis LeBron James (rien que ça), la « Hype » autour du français est gigantesque et inédite. Et celle-ci n’est pas près de descendre après ses performances en présaison où l’ancien joueur de Boulogne-Levallois a cumulé les « highlights ».
La « Licorne » : Chet Holmgrem
Si le prodige tricolore part favori dans la course au ROY , il faudra aussi compter sur ce qui peut être son futur rival NBA : Chet Holmgrem.
Un autre joueur immense de 2,16 m qui, comme Wemby, présente des qualités hors-normes pour un joueur de sa taille. Ayant été blessé toute la saison dernière, l’ailier fort d’Oklahoma City et donc sélectionnable pour le titre. Contrairement à ses 2 acolytes, la « Licorne », comme on l’appelle, aura moins de responsabilités dans une équipe déjà composée d’armes offensives redoutables comme Shai Gilgeous-Alexander ou Jalen Williams.
Ce qui pourrait le pénaliser au niveau de ses stats (critère très important) mais aussi l’avantager au niveau des victoires dans une équipe du Thunder gorgée de jeunes talents qui ne cessent de progresser.
Chet et Wembanyama nous ont délivré une confrontation impressionnante en présaison avec des actions à tout-va, du trashtalk et des statistiques impressionnantes pour les deux talents au jeu similaire. Les prémices d’une grande rivalité dans la ligue.
Dans une NBA de plus en plus compétitive, la course aux play-offs et aux titres collectifs et individuels risque d’être sensationnelle cette saison.
Alors, si vous êtes des fous de basket et que le sommeil n’est pas un problème pour vous, sortez le sachet de pop-corn et régalez-vous mardi soir pour cette soirée d’ouverture !
Crédits photos : Instagram/@NBA – X/@NBA – Instagram/@Spurs
Étudiant en L3 Information-Communication/Espagnol. Passionné par la géopolitique, la musique mais surtout par le sport, j’aspire à devenir journaliste sportif et en attendant, écrire me permet d’affiner ma plume !