Rattrapages du dimanche 22 octobre 2023

Rattrapages du dimanche 22 octobre 2023

Les manifestants de l’A69 continuent leur route 

Plusieurs milliers de personnes s’étaient réunies samedi, mais ce dimanche la lutte des écologistes s’est poursuivie. Depuis plusieurs mois déjà, des manifestions ont lieu dans le but de contrer le projet autoroutier de l’A69 reliant Castres à Toulouse. Plus de 10 000 militants se sont réunis pour scander « Non au macadam ». Entre les percussions, les banderoles et les slogans, des militants plus violents se sont frayé un passage. Au total, 7 individus ont été interpellés par les  forces de l’ordre.

 

Marche blanche pour Lindsay 

Ce dimanche 22 octobre a eu lieu une marche blanche en hommage à Lindsay, une jeune adolescente de 13 ans qui a mis fin à ses jours en mai dernier à cause du harcèlement scolaire qu’elle subissait. C’est la maman de la jeune fille qui a organisé cette marche en hommage à sa fille mais aussi pour toutes les victimes de harcèlement. Ce tragique événement avait fait réagir le gouvernement. A la rentrée, il a annoncé vouloir mener « une lutte implacable » et a exprimé sa  volonté d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux.

 

Élections présidentielles en Argentine 

Dimanche, les Argentins ont voté au premier tour des élections présidentielles et pour élire la moitié des députés. Alors que le pays fait face à une inflation de 138%, c’est Javier  Milei le candidat favoris de ces élections. On dit de cet homme politique qu’il a des accents  “trumpistes“. Il entend mettre en place des réformes radicales s’il est élu président : dollarisation, baisse des impôts et des dépenses publiques, suppression de la banque centrale.  Cet ultralibéraliste et populiste exprime explicitement son souhait de réduire fortement le  poids de l’Etat, pour que l’Argentine « retrouve sa grandeur » assure-t-il.

 

Grande manifestation en soutient à la Palestine 

La plus grande manifestation en France de soutien à la Palestine depuis le début de la guerre  Israël-Hamas s’est déroulée dimanche après-midi, à Paris. Les rassemblements pro-Palestine avaient été interdits par le gouvernement quelques jours auparavant, mais celui-ci est revenu sur sa  décision. L’événement s’est déroulé dans le calme. D’après les organisateurs il a eu 30 000 personnes, la Préfecture de police a déclaré la présence de 15 000 manifestants.

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com