La démocratie à l’épreuve en Russie
Les tensions en Russie ne faiblissent pas ces derniers jours. Vladimir Poutine ne semble pas enclin aux négociations avec son opposant, ni la communauté internationale, qui condamne fermement les dernières arrestations lors des manifestations dans le pays.
Mais la situation ne s’apaise pas avec l’Europe. Moscou a expulsé plusieurs diplomates de Suède, d’Allemagne et de Pologne. La raison ? Avoir participé à une manifestation en faveur de Navalny. Pas très démocratique.
François Asselineau, la tête dans l’eau
Président de l’UPR (Union populaire républicaine), François Asselineau a été placé en garde à vue mercredi après l’ouverture, le 15 mai dernier, d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris avant d’être placé sous contrôle judiciaire hier pour harcèlement moral et sexuel, et agressions sexuelles “par personne ayant autorité et intimidation d’une victime”.
Visé par deux plaintes, le candidat à la présidentielle de 2022 avait qualifié ces accusations de calomnies et continue de démentir les faits. Affaire à suivre…
Des variants en progression
Alors que l’hexagone connaît une baisse des hospitalisations pour covid-19, 360 nouveaux décès sont à déplorer. Mais ce qui inquiète de plus en plus, ce sont les nouveaux variants du virus, qui occupent 14% des tests positifs au coronavirus selon Santé publique France.
Cependant, ces résultats restent encore à prendre avec des pincettes, les opérations de séquençage étant encore en cours, les résultats pourraient possiblement être inférieurs.
Disparition de Christopher Plummer
Connu pour avoir joué le capitaine Georg von Trapp dans La Mélodie du bonheur (1965), Christopher Plummer est l’acteur le plus âgé à avoir été oscarisé, à 82 ans, pour son rôle dans Beginners, aux côtés d’Ewan McGregor et Mélanie Laurent.
Une centaine de films, 75 ans de carrière, il avait notamment joué dans Malcolm X, Star Trek 6 : Terre inconnue, ou encore L’Armée des douze singes. Il est décédé hier aux côtés de sa femme, à l’âge de 91 ans.
Du nouveau sur Netflix !
Adapté du livre d’André Aciman, Call me by your name, réalisé par Luca Guadagnino, arrive prochainement sur Netflix.
Sorti en 2017, le film avait notamment reçu l’oscar du meilleur scénario adapté. Un film au casting étoilé avec Timothée Chalamet et Armie Hammer et à la bande son exceptionnelle signée Sufjan Stevens. Une occasion de (re)découvrir un chef d’œuvre à l’italienne !
Célia Ory
Crédits phtos : Vasily Maximov / AFP – Flourish (Graphique) – Kevin Winter / Getty – YouTube @Pitchfork
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.