Rattrapages du vendredi 29 janvier 2021

Le gouvernement réserve 3,3 milliards d’euros en faveur des quartiers populaires

Dans le cadre d’un comité interministériel à la ville (CIV), le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé hier une enveloppe de 3,3 milliards d’euros visant à financer une série d’actions qui devront bénéficier aux habitants des territoires urbains fragiles. Cela concerne tant l’éducation, l’emploi et l’insertion que le logement, la santé ou la sécurité. 2,3 milliards d’euros supplémentaires seront donc attribués à ces quartiers au-delà du milliard d’euros déjà octroyé dans le cadre du plan de relance (soit 1% des 100 milliards).

En sus, 2 milliards d’euros vont être ajoutés aux 10 milliards déjà prévus pour le second nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

 

Récession massive en France en 2020

L’économie française a subi une récession massive en 2020, frappée par la crise causée par l’épidémie de Covid-19, avec une chute de 8,3 % du produit intérieur brut (PIB). Cette chute est la plus importante depuis la seconde guerre mondiale. Toutefois, une chute de 9% était anticipée par l’Insee et le gouvernement envisageait, quant à lui, un recul de 11% même si le ministre de l’Économie reconnaissait qu’il s’agissait d’une prévision prudente.

 

Agression de Yuriy : deux nouveaux mineurs placés en garde à vue

Deux nouveaux mineurs ont été placés en garde à vue hier dans l’enquête sur la violente agression de Yuriy, collégien de 15 ans. Désormais, douze personnes sont retenues par les enquêteurs, notamment pour « tentative d’assassinat ». Neuf mineurs et un majeur avaient été placés en garde à vue, jeudi, pour « des chefs de tentative d’assassinat, d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et de vol en réunion avec violences », et plusieurs de ces arrestations avaient eu lieu à Vanves (Hauts-de-Seine). La police s’intéresse à la piste d’une rixe entre bandes rivales.

 

Les États-Unis suspendent des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite

Le gouvernement américain a suspendu des ventes d’armes à l’Arabie saoudite et de chasseurs F-35 aux Émirats arabes unis afin de « réexaminer » la décision prise sous la présidence de Trump. Il s’agit de « faire en sorte que les ventes d’armes par les États-Unis répondent à nos objectifs stratégiques », a assuré un responsable du département d’État américain, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), évoquant « une mesure de routine administrative typique de la plupart des transitions ». La mesure est toutefois spectaculaire car elle concerne notamment des munitions de précision promises à l’Arabie Saoudite, et des F-35 vendus aux Émirats arabes unis en échange de la reconnaissance par ce pays du Golfe de l’État d’Israël, sous l’égide de Donald Trump.

 

Des mesures plus fortes annoncées hier pour contrer la Covid-19

À l’issue d’un conseil de défense sanitaire qui s’est réuni à 18 heures à l’Elysée, le Premier ministre, Jean Castex, a détaillé hier de nouvelles mesures pour contrer la Covid-19. Toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination d’un pays extra-européen, sera interdite, sauf « motif impérieux », et « toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR », a annoncé Jean Castex.

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés dès ce dimanche, et à partir de lundi, les jauges de fréquentation « seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. » Jean Castex a également évoqué la consolidation du télétravail et un contrôle renforcé du couvre-feu.

 

XOXO…

La seule façon qu’il y avait de faire passer le temps en janvier était de re-regarder Gossip Girl. Parce que – désolé si vous ne l’apprenez que maintenant – le moment est désormais venu de dire au revoir à la série. Gossip Girl quitte Netflix ce dimanche 31 janvier. Retour à la saison 1, épisode 1.

Source : Chaîne YouTube de Parisinthe1920s

 

Scott Fitzgerald

 

Crédits photo : Liewig Christian/ABACA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *