Rattrapages du vendredi 18 décembre 2020

 Rattrapages du vendredi 18 décembre 2020

La JPP TV est là !

Jean-Pierre Pernaut a quitté ce vendredi, après 33 ans, le plateau du 13 h de TF1. Jean-Pierre Pernaut continuera à donner la parole aux téléspectateurs et à défendre la France des régions à travers une série de projets qu’il va développer au sein du groupe TF1. À commencer par la JPP TV, ou Jean-Pierre Pernaut TV. Jean-Pierre Pernaut lancera également une émission hebdomadaire baptisée « Jean-Pierre et vous » à partir du 9 janvier sur la chaîne LCI. Le programme tournera autour de l’actualité vue par les Français. Ces derniers interviendront en direct depuis plusieurs régions, pour commenter et réagir avec les journalistes de LCI qui répondront en plateau à leurs questions. Que tous les fans de JPP se rassurent, il a encore de belles années devant lui.

Manifestations policières nocturnes

Une action surprise de la police a réveillé, jeudi soir 17 décembre, vers 23 h, bon nombre d’habitants du quartier sud-gare, à Rennes. Sirènes hurlantes pendant de longues minutes, les policiers ont manifesté près du domicile de la maire Nathalie Appéré.

Le code de déontologie de la Police oblige en effet les policiers « à la neutralité » et à s’abstenir « dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques ». Ces policiers ayant manifestés en utilisant leurs voitures de fonctions s’exposent à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement à la révocation.

Encore un coup dur…

Ce vendredi nous apprenions la disparition de trois personnalités du monde du cinéma, l’acteur britannique Jeremy Bulloch, qui incarnait le célèbre chasseur de primes Boba Fett dans les films « Star Wars », est mort à l’âge de 75 ans. Jenny Gérard, l’une des plus grandes directrice artistique de doublage français. Elle était celle derrière les Versions françaises de la saga Harry Potter, de Charlie et la Chocolaterie, la trilogie Batman de Christopher Nolan et enfin l’actrice Caroline Cellier, récompensée par le César 1985 de la meilleure actrice de second rôle pour « L’Année des méduses » de Christopher Frank, est décédée mardi à Paris à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie.

Y aurait-t-il de la vie ailleurs ?

Le CNRS et l’Université d’Orléans captent les premières ondes radio provenant “probablement” d’une exoplanète. Pour la première fois, un réseau international de chercheurs a pu capter, grâce à un radiotélescope de pointe, la signature de la première émission planétaire d’ondes radio captée hors du système solaire. Les ondes captées par le radiotélescope Low Frequency Array (LOFAR) sont parfaitement naturelles (rien à voir avec Skyrock du coup), comme l’explique Jean-Mathias Grießmeier, astronome de l’Université d’Orléans : “Toutes les planètes disposant d’un champ magnétique émettent des ondes radios. Dans le système solaire, l’exemple le plus frappant c’est Jupiter, qui possède un énorme champ magnétique”. La Terre aussi en possède un d’ailleurs, surnommé le “bouclier terrestre”, il protège la planète bleue des vents solaires. Rassurez-vous ce n’ est pas demain qu’un alien viendra vous enlevez.

Un univers de punk tout bugué

Victimes de ses bugs, Cyberpunk 2077, l’ un des jeux vidéos les plus médiatisés de l’année, a été retiré hier par Sony de sa plateforme en ligne PlayStation Store dans le monde entier afin de préserver la « satisfaction des clients ». La décision fut prise à la suite d’énormément de demande de remboursement (pour un jeu dont le prix conseillé de vente est de 70 euros). Le jeu est en effet rempli de bugs, faisant planté les différentes consoles PlayStation sur lesquelles il est distribué. L’industrie du jeu vidéo n’a jamais rien vu de tel. Le jeu a d’autant fait parlé de lui avant sa sortie du à la culture d’entreprise du studio qui favorise le crunch, une pratique consistant à faire travailler ses employés 100h/semaines sans payer les heures supplémentaires.

Les pépites du général

Il y a 50 ans, le général de Gaulle s’est éteint le 9 novembre. Reconnu pour son éloquence, il maniait la langue française à la perfection et savait l’utiliser pour faire passer ses messages politiques. La chaîne des Archives Politiques de l’INA a pour l’occasion réalisée une compilation des meilleurs petites phrases du général qui font sourire !

 

 

 

Raphaël Penault

 

 

Crédit Photo : Jean-Pierre Pernaut TV

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *