Rattrapages du vendredi 13 décembre 2019

Fin de la guéguerre ?

La Chine et les États-Unis ont annoncé un accord commercial préliminaire hier soir. Donald Trump a ainsi renoncé à imposer de nouveaux tarifs douaniers comme il l’a révélé sur son compte Twitter. « Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés, car nous avons trouvé un accord. » De son côté Pékin, a parlé d’une entente prévoyant une réduction « par étapes » des droits de douane américains. Cette trêve dans la guerre commerciale met donc fin à plusieurs semaines de tension entre les deux hyperpuissances.

Contre vents et marées

Ce vendredi, les intempéries et les vents violents ont causé de nombreux dégâts dans une large partie du sud-ouest, mais aussi sur les côtes de la Manche et en Savoie. Les conditions climatiques ont fait un mort, 5 blessés et ont privé 170 000 foyers d’électricité. L’homme âgé de 70 ans qui est décédé a perdu le contrôle de son véhicule avant de heurter violemment un arbre tombé sur la chaussée dans le Pays basque. En fin d’après-midi, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange, a l’exception des Pyrénées-Atlantiques, seul département placé en vigilance rouge inondations.

Attaque sur des policiers

Ce vendredi 13 décembre vers 10 h 20, un homme proférant des menaces à des policiers a été abattu dans le quartier de La Défense à Paris. Muni d’une arme blanche semblable à une scie, l’agresseur s’est jeté sur les forces de l’ordre en hurlant « je vais vous tuer ». Les trois policiers ont donc fait feu à sept reprises sur l’individu de 42 ans, décédé quelques minutes plus tard.

Épisode 4803

Dans le cadre de la procédure d’ « impeachment » de Donald Trump visant sa destitution, la commission judiciaire de la Chambre des représentants a approuvé ce vendredi l’acte d’accusation pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du congrès ». Ce résultat marque une étape cruciale dans le potentiel renvoi en procès du président de la Maison Blanche deux mois seulement après la révélation du scandale ukrainien.

Lubrizol signe son retour

Trois mois après l’incendie, l’usine chimique Lubrizol classée Seveso va rouvrir partiellement. A la suite des validations des services de l’état et de la collectivité locale, la préfecture de Seine-Maritime s’est dite favorable ce vendredi à une reprise partielle. Fort de son site de 14 hectares, le site chimique situé à proximité de la zone urbaine de Rouen qui avait pris feu dans la nuit du 25 septembre va donc reprendre ses activités dès aujourd’hui samedi 14 décembre.

Forte mobilisation en Algérie, mais pas pour voter !

En Algérie, Abdelmadjid Tebboune, l’ancien Premier ministre de Bouteflika et candidat privilégié de l’armée a été « élu » président dès le premier tour, recueillant « 58,15 % des suffrages ». En signe de contestation, une impressionnante marée humaine est sortie dans la rue pour dénoncer des élections truquées. Le taux de vote a été établie à 39,93 % par l’Autorité nationale des élections, soit la plus faible participation de l’histoire de l’Algérie.

 

Le journalisme, ce métier à risque !

Après l’interpellation des deux étudiants de l’école de journalisme de Lille (ESJ), qui avaient pris des photos de policiers, la conférence des écoles de journalisme a appelé ce vendredi à des manifestations pour protester contre une arrestation qui n’avait pas lieu d’être. Rappelant « le droit du public à être informé », les étudiants ont par ailleurs lancé le hashtag « informerestmondevoir ». En parallèle, l’école de journalisme de Lille a rappelé le droit de prendre des photos et a dénoncé une restriction de ce droit.

 

 

Petite pause et on se retrouve après ?

Au neuvième jour de la contestation, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé les cheminots à « faire une pause » pendant les fêtes de Noël. Dans une vidéo interne à la SNCF, il a en effet rappelé l’importance des fêtes pour que les familles puissent se retrouver tout en rappelant, qu’ « ils seront des millions à vouloir prendre le train ». La CGT a quand à elle affirmé qu’il n’y aurait pas de trêve sans retrait de la réforme. Extrêmement mobilisés depuis la réforme, les cheminots ont fortement perturbé le trafic ferroviaire depuis le 5 décembre dernier. D’ailleurs, ce vendredi seul un transilien et un TGV sur quatre circulaient.

 

Un vote contre le gaspillage

C’est la bonne nouvelle du vendredi, désormais les industriels ne pourront plus détruire leurs invendus non-alimentaires. Ils seront obligés les réemployer ou de les recycler. C’est en effet, ce qu’a voté l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Cette interdiction concerne tous les produits de textiles et d’hygiènes et prendra effet en 2020. Le député de la république en marche Jean-Charles Colas Roy a souligné une « avancée majeure » pour éviter le « tout jetable ».

Mais pourquoi le vendredi 13 est-il un jour spécial ?

Terminons les rattrapages sur un petit point culture ! Vous le savez, chaque vendredi 13, certains espèrent avoir beaucoup de chance et faire fortune tandis que d’autres rechignent à sortir pour éviter tout risque. Mais quelle en est la raison ? Cette croyance se fonde en grande partie du christianisme qui associait le vendredi 13 à la mort de Jésus ainsi qu’au nombre de convives lors du dernier repas de celui-ci. Judas étant considéré comme le 13e convive. Mais, sachez que la superstition varie selon les pays, en Espagne par exemple, on parle du mardi 13.

Voilà, c’est tout pour nous, vous aurez désormais de quoi animer le repas de Noël en cas de long silence !

Bon week-end à tous, on vous propose une fin en musique qui fait écho aux conditions météorologiques.

 

Kylian Prevost

 

Crédits photos : Kevin Lamarque / Reuters

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *