Rattrapages du vendredi 12 mars 2021

Retour à la case départ

L’Italie fait face à une nouvelle vague de contaminations et de décès, due en grande partie au variant dit britannique selon les médecins. Le pays a dépassé cette semaine les 100 000 morts dus à la Covid-19 et s’apprête à reconfiner une grande partie de son territoire dès lundi.

Alors que la France envisagerait finalement de confiner l’Île-de-France, et pas seulement pour le week-end, le gouvernement italien prend des décisions plus fermes pour (de nouveau) éviter le pire, lui qui a été un des premiers pays européens à adopter des mesures sanitaires fortes l’an passé. Ce confinement se déroulera durant trois semaines seulement, du 15 mars au 6 avril dans les zones les plus touchées par la pandémie du coronavirus.

Autre information « point Covid », l’OMS a déclaré qu’il « n’y a pas de raison de ne pas utiliser » le vaccin d’AstraZeneca. Ce dernier fait énormément débat quant à son efficacité et ses risques d’allergies engendrées depuis sa mise en œuvre sur le marché. Preuve en est, la Bulgarie a tout récemment suspendu à son tour ce vaccin.

 

Discret, Joe Biden réussit son pari !

Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé qu’il souhaitait que les vaccins soient accessibles à tous les Américains adultes d’ici le 1er mai, laissant ainsi entrevoir une « lueur d’espoir », écrit le Los Angeles Times.

Pour le nouveau président, il est important que le pays renoue avec un fonctionnement « plus proche de la normale » d’ici le 4 juillet, avec au moins « de petits rassemblements » le jour de la fête de l’indépendance américaine. En ajoutant par ses mots : « lorsque nous célébrerons notre indépendance en tant que nation et commencerons à célébrer notre indépendance vis-à-vis de ce virus ».

Pour rendre cela envisageable, quelque 4 000 soldats supplémentaires seront déployés pour aider à accélérer le rythme de la vaccination. Le gouvernement fédéral lancera également un site Internet et un centre d’appel pour aider les gens à trouver des rendez-vous.

L’objectif précédemment fixé de 100 millions de doses injectées au cours de ses cent premiers jours au pouvoir, une barre aussi symbolique que fatidique, va même être dépassé. Deux stratégies politiques, deux ambiances…

 

Le monde n’a jamais autant vu double

Selon une étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction, les jumeaux n’ont jamais été aussi nombreux dans le monde.

Le taux de naissance gémellaire est passé de 9,1 accouchements pour 1 000 dans les années 1980 à 12 dans les années 2010. Ce sont en tout « plus de 1,6 million de paires de jumeaux » qui naissent chaque année dans le monde, soit 3,2 millions d’enfants jumeaux. En ce qui concerne la répartition géographique de cette double production, 1,3 million de jumeaux naissent en Afrique, 1,3 million en Asie et les 600 000 enfants restants sont répartis sur les autres continents. En sachant qu’un accouchement de jumeaux propulse deux vies à la sortie, cela signifie que près d’un bébé sur 40 est un jumeau. Ce pic s’explique par l’extension de la PMA, créant ainsi une majorité de « faux jumeaux » et l’âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi.

 

Les eurodéputés envoient un message simple mais fort à la communauté LGBT

Le Parlement européen a débattu mercredi d’une proposition proclamant l‘Union européenne « zone de liberté » pour les personnes LGBT, en réaction aux « zones sans idéologie LGBT » décidées par une centaine de collectivités locales polonaises.

Deux ans jour pour jour après la création de la première zone anti-idéologie LGBT en Pologne, le Parlement européen a adopté dès le lendemain ce texte non contraignant mais qui vise à changer les mentalités. Cette déclaration symbolique a été votée par 492 voix pour, 141 contre et 46 abstentions.

 

Source : Compte Twitter de France TV Bruxelles @F2Bruxelles

 

Tel père, tel fils ?

Une trentaine de lettres du père d’Hitler découvertes dans le grenier d’une autrichienne de 31 ans font Führer ! Les correspondances dévoilées ce vendredi et analysées par l’historien Roman Sandgruber sont de précieux indices pour trouver des explications à la personnalité du fils d’Alois. En remontant au courrier, désormais historique, du père du dictateur, c’est une partie de la jeunesse méconnue d’Adolf Hitler que l’on apprend. Les ragots, pensées, relations ou encore activités qu’entretenait un des cadres de sa famille révèle alors dans quel univers social évoluait l’horrible moustachu lorsqu’il avait 14 ans.

 

Même sans les cinémas ouverts, il y Ave César !

La 46ème cérémonie a été présentée par Marina Foïs et a une nouvelle fois célébré toute une année de cinéma français. Le public présent dans la salle s’est vu limité à une centaine d’invités et la liste des films nommés, année 2020 oblige, n’a pas été conséquente.

Le César du meilleur acteur a été remis à Sami Bouajila pour son rôle dans « Un fils ». Côté féminin, c’est l’extravagante Laure Calamy qui a récupéré ce prix pour son interprétation dans « Antoinette dans les Cévennes ». La création d’Albert Dupontel « Adieu les cons » a été la grande gagnante de cette cérémonie en recevant sept César ce vendredi soir dont ceux du meilleur réalisateur, du meilleur film ou encore du meilleur second rôle.

La soirée a, comme à son habitude, pris une dimension éminemment politique. Les mesures sanitaires incompréhensibles et trop sévères subies par le cinéma français ont su se faire une place au sein des prises de paroles, tout comme le manque de diversité culturelle et genrée représentée à l’écran.

Voici ci-dessous le discours de la maîtresse de cérémonie en ouverture des César 2021, un bijou plein d’émotions truffé d’humour et de vérités toujours bonnes à dire.

 

Source : Compte Twitter de CANAL+ @canalplus

 

Teddy Perez

 

Crédits photo : Libre de droits, banque d’images

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *