Rattrapages du samedi 7 mars 2020

Valls le retour

“Quoi qu’il arrive, je resterai à Barcelone”, c’était ses mots, les mots de l’ancien premier ministre de François Hollande, Manuel Valls, exilé fin 2018 en Espagne pour officialiser sa candidature à la mairie barcelonaise. Mais ce n’est pas ce qu’il raconte au journal Le Monde ce vendredi: “Je n’ai pas rompu avec Paris ni avec la politique française”. De plus, il a décrété vouloir être “utile” à Macron. Il ne sait pourtant pas “de quoi sera fait l’avenir”. Pareil Manu, pareil.

 

A bas les masques

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec l’épidémie de Coronavirus qui sévit depuis trois mois, certains en profitent pour faire leur business, même si c’est sur le dos des autres : trois hommes âgés de 20 à 28 ans comptaient mettre en circulation 40000 masques périmés depuis septembre 2012. Alors que même les pharmacies n’en disposent plus, ils en ont acheté à Marseille et s’organisaient pour les revendre. Ces masques sont devenus assez rares pour qu’ils soient volés dans les hôpitaux, comme par exemple à Paris, au nombre de 8000.

 

Ok, point Coronavirus

Il va falloir s’organiser pour ne pas vous submerger de nouvelles sur le Covid-19, mais comprenez-nous, c’est difficile lorsque chaque jour s’accompagne d’une nouvelle actualité. 

Giuseppe Conti, chef du gouvernement italien, vient de signer un décret afin de mettre en quarantaine des millions d’habitants du Nord de l’Italie. Les déplacements jusqu’au 3 avril sont donc limités dans les régions de la Lombardie, dans le nord de l’Émilie-Romagne et dans l’est du Piémont.
La Chine, de son côté, annonce 27 nouveaux décès, montant le chiffre total à 3097.
En France, malheureusement, 16 personnes sont décédées (dont 12 qui avaient plus de 70 ans et qui souffraient d’autres maladies), et le nombre de cas est d’environ 950.

 

You shall not pass

Le Président Turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné ce samedi à ses gardes-côtes d’empêcher les migrants de traverser la mer d’Egée. Cette approche consiste, selon le compte Twitter des gardes-côtes, à ne pas bloquer totalement tous les départs des migrants, mais plutôt d’empêcher tous les départs en mer en raison des dangers. De nouveaux heurts ont également opposé la police grecque et les migrants à la frontière turque, qui tentaient de rentrer dans le pays.

 

Arabie Saoudite : les nouveautés

Les discussions entre l’Opep (Organisation des Pays exportateurs de pétrole) et la Russie sur un nouvel accord d’encadrement de la production ont échouées. L’Arabie Saoudite a alors choisi de prendre la décision de baisser le prix de vente de son pétrole vers toutes les destinations pour le mois d’avril. 

Et toujours en Arabie Saoudite : trois membres de la famille royale ont été arrêtés, accusés de trahison et risquent la prison à vie. Les trois hommes, le prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, frère du roi Salmane, le prince Mohammed ben Nayef et le frère cadet du prince Nayef ont donc été appréhendés pour avoir “fomenté un coup dans le but de renverser le roi et le prince héritier”. 

 

Sororité

Lors d’un match de soccer, le hijab d’une des joueuses commence à tomber. Ni une ni deux, les joueuses présentes près d’elles se réunissent afin de la cacher, pour qu’elle puisse le remettre en toute discrétion. De la sororité dans le sport et dans la religion, c’est cool !

 

Crédit photo : ERIC FEFERBERG / AFP

Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Lucas Schnéberger
lucas.schneberger@live.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *