Vers une réouverture des discothèques ?
Lors d’un échange avec des jeunes sur Snapchat avec Brut, le Président Emmanuel Macron aurait exclu la réouverture rapide des discothèques, fermées depuis le premier confinement. Le chef d’état explique « [Qu’]on le fera au plus vite, mais tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça. Je vous le dis très sincèrement ». Tandis que les restaurants ouvriront, à partir du 20 janvier, si les conditions sanitaires le permettent, les bars et discothèques, quant à eux resteront fermés, un coup de massue pour les gérants qui accusent le coup. Il faudra donc attendre un petit moment avant de pouvoir goûter à nouveau au monde de la nuit…
Le père de l’humour nous a quitté…
Ce samedi, Robert Castel, alias le père de l’humour « pied-noir » est mort à Paris à l’âge de 87 ans. Le comédien et acteur franco-algérien est décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris à cause d’une « longue maladie » aurait annoncé la famille de l’humoriste. L’artiste né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, au nord de l’Algérie, s’était fait connaître notamment avec la pièce de théâtre « La famille Hernandez » montée et réalisée par Geneviève Baïlac en 1957. Accompagnée des comédiennes Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga, la pièce connaîtra un succès fulgurant en Algérie puis à Paris, permettant à la ville de comprendre le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.
Un Président inhumé dans la plus grande intimité
Décédé depuis mercredi dernier des suites du Covid, l’ancien Président de la République, Valérie Giscard d’Estaing, a été inhumé ce samedi dans la plus grande intimité. Les obsèques se sont déroulées à 10h30 dans le petit village d’Authon dans le Loir-et-Cher et une quarantaine de personnes, essentiellement de la famille et du cercle proche ont pu assister à la cérémonie. Étant le souhait de « VGE », la musique était au rendez-vous avec trois musiciens de renom pour l’occasion. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi dernier, un jour national de deuil mercredi en hommage à la « Figure centrale de l’histoire de notre République », a-t-il affirmé.
La loi globale frappe encore les manifestants
Depuis l’annonce de la nouvelle « loi sécurité globale » les manifestations ne cessent de croître. Ce samedi, près de 90 rassemblements se sont tenus à travers l’Hexagone. A Paris, par exemple, 5 000 manifestants se sont réunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Un chiffre qui a bien diminué par rapport à la semaine dernière où 46 000 personnes se sont mobilisées à Paris. Série d’incidents, acte de vandalisme et autres feux sporadiques ont rythmé la manifestation, empêchant le cortège d’atteindre le point d’arrivée à l’heure prévue et blessant 8 forces de l’ordre, déclare le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Des Policiers furieux après l’annonce de Macron
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, vendredi dernier sur Brut, le syndicat Alliance police nationale invite les policiers à « ne plus faire de contrôle d’identité ». Le Président a récemment expliqué vouloir se pencher sur le contrôle au faciès, soulignant : « Aujourd’hui quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (..) On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable ». Pour y remédier le chef d’État a ainsi annoncé en janvier prochain, le lancement d’une plateforme nationale de signalement, guidée par l’État et le Défenseur des droits et des associations.
New Challenge
En ce deuxième confinement, l’application Tik Tok a encore frappé avec un nouveau challenge appelé « This or That », Ça ou cela. Le principe est simple, se filmer avec son ou sa partenaire et lorsque deux mots caractérisant une préférence apparait, il suffit de se diriger vers notre préférence. Un moyen d’oublier ces derniers jours confinés tout en s’amusant avec nos proches.
Voir cette publication sur Instagram
Manal Louraïchi
Crédits photo : Archives Quentin Salinier