Rattrapages du samedi 31 octobre 2020

Bilan Covid-19 du jour

Nous commençons à y être habitués mais il reste indispensable… c’est l’heure du Bilan Covid. Après ce deuxième jour de reconfinement, les cas de Covid-19 continuent d’augmenter. Selon Santé publique France, nous comptions près de 35 641 nouveaux cas de Covid-19 en 24h (moins que vendredi). Si le nombre de décès enregistrés reste assez bas (224 en 24h), le nombre de patients admis en réanimation, lui, est alarmant. Seulement 6 500 lits de réanimation en France et pourtant déjà 2 507 patients ont été plongés dans le coma ces sept derniers jours. Des chiffres impressionnants qui sont semblables à ceux des autres pays européens. La Belgique, la Grèce et l’Angleterre ont ainsi décidé, elles aussi, de rétablir un confinement pour tenter de limiter la propagation du virus.

La liste des interpellés s’allonge

La Covid n’est malheureusement pas un frein au terrorisme. Après l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme s’est attaqué à la Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice ce jeudi. Samedi, l’enquête a avancé et les forces de l’ordre ont interpellé quatre personnes suspectées d’avoir côtoyé l’assaillant avant les faits. Hier soir, le Premier ministre Jean Castex était en déplacement à Saint-Étienne-du-Rouvray, ville également victime du terrorisme l’an passé, pour rassurer sur la sécurisation des lieux de culte. Cette déclaration fait écho à l’attaque d’un prêtre orthodoxe, Nikolaos Kakavelakis, qui a été touché par balle ce samedi vers 16 heures, alors qu’il était en train de fermer son église. L’hypothèse d’un conflit privé est avancée.

Tensions en Côte d’Ivoire

Hier, les Ivoiriens ont pu se rendre aux urnes après une campagne présidentielle sous haute tension. L’éventuel troisième mandat du président Alassane Ouattara pose effectivement problème aux citoyens et à l’opposition qui jugent qu’un mandat supplémentaire serait anticonstitutionnel . L’opposition ivoirienne encourage ainsi ses partisans à la désobéissance civile et au boycott actif. Depuis août, les manifestations contre la campagne de Ouattara battent leur plein et on compte déjà plus de trente personnes tuées durant ces protestations. La Côte d’Ivoire compte 7,5 millions d’inscrits sur les listes électorales et les bureaux de vote ont maintenant cinq jours pour annoncer le résultat de l’élection présidentielle. Le président Ouattara, quant à lui, a été interrogé par des journalistes français concernant son troisième mandat si polémique. Il s’est défendu avec un discours piquant : « En France vous aviez combien de mandat avant que Sarkozy ne change ? Et puis il faut que vous arrêtiez d’imposer les normes de l’Occident aux Africains. ».

Séisme en Turquie

Le boycott de la France continue sur le territoire turc. Mais si la Vache ne rit plus en Turquie, les habitants d’Izmir ont une autre préoccupation puisque que les chiffres des victimes du tremblement de terre parvenu au sud-ouest de la ville vendredi 30 octobre continuent d’augmenter. Les secouristes œuvrent sans relâche pour sauver les habitants de la troisième plus grande ville de Turquie piégés sous les débris. Le président Recep Tayyip Erdogan indiquait hier soir que, pour l’instant, les chiffres s’élevaient à 37 morts et 885 blessés en plus des deux morts en Grèce, touchée par le mini-tsunami provoqué par le séisme. 103 personnes ont cependant été sauvées des gravats hier, selon les dernières informations d’Erdogan. Les premiers enterrements ont eu lieu hier alors que plus de 6 000 secouristes sont encore mobilisés pour chercher les dernières victimes du séisme.

Lock D’Halloween 

Puisque 2020 n’est pas une caméra cachée, un remake du Projet Blair Witch ambiance pandémie mondiale où la chute aurait été révélée le soir d’Halloween pour réaliser un film d’horreur à gros budget, voici une petite devinette pour détendre l’atmosphère : Qu’est-ce qui est le plus effrayant ? Un zombie ou les futurs résultats de l’élection américaine ? Réponse : les futurs résultats de l’élection américaine, et oui… Pourtant c’est bien en zombie, en vampire ou en clown que vous vous êtes déguisés hier soir… Curieux ! Cette année, Halloween s’est fêtée en plein confinement et c’est vraiment dommage parce que la Lune Bleue, que nous pouvions observer hier soir, était vraiment propice à la fête. Mais si tout le monde était barricadé à la maison, à qui les loups garous ont-ils pu croquer une cuisse en cette 13ème pleine lune de l’année ?

(Saturday Night) Fever ? 

Alors oui… on vous l’accorde, la période n’est pas vraiment appropriée à la Saturday Night Fever, à moins que vous soyez adeptes des apéros Zoom. Mais les chanteuses Dua Lipa et Angèle ont quand même la fièvre, elles. Alors non… pas le symptôme de la Covid, mais la fièvre de l’amour (poétique). En tous cas, c’est ce qu’elles chantent dans leur nouveau featuring Fever, sorti il y a 2 jours et déjà visionné plus de 2 249 000 de fois sur YouTube.

 

Camille Hurcy

 

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *