Rattrapages du samedi 2 novembre 2019

Mort pour la France

Nous commençons ces rattrapages sur une triste note : ce samedi 2 novembre est décédé un brigadier français du 1er régiment du Spahis de Valence au Mali, près de la frontière Nigérienne. Romain Pointeau a succombé à ses blessures après être passé sur un engin explosif avec son véhicule blindé. Emmanuel Macron parle d’un « sacrifice » pour ce « militaire tué dans l’accomplissement de sa mission », avant d’évidement adresser ses condoléances aux proches de la victime. Florence Parly, la ministre des Armées, a, quant à elle, affirmé sur la mort de Romain Pointeau « que le combat contre les groupes terroristes qui sévissent au Sahel n’est pas terminé ». L’État islamique a d’ores et déjà revendiqué l’attaque. Cet événement survient juste après la mort de 53 soldats et un civil malien, ce vendredi suite à un assaut à Indelimane. 

50 ou + contre l’islamophobie

C’est dans une tribune signée dans le quotidien Libération que 50 personnalités, passant de Jean-Luc Mélenchon, Philippe Martinez à l’humoriste Yassine Bellatar mais aussi Rokhaya Diallo, appellent à dire « STOP à l’islamophobie ». C’est en citant le récent attentat dans une mosquée à Bayonne, et la controverse de l’élu RN demandant à une mère voilée de quitter le conseil général de Bourgogne-Franche-Comté que les signataires affirment que « depuis des années, la dignité des musulmanes et des musulmans est jetée en pâture ». Si vous voulez participer à ce mouvement, une date à retenir : celle du dimanche 10 novembre, où un appel à manifester contre la « stigmatisation grandissante » des musulmans en France a été lancé. 

Attention champignons

Ils avaient pris des amanites phalloïdes pour des boletsUne femme est décédée ce vendredi après une intoxication aux champignons dans les Deux-Sèvres. Son mari et sa sœur, les ayant ingérés également sont actuellement hospitalisés. Ramassés mardi dernier, les champignons avaient été mangés le soir même, ce qui avait rendu très vite malades les trois adultes, pris de vomissements. L’Agence Régionale de Santé (ARS) rappelle donc à la vigilance suite à cet accident, et demande qu’au moindre doute, il vaut mieux « ne pas consommer » un champignon avant de le faire contrôler par des spécialistes comme un pharmacien ou une société de mycologie

Ils ont gagné !

Nous avons des vainqueurs ! Les Sud-Africains se sont imposés face aux Anglais (39-12) pour cette finale de coupe du monde de rugby, ce samedi à Yokohama au Japon. C’est la troisième fois que l’équipe des Springboks obtient ce titre en trois finales, un ratio plutôt parfait donc ! C’est aussi ce que pense Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, quand on lui parle de la performance sud-africaine face aux Anglais : « on a vu les Sud-Africains réaliser un match quasi-parfait ». Félicitations ! 

Mauvais goût

« Sundae Bloody Sundae », c’est le slogan choisi par la filiale portugaise de Macdonald’s afin de vendre des glaces pendant cette période d’Halloween. Un slogan qui ne passe pas du tout, surtout pour les Irlandais pour qui le Bloody Sunday, arrivé il y a seulement 47 ans, est encore dans les esprits, considéré comme l’une des pires journées des troubles de l’Irlande du Nord, ayant fait 14 morts et le double de blessés. La campagne a depuis été retirée des fast-foods portugais. 

https://twitter.com/bigmonsterlove/status/1189591687309471745?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1189591687309471745&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fbig-browser%2Farticle%2F2019%2F11%2F01%2Fla-filiale-portugaise-de-mcdonald-s-retire-la-publicite-pour-son-sundae-bloody-sundae_6017728_4832693.html

Une petite dernière

Avez vous vu le superbe film Joker avec Joachim Pheonix ? (Pop-Up en a fait une revue ici) Alors vous allez sûrement adorer (plus ou moins) ce maquillage du Joker sur un petit chien, réalisé pour Halloween. Posté sur le twitter de @adamvris, elle explique que c’est le chien de sa tante, mais aussi que les colorants sont inoffensifs pour les animaux. En tout cas, ce chien a l’air très heureux de son costume !

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Crédits photo : Nicola Tucat, AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *