Rattrapages du samedi 1er février 2020

À la fin, il en restera 27 !

Bye-Bye UE ! Après trois longues années de négociation, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne hier à minuit heure de Paris, 23 heures heure locale. La population est mitigée : si les anti-Brexit protestent en Écosse, les Nord-Irlandais restent mitigés, les pro-Brexit savourent ce moment historique. L’heure était à la célébration sur la place du Parlement à Londres, mais aussi à la « condamnation » des politiques pro-européens. Boris Johnson se félicite et promet de faire du Brexit un « succès éclatant » et de renouer les « divisions britanniques ». L’Union européenne dit au revoir au Royaume-Uni avec la petite larme, Angela Merkel parle de « rupture profonde ». À ce jour, « rien n’a matériellement changé ».

 

Angoulême 2020 : le prix est décerné à …

Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême s’est achevé hier soir. Parmi les derniers prix décernés, le prix du public France Télévisions attribué à Chloé Wary, une jeune artiste qui a raconté dans Saison des Roses l’histoire d’une adolescente pour sauver son équipe de foot. 1789 a aussi été à l’honneur avec Révolution tome 1 de Florent Grouazel et Younn Locard qui ont remporté la Fauve d’or. Les deux dessinateurs ne voulaient pas seulement raconter linéairement la Révolution française mais donner de la vie et de la joie à des personnages dans ce contexte plutôt cruel.

 

Rapatriés de Wuhan : Jour 1

Les 182 rapatriés passeront quatorze jours dans un centre de vacances dans les Bouches-du-Rhône à Carry-le-Rouet. Chaque personne est examinée en entretien médical et prise de température. Aucune visite n’est cependant autorisée pour les proches. Le journaliste Sébastien Ricci, alors envoyé spécial pour l’AFP à Wuhan définie cette première journée en quarantaine comme un séjour en colonie de vacances où l’ambiance est « conviviale et familiale ». Les patients disposent d’une « grande liberté ».

 

Partez tranquilles

Fin 2020, les salariés de Michelin quitteront l’usine de La Roche-sur-Yon, mais n’auront finalement pas à rembourser les pneus de leur voiture. Après la fermeture de l’usine annoncée en octobre dernier, les salariés avaient pour obligation de rembourser les pneus qu’ils avaient achetés à 25% du prix de vente public pour leur voiture personnelle. Une procédure « normale » pour Michelin, une procédure « injuste » pour le maire de la ville, Luc Bouard qui a rencontré le groupe pour obtenir des explications.

 

Déception pour Monsieur patrimoine 

Stéphane Bern n’a pas effectué sa conférence sur le patrimoine martiniquais. Plusieurs menaces d’activistes ont perturbé le bon déroulement de la conférence. La Fondation Clément a voulu préserver la sécurité des participants des violences des militants anti-chlordécone. Depuis plusieurs semaines, la Martinique est l’objet de plusieurs manifestations anti-pesticides, mais aussi le clivage existant entre la population martiniquaise de souche et les descendants de colons français.

 

Objectif recyclage cheveux

Que faire des cheveux des salons de coiffures ? Thierry Gras a trouvé la solution : recycler les cheveux pour produire des “aspirateurs” d’hydrocarbures présents dans la mer. 

 

 

Crédits photo : Reuthers Dado Ruvic, illustration.

Tehani Kellermann

Partager