Rattrapages du samedi 14 novembre 2020

Instabilités politique et sociale au Pérou, la population dans la rue

En début de semaine, Martin Vizcarra s’est fait destituer de la présidence du pays à la très grande majorité de son Parlement pour « incapacité morale permanente ». Il est accusé d’avoir reçu des centaines de milliers de pots-de-vin pour des œuvres de travaux publics lorsqu’il était par le passé au poste de Gouverneur de Moquegua, une ville au sud du Pérou.

Manuel Merino est désormais le nouveau chef de l’État, lui qui était jusque là Président du Congrès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa désignation ne plaît pas à des dizaines de milliers de Péruviens. Pendant toute cette semaine, on a pu les voir déambuler dans les rues de Lima et dans d’autres villes du pays, afin de protester – de manière pacifique – contre l’arrivée de Merino au pouvoir.

Plusieurs intellectuels parlent d’un coup d’État dressé face à leur nouveau Président, dans une nation où la vie politique est très problématique. La moitié des parlementaires étant d’ailleurs impliquée dans une enquête judiciaire pour corruption.

Donald Trump évoque sa défaite : vous aussi vous la sentez l’entourloupe ?

Au détour d’une prise de parole concernant l’augmentation de la pandémie de Covid-19, Donald Trump a entrouvert la porte à une victoire de Joe Biden. Plus d’une semaine que le Président sortant n’avait pas parlé en public, il s’est présenté face à la presse venue à la Maison Blanche peu de temps après que les derniers résultats soient tombés. Avec 306 grands électeurs acquis à la cause de Biden contre 232 pour Trump, soit le score inversé lorsque le républicain remporte les élections, le scrutin est sans appel. Il ne laisse alors plus assez de marge à Donald pour contester le résultat et prouver une quelconque fraude électorale.

C’est peut-être pour cette raison que le Trump qui a fait face aux journalistes n’a pas souhaité aborder le sujet des élections. Lors de son discours, il a même entrevu – par un lapsus qui lui est propre – l’idée qu’une prochaine administration pourrait prochainement le remplacer.

Hold-up, le documentaire complotiste qui braque l’Internet

Disponible depuis mercredi sur plusieurs plateformes de vidéos, le film documentaire de Pierre Barnerias et Christophe Cossé offre à ses spectateurs plus de 2h de théories complotistes, allant à l’encontre des faits scientifiques.

Plusieurs intervenants se succèdent et donnent leur avis sur le sujet principal de notre année 2020 : le Coronavirus. L’efficacité de l’hydroxychloroquine, l’obligation de porter un masque, la création volontaire du virus dans un laboratoire, le grande réinitialisation de la société … Tout y passe, avec un ton inspirant la peur !

Cela a évidemment créé de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux à la vue des fausses informations. Et à l’heure où l’on aime proclamer notre sainte liberté d’expression, des pensées assez folles délivrées dans ce documentaire questionnent réellement sur ce qu’on a le droit dire et de diffuser aussi facilement sur de nombreux médias.

La première fusée SpaceX prendra son envol, avec 24h de retard

Ce vol historique vers l’ISS sera finalement repoussé d’une journée – dans la nuit de dimanche à lundi – suite à des conditions météorologiques peu prudentes, a annoncé la NASA le 13 novembre.

Pour la première fois, l’entreprise étasunienne SpaceX du milliardaire Elon Musk va transporter quatre astronautes vers la Station Spatiale Internationale, qui y resteront durant six mois. Avec à son bord trois américains et un japonais, la fusée Falcon 9 décollera pour ce long trajet de Floride.

L’Équipe de France de football se rassure face au Portugal

Samedi soir, les bleus ont assuré l’essentiel en dominant sur le petit score de 1-0 l’équipe de Cristiano Ronaldo. Cela leur permet de finir premier de leur groupe en Ligue des Nations et les qualifie pour la finale de ce tournoi en octobre 2021. La bande à Deschamps s’est réveillée telle une équipe championne du monde, après avoir subi une déroute en match amical face à la Finlande mercredi dernier (défaite 0-2).

On peut considérer cette rencontre comme un match référence de la part de l’EdF, surtout d’un point de vue défensif où ils ont su exceller. Le capitaine Hugo Lloris fut très sérieux sur sa ligne avec un arrêt important en fin de match, sécurisant la victoire de son pays. L’unique but est arrivé en seconde mi-temps, après un bel enchaînement collectif conclu par la coqueluche des français. Mais comment il s’appelle ? N’Golo, N’Golo Kanté !

Le jolie coup de Canal +, sa nouvelle série enflamme les réseaux sociaux

On vous en avait parlé à sa sortie il y a un mois, la série La Flamme a bien tenu toutes ses promesses. Cette parodie du Bachelor pensée et jouée par Jonathan Cohen a provoqué un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Chaque réplique est iconique et les neuf épisodes nous offrent d’incroyables fous rires.

La série a même créé sa propre fête, la fameuse Jean-Guile, qui s’est déroulée ce samedi 14 novembre. Au programme : tartine de pain beurrée, déguisement et danse où il est interdit de frapper des mains. Tout un univers absurde qui a été fêté comme il se doit sur les réseaux sociaux.

 

Teddy Perez

Crédits photo : CRAIG BAILEY

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *