Rattrapages du mercredi 7 octobre 2020

Jump !

Disparition d’un « guitar hero », Eddie Van Halen nous a quitté mardi des suites d’un cancer à l’âge de 65 ans. Fondateur du légendaire groupe Van Halen, il était accompagné par son frère Alex à la batterie et du chanteur David Lee Roth. 

Connu pour ses impros endiablées, rendu célèbre par son tube Jump sorti en 1984 – impossible d’être passé à côté de cet air, largement utilisé lors de rencontres sportives et un temps utilisé par l’Olympique de Marseille comme hymne, mais aussi pour son solo dans Beat It de Michael Jackson. 

De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux, notamment par le groupe Aerosmith et Jimmy Page, guitariste de Led Zepplin.  

Pour tous les styles

Sur fond de crise sanitaire, c’est un nouveau joueur de foot testé positif au COVID-19. Léo Dubois a déclaré forfait pour 3 matchs des Bleus, il sera remplacé par le français Ferland Mendy. La balle à Rolland Garos où les matchs se poursuivent en petit comité. Avaient lieu hier les quarts de final dont Rafael Nadal est sorti vainqueur… à 1 h 30 hier matin. 

 On quitte le short et les baskets pour enfiler robe et talons, c’est en effet la Fashion Week parisienne qui se termine. Les derniers défilés sont signés Chanel et Louis Vuitton. Hommage au cinéma, des sacs au format XS aux vêtements plus amples, on en aura vu pour tous les goûts et les époques. 

Troquons maintenant la haute couture pour la blouse et le microscope, oui les Nobels continuent et hier ce sont la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna qui reçoivent le Nobel de Chimie pour la méthode de correction ciblée d’une mutation génique appelée CRISPR-Cas9, une sorte de ciseau moléculaire coupant l’ADN muté pour le réparer.

Côté physique, le Nobel a récompensé des travaux sur les trous noirs. Trois noms à retenir : Roger Penrose (britannique), Reinhard Genzel (allemand), Andrea Ghez (américaine).  

Charlie Hebdo

Vingt-septième jour du procès des attentats de janvier 2015, c’est Amar Ramdani qui comparaît au tribunal hier. Qualifié de manipulateur et charmeur, il est accusé d’avoir recherché des armes et acheté un véhicule à Amedy Coulibaly. Face à face tendu entre l’accusé et les avocats des nombreuses parties civiles, un certain paradoxe persiste dans les propos clamés avec assurance par Amar Ramdani. Ce dernier risque 20 ans de réclusion criminelle.

Le climat est loin d’être calme, d’autant plus pour un procès de cette importance. En effet, une altercation a eu lieu ce week-end suite à l’audience de Azzeddine Ahmed-Chaouch, mentor des frères Kouachi, où ce dernier s’est adressé, ému, à la presse. Une avocate des parties civiles a alors montré son exaspération face à cette situation. Un procès sous haute tension qui se tiendra jusqu’au 10 novembre 2020.

Note Covid

Côté sanitaire, 11 personnes en moins en réanimations par rapport à mardi, 18 846 cas positifs au Covid-19 (chiffres du 7 octobre 2020). C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron s’est rendu à Saint-Martin-Vésubie suite aux intempéries. « On doit aller vers plus de restriction » là où le coronavirus « circule trop vite ». 

En même temps, de l’autre côté de la frontière franco-belge, c’est la fermeture de tous les bars et restaurants pour un mois à Bruxelles qui vient d’être déclarée tandis que l’épidémie accélère dans la capitale belge.  

Vu cette nuit

Dans le Val-d’Oise, à Herblay, deux policiers (en civils) ont été agressés dans la soirée d’hier par trois personnes. A eu lieu une violente bagarre pendant laquelle les individus ont pris les armes des policiers et leur ont tiré dessus. Le pronostic vital de l’un d’eux est engagé. L’enquête a été confiée à la brigade de Versailles et les agresseurs sont actuellement recherchés.

Match amical au stade de France hier où la France reçoit l’Ukraine. 7-1 côté français faisant ainsi d’Olivier Giroud le 2ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus. 

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est à Salt Lake City qu’a eu lieu le débat pour la vice-présidence américaine entre Kamala Harris (démocrate) et Mike Pence (Républicain). Donald Trump sortant tout juste de l’hôpital, la discussion est restée centrée sur la question du coronavirus.

 « A Paris, tout le monde veut être acteur ; personne ne se résigne à être spectateur. »

Jean Cocteau a vu juste et sa phrase résume bien la série américaine Emily in Paris. Sortie début octobre sur Netflix, cette série nous présente Emily (Lily Collins), jeune femme ambitieuse originaire de Chicago, arrivant à Paris pour son travail. 

Entre humour, amour et amitiés, la capitale est à l’honneur… un peu déformée. Si les clichés caractéristiques des français sont retrouvés – grincheux, séducteurs, portant béret et marinière – c’est aussi le patrimoine français qui est présenté à travers sa gastronomie mais aussi sa culture.

Amateur de comédies romantiques au happy ending à l’Américaine ? Série à voir, avec plaid et chocolat chaud. 

Bande d’Annonce (source : Neftlix France – Youtube).

 

Célia Ory

Crédits photo : Lemon Jelly

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *