Tremblement de terre en Grèce
Un séisme de magnitude 6,3 a eu lieu hier en Grèce, près de Larissa. D’une profondeur de dix mètres, la secousse a été ressentie dans le centre et le nord du pays. Plusieurs répliques ont été observées et sont encore à prévoir. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan, des éboulements sont néanmoins à noter.
Vers un retour à la vie normale ?
Malgré des confinements le week-end dans certaines villes et le couvre-feu qui est toujours maintenu, Gabriel Attal vend du rêve aux français en annonçant le « bout du tunnel » pour la mi-avril.
Restaurants, lieux de culture… Ils devraient pouvoir rouvrir. Le gouvernement travaille aussi à la mise en place d’un pass sanitaire, à bien différencier d’un passeport vaccinal – qui permettrait un accès aux lieux seulement aux personnes vaccinées – pas à l’ordre du jour pour le moment.
En attendant, rendez-vous demain à 18h pour la conférence de Jean Castex pour quelques précisions !
Nouveau pas pour la mémoire franco-algérienne
La mémoire de la guerre d’Algérie est encore aujourd’hui, source de tensions. Mais progressivement, le travail de mémoire se construit. Emmanuel Macron a reconnu, mardi dernier, que l’avocat Ali Boumendjel avait bien été torturé et assassiné par l’armée française lors de la guerre. A l’époque, son décès avait été mis sur le compte d’un suicide.
Nouvelle attaque… en Suède
La Suède a été la cible d’une attaque terroriste présumée hier. À Vetlanda, au Sud du pays, un homme d’une vingtaine d’années a blessé huit personnes à l’arme blanche. Blessé à la jambe, il est pour le moment hospitalisé. Le Premier ministre Stefan Löfven a exprimé dans un tweet son soutien aux victimes et leurs proches.
Explosion Pays-Bas centre covid
A deux pas de la Suède, ce sont aussi les Pays-Bas qui ont été la scène d’une attaque. Après de violentes émeutes dans le pays suite à l’annonce d’un couvre-feu, une explosion s’est produite à côté d’un centre de dépistage covid-19 à Bovenkarpsel. Aucun blessé n’est à déplorer, seulement des dégâts matériels.
Une récompense posthume
L’acteur américain Chadwick Boseman a reçu, dimanche dernier, le Golden Globes du meilleur acteur à titre posthume pour le film Le Blues de Ma Rainey. Décédé en fin d’été dernier, à 43 ans, d’un cancer du colon, c’est sa veuve, Taylor Simone Ledward qui a reçu le prix en son nom.
Célia Ory
Crédits photo : Associated Press / Mikael Fritzon
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.