Covid-19 : à n’en plus finir
Le vaccin devait être un espoir mais même la campagne de vaccination entamée, le retour des jours heureux semble lointain. À ce jour, près de 1,1 million de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en France, selon les autorités sanitaires. Alors que l‘Institut Pasteur annonçait l’abandon de son principal projet de vaccin contre la Covid-19, Sanofi a annoncé hier un accord avec BioNTech pour aider l’entreprise allemande de biotechnologie à fabriquer son vaccin contre le virus, développé avec l’américain Pfizer, et en produire plus de 125 millions de doses en Europe. Le principal projet de vaccin de Sanofi, qui y travaille sur deux, a, lui, pris du retard et ne devrait pas arriver sur le marché avant la fin de l’année.
Par ailleurs, le couvre-feu instauré à 18 heures « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus pour être « pleinement efficace », a estimé hier Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui étudie « différents scénarios » dont l’ultime serait « un confinement très serré », a-t-il précisé à l’issue du conseil des ministres et d’un conseil de défense sanitaire à l’Elysée. Toutefois, aucune annonce de troisième confinement n’a encore été faite.
Contrôles au faciès : six ONG lancent une action de groupe contre l’État, une première
Six ONG, dont Amnesty International France, ont annoncé hier le lancement d’une action de groupe contre l’État afin de mettre fin aux « contrôles d’identité discriminatoires » par la police, dont Emmanuel Macron a déjà reconnu l’existence. « Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé [..] On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable », avait reconnu Emmanuel Macron début décembre lors d’un entretien avec le média en ligne Brut.
À l’issue d’une mise en demeure préalable de quatre mois, les six organisations expliquent qu’elles saisiront la justice si le gouvernement n’apporte pas d’ici-là des « réponses satisfaisantes », conformément à la procédure prévue par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle votée en 2016.
Plus de 150 personnes impliquées dans l’attaque du Capitole inculpées
Plus de 150 personnes ont été inculpées par la justice fédérale pour leur rôle dans les violences au Capitole le 6 janvier, ont annoncé les autorités américaines. Une cinquantaine d’autres font l’objet de poursuites devant les tribunaux de la capitale fédérale, a précisé le procureur fédéral Michael Sherwin lors d’une conférence de presse. Ce bilan devrait encore augmenter, les enquêteurs ayant recueilli des informations sur environ 400 participants à ce coup de force. « Au moment où nous parlons, la liste s’allonge », a-t-il déclaré. Certains prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison. Des partisans de Donald Trump s’étaient jetés à l’assaut du siège du Congrès au moment où les élus étaient en train de certifier la victoire de son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle. Cinq personnes sont mortes au cours de cette attaque.
ONU : 439 millions de dollars pour un fonds de soutien à la paix
Trente-neuf pays se sont engagés, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), à verser 439 millions de dollars (361 millions d’euros) sur cinq ans à un fonds onusien destiné à consolider la paix dans des États affectés par des conflits.
Lors d’une visioconférence, « les États membres ont réaffirmé l’importance d’investir dans la paix », a souligné un communiqué de l’ONU. En incluant les fonds reçus en 2020, 39 États membres ont déboursé ou se sont engagés à débourser plus de 439 millions de dollars au profit du fonds pour la période 2020-2024, bien que l’objectif soit, sur cinq ans, d’atteindre la somme de 1,5 milliard de dollars.
Un an de la mort de Kobe Bryant
Une quarantaine de fans de basket s’est recueillie aux alentours du Staples Center, la salle des Lakers à Los Angeles, pour commémorer Kobe Bryant, un an après sa mort dans un accident d’hélicoptère. En raison de la Covid-19, aucun rassemblement n’était organisé pour cet anniversaire, mais les hommages ont tout de même afflué. Un mémorial a été improvisé non loin de l’enceinte où Bryant a forgé sa légende. Le dimanche 26 janvier 2020, Bryant, 41 ans, sa fille de 13 ans Gianna et sept autres personnes ont péri dans le crash de leur hélicoptère sur une colline de Calabasas, au nord-ouest de L.A.
Reconfinement : Castex évoque de possibles « exceptions » pour les étudiants
Le Premier ministre, Jean Castex, a échangé mardi 26 janvier avec Gaspard Guermonprez, un étudiant youtubeur qui avait publié sur Instagram une vidéo, vue plus de deux millions de fois, sur la détresse des jeunes. Lors d’un appel téléphonique avec Gaspard Guermonprez, organisé par l’équipe du Premier ministre, Jean Castex a d’abord fait part de sa compassion, avant d’évoquer de possibles « exceptions » pour les étudiants en cas de troisième confinement.
Gaspard lui rappelle la mesure annoncée par le président sur le retour à l’université une journée par semaine, craignant qu’un reconfinement viennent compromettre cela. En ligne avec le Premier ministre, il insiste pour que la mesure soit maintenue, même en cas de troisième confinement.
View this post on Instagram
Scott Fitzgerald
Crédits photo : AFP