Fonds d’urgence pour les petites associations des quartiers populaires
Destiné à soutenir les initiatives pour les moins de 25 ans, habitants des quartiers populaires, un fonds d’urgence de 10 millions d’euros a été annoncé par la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, en déplacement à Champigny-sur-Marne (Val-de -Marne) ce mardi 20 avril. Appelée « quartiers solidaires jeunes », cette opération aura pour priorité les projets s’adressant aux filles et aux jeunes femmes, et qui seront en rapport avec les champs de la continuité éducative, du sport, de la culture, de la santé mentale, du lien intergénérationnel, de l’insertion sociale et professionnelle, et du soutien à la parentalité.
Garder espoir pour la mi-mai ?
Lors de son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron demandait quatre semaines d’efforts supplémentaires, en évoquant un allègement des mesures dès la mi-mai. Il semblerait que le président compte s’en tenir au calendrier établi. Dans un entretien accordé le 18 avril à l’émission « Face the Nation » de la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron a déclaré que « nous allons progressivement lever les restrictions début mai. »
Dès le 3 mai, l’exécutif prévoit de lever les restrictions de déplacements à plus de 10 km et d’alléger le couvre-feu. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’a réaffirmé hier lors du compte rendu du Conseil des ministres. En ce qui concerne la réouverture des bars, restaurants, et autres lieux à la mi-mai, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré dans une interview au Télégramme, publiée avant-hier, que « cela fera l’objet d’annonces en temps voulu ». Par ailleurs, la réouverture des écoles est maintenue comme prévu au lundi 26 avril, et pour les collèges et les lycées, au 3 mai.
Climat
L’Union européenne adopte l’objectif de baisser ses émissions de gaz à effet de serre d’« au moins 55 % » d’ici à 2030. Alors que les dirigeants des Vingt-Sept s’étaient entendus sur ce point en novembre, le Parlement européen, réclamait, lui, une réduction d’« au moins 60 % ». Eurodéputés et États de l’Union européenne se sont mis d’accord hier.
L’accord qui sera formellement intégré dans une « loi climat » en préparation, intervient à la veille du sommet virtuel sur le climat organisé par Joe Biden, ce jeudi et vendredi. Une quarantaine de dirigeants internationaux y ont été invités.
Make America Great Again Again?
Lors d’une interview accordée à la chaîne sur Fox News, l’ancien président américain, Donald Trump, a annoncé réfléchir à se présenter à nouveau à la prochaine élection présidentielle prévue fin 2024, afin de briguer un second mandat. « J’y pense très sérieusement mais d’un point de vue légal je préfère ne pas en parler, c’est encore un peu trop tôt », a répondu l’ancien président américain au journaliste Sean Hannity sur Fox News.
Fearless Taylor’s Version
L’ancien président américain, Donald Trump, a droit, certes, d’aimer Taylor Swift « environ 25% moins » (depuis qu’elle s’est exprimée politiquement pour la première fois en 2018), mais il n’empêche que Taylor soit « the GOAT » et qu’elle nous le rappelle constamment. On vous propose juste Fearless (Taylor’s Version).
Source : Chaîne YouTube de Taylor Swift
Scott Fitzgerald
Crédits photo : Andrew Harrer/Bloomberg via Getty Images