Rattrapages du mercredi 11 novembre 2020

Attentat à l’explosif lors d’une commémoration du 11 novembre 

Un attentat à l’explosif a eu lieu au cimetière non musulman de Djedda, en Arabie Saoudite, lors de la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918. Plusieurs personnes ont été blessées. 

Ce drame se passe deux semaines après une attaque au couteau dans la même ville, où un garde du consulat français avait été blessé, suite à la publication par un journal parisien de caricatures du prophète Mahomet. 

Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix

Quarante ans après sa mort, le combattant et écrivain Maurice Genevoix, a rejoint le Panthéon mercredi 11 novembre, à l’initiative du Président de la République. 

L’écrivain a immortalisé la mémoire des poilus dans son recueil de récits de guerre “Ceux de 14″, parut en 1949.

Maurice Genevoix, plongé à 23 ans dans le cauchemar de la guerre de 14-18 et intégré au 106ème régiment d’infanterie, participe à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. Dans ses ouvrages, ce maître du réalisme raconte au plus près la souffrance qu’endurent les soldats. 

Point covid 

Après deux semaines de confinement, le pic des contaminations de la deuxième vague a été franchi, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France. Pour la première fois depuis Juillet, le taux de reproduction du virus est repassé sous la barre symbolique de 1. Dans le même temps, le taux de positivité des tests est en baisse lui aussi.

Mais si on a passé le pic de contamination, ce n’est pas encore le cas pour les hospitalisations. La pression dans les hôpitaux reste forte.

Vendée Globe

Jérémie Beyou, l’un des grands favoris, a percuté mardi soir au large des côtes espagnoles, un objet flottant non identifié. Il a ainsi fait demi-tour en direction des Sables-d’Olonne mercredi pour réparer les dégâts. Un skipper a le droit de revenir pour réparer dans la limite de 10 jours après le départ. C’est la seule escale technique autorisée.

En tête depuis mardi après-midi, Maxime Sorel était toujours aux commandes du Vendée Globe mercredi, devant Benjamin Dutreux et Jean Le Cam.

Voitures autonomes ?

Le constructeur automobile japonais Honda a obtenu le droit de commercialiser dans le pays l’un des systèmes les plus avancés de conduite autonome, de niveau 3. Il est le premier constructeur automobile au monde à décrocher cette autorisation spectaculaire.

Une grille internationale de référence classe la conduite autonome de 0 à 5. 

Un véhicule de niveau 3 a des conditions d’automatisation dans des conditions prédéfinies.

La conduite autonome est perçue comme l’avenir des transports, cette recherche fait l’objet d’investissements massifs de la part des constructeurs. Mais de nombreux obstacles réglementaires et juridiques restent à lever.

Netflix et sa nouvelle diffusion en direct !

La plateforme de streaming a choisi la France pour tester sa nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct. Alors que les chaînes de télévision se mettent à la VOD, Netflix choisit de créer une diffusion en temps réel semblable à une chaîne de télévision. Cela leur permettra de mettre certains programmes en avant.

 

Juliette Douarche 

Crédits photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *