Rattrapages du mardi 6 octobre 2020

Rattrapages du mardi 6 octobre 2020

Octobre, on voit la vie en rose

Qui dit mois d’octobre, dit Octobre Rose. Chaque année, l’association Ruban Rose organise une lutte contre le cancer du sein par le biais de la sensibilisation, du dialogue et de l’information. En France, une femme sur huit présente le risque de développer le cancer du sein. Pour cette vingt-septième édition, de nombreuses marques se sont prêtées au jeu pour soutenir cette lutte contre le cancer du sein. Les produits de beauté se retrouvent en première ligne comme par exemple la marque de cosmétiques Estée Lauder qui met à disposition des ventes de produits limités (rouges à lèvres…). Des personnages publics répondent présents comme l’Ex-Miss France Flora Coquerel, multipliant les bonnes actions.

 

Les universités affectées par la Covid

Suite à la propagation rapide de la Covid, la Ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, demande aux chefs d’établissement de mettre en place une jauge d’accueil réduite à 50 % de leur capacité initiale dans les zones fortement touchées par le virus. Parmi elles, nous retrouvons les villes de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille, Paris… Cette mesure s’appliquera dès ce mardi 6 octobre. Quant aux mesures prises par les universités, cela reste encore confus, affaire à suivre…

 

Point sur les intempéries

Le bilan humain des intempéries dans les Alpes-Maritimes s’accroît de jour en jour. Selon un communiqué, encore provisoire, quatre personnes sont mortes près de Menton des suites de la tempête Alex. Ce mardi, 20 personnes étaient toujours portées disparues. Au niveau matériel, le réseau routier est complètement dévasté et plus de 10 000 foyers se sont retrouvés sans électricité. Dans un parc animalier, sept loups noirs sont portés disparus suite à la destruction de leur enclos. Malgré ce traumatisme, les habitants se soutiennent et une solidarité est venue se tisser dans cet élan d’intempéries dévastatrices.

 

Congé aidant enfin rémunéré

Depuis cette semaine, il est possible, pour une personne prenant un congé afin d’aider un proche en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie, de percevoir une indemnisation financière. En France, ils sont 8 à 11 millions à mettre, parfois, leur vie professionnelle entre parenthèses pour entièrement se consacrer à la solidarité familiale. Cette rémunération est une aubaine pour ces aidants car elle leur permettra « de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale » souligne Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l’autonomie.

 

Narcotrafiquants à Courbevoie

Après un an d’enquête, c’est à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, que les policiers ont saisi plus de 930 000 euros en liquide, 400 kilos de cannabis, 22 kilos de cocaïne et 1,3 kilos d’herbe. L’argent ainsi que la drogue, auraient été trouvés dans des voitures stationnées à Courbevoie. Plusieurs personnes sont en garde à vue. Plus de détails seront dévoilés ce jeudi par le parquet. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, n’a pas hésité à féliciter les policiers pour leur bravoure.

 

#FreeUyghurs

Jeudi dernier marquait la fête nationale chinoise. L’occasion pour de nombreux internautes de prouver leur soutien envers les Ouïghours en postant ce carré bleu sur leur compte Instagram avec le #FreeUyghurs. Pour rappel, les Ouïghours sont un peuple turcophone musulman torturé et massacré en Chine dans des camps de concentration.

 

Manal Louraïchi

Crédits photo: cancerdusein.org, Konbini

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *