Rattrapages du mardi 4 février 2020

Ça commence !

Les présidentielles américaines sont dans moins de 300 jours. C’est donc l’heure pour les candidats de tester leur popularité et l’attirance qu’ont les électeurs pour eux. En Iowa, c’est le premier de la campagne démocrate. Mais malheureusement, il a été un total carnage ! Repousse de la publication des résultats, méthode de comptage douteuse.. Problème, à cause des résultats qui n’arrivaient pas, certains candidats se sont avancés dessus. Bernie Sanders, par exemple, a affirmé, sûr de lui, être en tête, devant Pete Buttigieg par exemple. Ce fiasco a donné une autre occasion aux candidats républicains de se moquer de leurs concurrents. Mais plot twist ! Selon les résultats qui ont commencé à arriver, Pete serait en tête. C’est compliqué, chez les américains.

Ils sont toc-toc

A Cugnaux, près de Toulouse, des commerçants et des riverains ont assisté hier à une véritable rixe à l’occasion d’un réglage de comptes privé. Deux voitures se sont arrêtées sur la route, cinq jeunes sont sortis d’une des deux voitures, et des personnes plus âgées sont sortis de l’autre. Ils étaient munis respectivement de masse et de marteaux, et de pelles. Puis, une bagarre très rapide : les jeunes ont commencé à frapper les moins jeunes. Après avoir mis à terre quatre personnes, dont un qui convulsait, la voiture des jeunes a pris la fuite. Lorsque les secours sont arrivés, ils ont embarqué les blessés au centre hospitalier. Le pronostic vital de l’un deux est engagé. 

Sur la glace

On vous parlait le 2 février de Sarah Abitmol, qui sortait son livre sur les violences sexuelles qu’elle aurait reçues de ses 15 à ses 17 ans par son entraîneur de patinage artistique. Jean-François Lamour, ministre des Sports de 2002 à 2007, a pris la parole pour répondre à l’auteure du livre. Cette dernière affirme avoir parlé au ministre à cette période, et il lui aurait dit « on va en rester là » ; phrase qui se veut effacer toute action et toute réprimande. Jean-François Lamour se défend donc d’avoir dit ces paroles, et parle des nombreux dysfonctionnements qui existent déjà dans le milieu. 

CC pour Circulaire Castaner

Continuons sur la politique française avec Christophe Castaner. Il avait publié une circulaire demandant aux préfets de ne pas attribuer de liste aux nuances politiques (exemple, divers gauche) dans les villes de 1000 à 8999 habitants à l’occasion des élections municipales, ou encore de créer une nouvelle nuance, « liste divers centre », pour les candidatures ayant un soutien de LREM, du MoDem, de l’UDI ou de la «majorité présidentielle». Le Conseil d’État a suspendu la dite circulaire, jugeant qu’elle porte atteinte à « l’objectif d’information des citoyens ». Christophe Castaner s’est donc exprimé hier dans un nouveau communiqué et change sa demande de nuances pour viser uniquement les communes de moins de 3500 habitants. 

Sanofi

Le groupe pharmaceutique a déclaré sa mise en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires », dans le cadre de l’affaire, ouverte en 2016, de la commercialisation de l’anti-épileptique Dépakine. La molécule en cause est commercialisée par Sanofi depuis 1967, mais elle est sous la lumière des projecteurs du fait des risques élevés de malformations congénitales sur le foetus si elle est prise par une femme enceinte. Sanofi a donc annoncé coopérer pleinement avec les autorités judiciaires, sur un dossier qui n’allait pas très vite. En août 2016, le ministère de la santé déclarait que plus de 14000 femmes enceintes avaient été exposées à la molécule entre 2007 et 2014. La suite de l’histoire dans encore quatre ans ? 

LeLive

Parlons médias. La société française Webedia a créé un média « d’un nouveau genre » : LeLive. LeLive, c’est une soirée diffusée sur le site de streaming Twitch, qui réunit des personnalités de Youtube et des personnalités de la télévision. Seulement voilà, sa première diffusion a tourné au vinaigre. Kevin Razy, humoriste, était l’animateur de cette soirée ; mais 40 secondes après le début des festivités, il prononce le n-word, injure à caractère raciste, pour se reprendre ensuite au cours de l’émission « je ne savais pas qu’on avait pas le droit d’être raciste ! ». Mais le malaise ne s’arrête pas là. Pour résumer, 5 secondes de décalage image-son, blagues sur Hitler, le chat fermé.. Quelques heures après le début, la chaîne est bannie de Twitch. Bon. Super lancement les gars. 

Dinosaurs in love

Tel est le titre de la chanson composée et chantée par Fenn Rosenthal, fille de Tom Rosenthal, musicien britannique. Elle l’a chantée dans une vidéo publiée sur Twitter, puis elle a été animée par Hannah Jacobs, Katy Wang et Anna Ginsburg. Profitez, c’est pas tous les jours qu’on voit deux dinosaures faire la fête

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Crédits photo : Elaine Thompson

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *