Rattrapages du mardi 23 mars 2021

Discord bientôt racheté ?

C’est en tout cas le souhait de Microsoft, qui possède notamment Windows. La société a proposé de racheter la plate-forme pour 10 milliards de dollars selon Bloomberg. Discord est beaucoup utilisé par les utilisateurs de jeux vidéo qui communiquent via des salons vocaux, mais depuis la pandémie son utilisation s’est démocratisée davantage.

La Chine, pas content

Suite à des sanctions du conseil de l’UE contre la Chine concernant des atteintes aux droits humains sur les minorités Ouïghours, le Chine a réagit. Elle a choisi d’interdire d’entrée sur son territoire quatre entités et 10 personnalités politiques européennes. L’eurodéputé européen Raphaël Glucksmann, qui avait dénoncé à plusieurs reprises le système de Xi Jinping, fait partie des interdits.

Covid-19, où en est-on ?

Hier, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé l’ouverture de 35 vaccinodromes courant avril, des grands centres de vaccinations dans des lieux publics comme des stades, permettant d’accélérer le processus. Dès samedi, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans en France. L’objectif est d’atteindre 10 millions de vaccinés dans un mois, nous en sommes à plus de 6 millions. D’autres pays avaient adopté la stratégie de vaccination en masse via des lieux transformés comme Israël, les Etats-Unis ou l’Allemagne, qui a d’ailleurs annoncé hier une prolongation des restrictions sanitaires.

La musique au quotidien

Si le monde de la culture était à l’arrêt en 2020, notre écoute quotidienne de musique n’a pour autant pas sombrée. En 2020, comme durant les six années précédentes, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique a enregistré un chiffre d’affaires mondial de l’industrie musicale en hausse de 7,4% par rapport à 2019. La musique retrouve sa gloire des années 2000, surtout grâce au streaming qui représente plus de 62% du chiffre d’affaires total.

Banksy a encore frappé

Banksy, c’est l’artiste de street-art, anonyme à ce jour, qui dénonce dans ses œuvres les dérives de la société. Hier, son œuvre datant de 2020 qui congratule le travail des soignants contre la Covid-19 (en image de titre) a été vendue à plus de 19,5 millions d’euros aux enchères. C’est un record pour une œuvre de l’artiste britannique, qui a souhaité que tous les bénéfices de la vente soient versés à des organisations caritatives de santé dans son pays.

Affaire classée

L’histoire date de 2014. Le militant écologiste Rémi Fraisse avait perdu la vie, touché par un tir de grenade lors d’échauffourées entre la police et les opposants à la construction du barrage de Sivens dans le Tarn. Hier, la Cour de Cassation, plus haute juridiction de France, a déclaré le non-lieu pour le gendarme à l’origine du tir mortel. Il ne sera pas poursuivi en justice. 

Le retour

Le deuxième album d’Eddy de Pretto sort ce vendredi. Oui, on a trop hâte ! Il y revient dans la Boîte à questions, et nous chante le single qui annonce son projet « Bateau Mouche ».

Crédits photo : CHRISTIE’S IMAGES LTD

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *