Rattrapages du mardi 16 février 2021

L’Etna en éruption

Ce mardi, la Sicile a été une nouvelle fois le spectacle de la colère de l’Etna. Le volcan italien le plus actif d’Europe est entré en éruption dans la journée. Le panache de fumée qui ressortait du sommet de la montagne qui culmine à 3 324 mètres a été immortalisé par de nombreuses personnes. L’éruption a même entraîné des pluies de cendres dans la ville voisine de Catane qui compte plus de 300 000 habitants, ainsi que la fermeture de son aéroport. Mais bien qu’impressionnante, elle ne représenterait aucun danger d’après un responsable de l’Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV).

 

La loi séparatisme adoptée

Après deux semaines de débats plus ou moins violents et un très grand nombre d’amendements, la loi sur le séparatisme a été adoptée à l’assemblée par 347 voix contre 151 et 65 abstentions. Ce texte polémique est dénoncé comme une « stigmatisation des musulmans » par des membres de l’opposition de gauche et notamment la France Insoumise. Du côté de la droite, on dénonce une « laïcité de défiance et de contrôle » qui n’aborde pas « les flux migratoires, la radicalisation dans les universités, à l’école, dans les prisons ou le sport ». Dimanche, près de deux cents personnes ont manifesté à Paris contre la loi, accusée de « renforcer les discriminations envers les musulmans ». Mais le gouvernement semble faire la sourde oreille face aux appels des principaux concernés… 

 

Vidal toujours à l’ouest…

Alors que les étudiants sont toujours dans une grande détresse, la ministre de l’Enseignement supérieure semble regarder ailleurs. Dimanche 14 février, elle a annoncé avoir demandé une enquête du CNRS sur « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène » l’université. Elle a notamment expliqué qu’elle ciblera « l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets, de manière à ce qu’on puisse distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ». Cette annonce a suscité de vives critiques dans le domaine universitaire, dénonçant une instrumentalisation du CNRS, ainsi qu’une atteinte à la liberté de la recherche scientifique. 

 

Casse-tête néerlandais

Depuis trois semaines, un couvre-feu est imposé aux Néerlandais, le premier depuis la Seconde Guerre mondiale. Instauré en raison de la Covid-19, la règle ne passe pas et a entraîné de nombreuses émeutes à travers le royaume. Les Néerlandais demeurent plus qu’attachés à la liberté, et cela se ressent jusque dans la justice. Car en effet, ce mardi, un tribunal de La Haye a ordonné la levée immédiate du couvre-feu, dénonçant une atteinte à la liberté de mouvement ainsi qu’à la vie privée. Mais c’était sans compter sur la cour d’appel de cette même ville, qui dans la journée à retoqué la décision du tribunal, ré-instaurant de fait le couvre-feu. C’est à n’y rien comprendre…

 

Et c’est reparti pour un tour !

Après avoir été acquitté pour la seconde fois par le Sénat, Trump revient à la charge ! Oui, encore. L’ancien Président américain a appelé les républicains n’ayant pas voté contre lui, à se retourner contre leur chef au Sénat Mitch McConnell. Dans ce qui semble être un nouvel appel à la rébellion, le bonhomme orange a notamment décrit le chef républicain : « Mitch est un politicien renfrogné, maussade, qui ne sourit jamais et si les sénateurs républicains restent avec lui, ils ne gagneront plus ». C’est à savoir si, un jour, il arrêtera enfin de parler…

 

Tonton David est mort

Le chanteur, figure du reggae français, est mort dans la soirée de mardi à l’âge de 53 ans. Il avait été révélé au grand public en 1994 par la chanson « Chacun sa route » reprise dans le film Un Indien dans la ville avec Thierry Lhermitte. La cause de sa mort n’est pour l’instant pas connue. Nous vous laissons donc re-découvrir ce tube emblématique de la carrière de cet homme mort un peu trop jeune…

 

Source : Chaîne YouTube de Tonton David

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Antonio Parrinello / Reuters

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *