Rattrapages du mardi 10 mars 2020

En route vers 2024 et au-delà

Vladimir Poutine pourra finalement se présenter pour les élections présidentielles de 2024 et au-delà. En effet, hier le Parlement russe a voté un nouvel amendement constitutionnel qui permettrait à l’actuel président russe de  « remettre à zéro » le nombre de mandats effectués, et ainsi lui donner la possibilité d’être candidat pour les élections de 2024. Pourtant, en mars 2018, il avait affirmé qu’il quitterait le gouvernement russe à la fin de son mandat. Mais il faut croire qu’il a changé d’avis. Au total, 380 députés ont voté “pour”. Le changement définitif des textes se fera à condition d’avoir l’approbation de la Cour constitutionnelle et l’aval de la majorité des russes lors d’un vote populaire le 22 avril.

 

Emploi fictif, peine réelle

Dans le cadre du procès des époux Fillon et de Marc Joulaux, pour des soupçons d’emplois fictifs, la sentence est tombée. Le procureur Aurélien Létocart a requis 5 ans d’emprisonnement dont deux fermes et 10 ans d’inéligibilité contre François Fillon, notamment pour “détournement de fonds publics” et “omission intentionnelle” d’un prêt de 50 000€ à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Pour Pénélope Fillon, le procureur a requis trois ans de prison avec sursis. Concernant Marc Joulaud, il a requis deux ans d’emprisonnement et 20 000€ d’amende.

 

C’est le Pape qui l’a dit

Comme vous l’avez sûrement entendu au cours des dernières semaines, covid-19 oblige, il est préférable de rester chez soi lorsque l’on a été diagnostiqué malade. Limiter ses contacts est donc important pour réduire la progression du nouveau coronavirus. Cependant, le Pape François a décidé de plier le game. Actuellement, près de 60 millions  d’habitants sont placés en quarantaine en Italie. Le nombre de cas de contamination est de plus de 10.000, et pourtant, le souverain pontif a hier invité les prêtres à se rendre chez les malades afin de leur donner l’Eucharistie :

 « Prions le Seigneur également pour nos prêtres, pour qu’ils aient le courage de sortir et d’aller visiter les malades, portant la force de la parole de Dieu et l’Eucharistie, et d’accompagner le personnel médical et les bénévoles dans le travail qu’ils accomplissent. »

 

L’heure du jugement a sonné

En Écosse, le jugement d’Alex Salmond pour agressions sexuelles et attentats à la pudeur vient de débuter. Les faits se seraient déroulés entre juin 2008 et novembre 2014. Accusé par 10 femmes, l’ex-Premier ministre va devoir répondre à 14 chefs d’inculpation, dont une tentative de viol. Le procès s’est ouvert lundi 09 mars et doit durer quatre semaines ; les premiers témoignages sont auditionnés.

 

Un espoir supplémentaire

Le nombre de guérison du SIDA s’élève désormais à deux. En Angleterre, un patient, considéré en rémission depuis mars 2019, est désormais « guéri ». En 2011, Timothy Brown, aussi connu comme le “patient de Berlin”, avait été le premier malade atteint du VIH déclaré rétabli et à avoir arrêté tout traitement. 

Le “patient de Londres”, Adam Castillejo, a subi une greffe de moëlle osseuse le 13 mai 2016 pour soigner à la fois son VIH et son lymphome (cancer du sang). Il a ainsi reçu des cellules-souches d’un donneur Allemand porteur d’une rare mutation génétique, le CCR5, empêchant au VIH de s’implanter. Depuis octobre 2017, A. Castillejo ne prend plus son traitement contre le sida et aucunes traces du VIH n’ont été retrouvées dans ces analyses. Ces médecins que leurs « résultats représentent une guérison du VIH ».

Ce deuxième cas donne de l’espoir aux chercheurs, mais des guérisons de ce genre reste tout de même rarissimes.

 

La bonne épouse

On finit ses rattrapages et on vous laisse reprendre le cours de votre journée sur la bande-annonce du film La bonne épouse réalisé par Martin Provost. Une comédie franco-belge sur l’émancipation des femmes, avec Juliette Binoche, Yolande Moreau et Édouard Baer.

 

Crédits photo: Andrew Testa / New York Times / Redux

Jade Bihan

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *