Rattrapages du lundi 2 mars 2020


Covid-19, troisième saison, 23è épisode

Ce virus, c’est comme les grèves, c’est comme les tempêtes qui durent, c’est comme les tensions géopolitiques. Ce virus, il est là depuis quelques semaines, et vous en aurez des updates ici jusqu’au bout. Et maintenant, l’update, c’est que le nombre de cas en France a augmenté, passant à 191 cas confirmés et que trois nouveaux décès ont été annoncés aux États-Unis (eh oui, même leurs armes n’ont pas freiné le virus). Toujours les mêmes conseils, lavez vous bien les mains, ne touchez pas votre visage avec vos mains sales et éternuez dans votre coude. A vos souhaits.

 

Prix à la rue

Alors non, les soldes ne débutaient pas hier. Le mot prix, ici, est utilisé pour parler de la récompense donnée par la Fondation Abbé Pierre aux dispositifs inhumains de la ville de Lyon. Et par dispositifs inhumains, on entend des rails de fer installés le long de la bordure d’un jardin pour empêcher des sans-abris de s’y allonger. Ces rails ont donc remporté le prix du « Pic d’or du dispositif le plus décomplexé », et des poteaux en métal dans l’entrée d’un immeuble de Paris ont eu le « Pic du dispositif le plus agressif ». Prenez-en de la graine, les Césars (et soutenez les sans-abris) !

 

Ah, la Russie… le pays des droits de l’Ho.. quoi ?

 

Passons maintenant au pays de la Poutine et du président du même nom. Vladimir de son petit prénom a décidé en janvier dernier de changer à sa sauce la Constitution pour sécuriser son « après-mandat », de façon à ce que les choses ne tournent pas comme il ne le voudrait pas. Il avait donc soumis plusieurs amendements, qui avaient été adoptés à l’unanimité par les députés, mais il vient d’en rajouter quelques 24 autres. Ces nouveaux amendements prévoiraient que la « foi en Dieu » des Russes serait introduite dans la Constitution, puis fixent les « règles » du mariage : il devra être entre un homme et une femme. Puis mi-février, il a lancé l’idée de carrément interdire le mariage entre personnes du même sexe.

 

D’autres élections en Israel

Après la Russie, Israel, où on va parler de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre. Hier ont eu lieu des élections législatives afin de former un gouvernement. Le Likoud de Netanyahou les as donc remportées, avec 36 ou 37 sièges sur les 120 disponibles au Parlement. Il reste donc en place, où il est déjà depuis 2009. Et sur sa to-do-list, il y a annexer les colonies juives de Cisjordanie et la vallée du Jourdain, s’appuyer sur le soutien de Donald Trump, tenter de s’accorder l’auto-immunité.. Quel programme !

 

Super Tuesday

Que va t’il se passer aujourd’hui aux États-Unis ? Réponse : le Super Tuesday. A 245 jours de la présidentielle américaine, 14 états votent pour départager les candidats des deux bords. Celui ou celle qui en ressort a avec lui un très gros avantage, car c’est un énorme coup de pouce, qui amène soit un bond des financements, soit dans le cas contraire, un abandon. Par exemple, au Super Tuesday de 2016, Hillary Clinton et Donald Trump étaient les vainqueurs. Donc côté démocrates, il faut regarder vers Bernie Sanders, Joe Biden, Michael Bloomberg et Elizabeth Warren.

 

Wombat time

Vous connaissez le koala, le kangourou, mais connaissez-vous le wombat ? Découvrez le ici, en train de manger de l’herbe. Franchement, comment mieux commencer la semaine ?


Crédit photo : Fondation Abbé Pierre

Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *