Rattrapages du lundi 1er février 2021

Coup d’État en Birmanie

La Birmanie commence la semaine de manière mouvementée avec un coup d’État hier matin. L’armée a pris le pouvoir et la chef du gouvernement civil Aung San Sur Kyi, ainsi que le président de la République Win Myint, ont été arrêtés

Après avoir pris la ville Rangoun et bloqué l’accès à l’aéroport, les militaires ont déclaré un état d’urgence pour un an et nommé un général président par intérim.

À côté, la communauté internationale condamne fermement le coup d’État et appelle à respecter le vote des Birmans. En attendant, un conseil d’urgence doit avoir lieu aujourd’hui à l’ONU

 

Du nouveau du côté de la COVID-19

Tandis que l’Europe impose progressivement des mesures plus restrictives face à une pandémie qui ne faiblit pas, certains pays nagent à contre-courant et reviennent sur leur pas. Parmi eux l’Italie, où la crise prend une tournure plus politique, le pays rouvre ses bars et restaurants en journée, ainsi que les musées mais tout en maintenant un couvre-feu.

À l’opposé, la France condamne toujours les restaurants “clandestins”. La préfecture de Paris a déclaré avoir contrôlé 24 établissements ouverts malgré les mesures gouvernementales, depuis fin janvier. Des ouvertures seront sanctionnées, les restaurants seront privés du fonds de solidarité a annoncé Bruno Le Maire. 

 

Chaud…

New-York en alerte face à une importante tempête de neige. Le sud-ouest de la France à nouveau inondé. Voilà une météo capricieuse pour ce début de semaine.

Mais ce n’est pas tout, Météo France a récemment publié un rapport sur des projections météorologiques pour 2070/2100, un rapport qui n’enchante pas beaucoup. Vous trouviez les étés un peu trop chauds ? D’ici 2100, la France pourrait connaître des mois de canicule à pas moins de 50°C ! 

 

Scène d’horreur à Toulon

Un nouveau fait-divers qui fait froid dans le dos : à Toulon, une tête coupée a été retrouvée dans un carton hier. Le carton aurait été balancé par une fenêtre. Après un appel de passants, les forces de l’ordre et la BAC sont intervenues. Un homme aurait été vu à la fenêtre en question, les mains ensanglantées, une apparition ayant déclenché une intervention de policiers du RAID. L’individu, vivant avec 2 SDF, a été interpellé et la tête appartiendrait à l’un des deux SDF.

 

Loi bioéthique, encore controversée

Tandis que le projet de loi de bioéthique, prévoyant une ouverture de la PMA à toutes les femmes, doit être relu dans quelques jours au Sénat, plusieurs manifestations contre la loi ont eu lieu en France ce week-end. Ces manifestations, où pro et anti-PMA se sont confrontés, ont été initiées par le collectif Marchons enfants, qui pointe du doigt une loi « ni bio, ni éthique ».

L’ouverture de la PMA à toutes les femmes, jusque-là réservée aux couples hétérosexuels, permettra désormais aux couples homosexuels de pouvoir recourir à la PMA

 

Vidéoclub, un premier album prometteur

Une instru des années 80. Un duo qui cartonne. C’est la minute pop avec Videoclub – alias Adèle Castillon et Matthieu Reynaud – qui a sorti son tout premier album « Euphories » la semaine dernière. De quoi bien commencer la journée ! 

 

Célia Ory

Crédit photo : Sakchai Lalit / AP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *